ps3

Contrast
Editeur : Focus Home Interactive
Développeur : Compulsion Games
Genre : Action | Aventure
Etat du jeu : Jeu disponible
Date de sortie : 20 Novembre 2013
Trophées : Oui
Trophée Platine 0 Trophée Or 0 Trophée Argent 0 Trophée Bronze 21 | Trophée Secret 7
21 trophées au total

Support

Disponible aussi sur : vita ps4
Gamescom 2013 : Preview de Contrast en compagnie de Sam Abott

Petite session Hands-on à Cologne pour découvrir ce jeu novateur qui vous emmène dans un univers entre lumière et obscurité.

Posté le Dimanche 25 Août 2013 à 10:05 par ReleaseForBurial
Partager sur

Premier jeu du studio canadien, Compulsion Games, Contrast est bien parti pour créer une agréable surprise. Sony l'a quand même présenté en début de conférence mardi soir, ici à Cologne. Et c'est avec grand plaisir que nous découvrons lors de la Gamescom quelques passages du jeu en compagnie de Sam Abbott de Compulsion Games.  

Nous découvrons Dawn, amie imaginaire de Didi. Didi est une petite fille qui vit avec sa mère, chanteuse dans un cabaret et dont le père est plutôt absent. Tout ce que veut Didi c'est voir sa mère chanter et connaître mieux ce père si effacé... 
C'est donc dans une ville inspirée par le Paris des années 20 et les années 40 que Didi accompagnée de Dawn vont cheminer. Les immeubles, les rues, certains objets ou lieux possèdent de drôles de proportions, un peu comme dans un rêve.

On l'aura deviné après avoir visionné le trailer que la lumière a une grande importance dans le jeu. La lumière mais surtout les ombres. Jeu de contraste. La gestion des ombres et lumière dans Contrast permet d'obtenir un jeu à la progression partagée entre des phases durant lesquelles Dawn se déplace en trois dimensions, et des phases durant lesquelles elle se fond dans les ombres transformant la progression en deux dimensions pour des phases très plateformes. 

Ce changement de dimension, le passage de l'ombre à la lumière s'effectue par des points d'entrée qu'il faudra parfois bien chercher. La transition est fluide et jouer avec l'ombre est quelque chose d'assez intriguant. Le soin apporté à chaque élément présent dans la rue ou les bâtiments est encore plus flagrant lorsqu'il est placé dans la lumière, cet objet devient une passerelle vers des parties inaccessibles. Un vélo devient un ascenseur, les chevaux d'un carrousel des plateformes mouvantes vers les toits d'un bâtiment. Bref, le jeu regorgera d'éléments de ce genre, il faudra jouer avec la lumière, des spots, des lampes, n'importe quelle source de lumière pour amener Didi et Dawn vers leur destin. Le moteur Unreal Engine 3 fait encore ici de belles prouesses malgré son âge. 

Autre élément du jeu qui a son importance, la musique. Spécialement créée pour le jeu par des musiciens Jazz de Los Angeles, enregistrée dans des studios canadiens, elle est omniprésente dans le jeu et lui donne à la fois une ambiance intimiste et délicate, mais aussi feutrée, comme les ombres dans lesquelles le joueur se déplacera.

Le jeu sortira sur toutes les plateformes, y compris sur PlayStation 4 aux alentours de 15€ (autant dire un prix très abordable pour un jeu aussi remarquable et innovant).

Image personnalisée de votre compte
ReleaseForBurial

articles conseillés par la rédaction