• Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Loulouze


  • ps3

    Risen 3 : Titan Lords
    Editeur : Deep Silver
    Développeur : Piranha Bytes
    Genre : RPG
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 15 Août 2014
    Support


    Test Risen 3 : Titan Lords

    Publié le Lundi 18 Août 2014 à 16:05 par Loulouze
    Partager sur

     

    Votre aventure débutera sur l’île de La Côte des Crabes où la découverte d’un trésor somptueux sera votre objectif de départ. Accompagné de votre sœur Patty, vous avancerez dans le tutoriel en affrontant squelettes enchantés et pirates en tout genre qui se feront une joie de vous barrer la route vers votre quête au trésor. Alors que le but ultime approche, vous tomberez dans une embuscade où votre âme sera dérobée par un seigneur des ténèbres. Allongé sans vie sur le sol, Patty essaiera tant bien que mal de vous réanimer ! Mais votre mort est bel est bien entamée… Votre aventure aussi !

    A la recherche de votre âme !

    Trois semaines se sont écoulées depuis votre enterrement lorsqu’un mystérieux chaman du nom de Bones décide de vous ramener à la vie. Ce dernier se joindra à vous pour retrouver votre âme errante, mais la raison de sa présence reste des plus obscures et il vous faudra traverser bien des périples pour vous rapprocher du but ultime, tels que lutter contre les Ombres ou faire face aux différents conflits du monde réel comme les pirates ou la mixité des espèces.

    Du déjà vu !

    Contrairement aux précédents opus de la série, Risen 3 : Titan Lords se veut être un monde ouvert et riche. Cependant, hormis l’univers Pirates, beaucoup de RPG s’étaient déjà attaqués aux autres sujets. Difficile du coup de se démarquer ou de se surclasser par rapport à des jeux tels que Dragon Age ou encore The Witcher. Risen 3 : Titan Lords nous dévoile cependant un background riche et intéressant pour lequel un peu plus de fantaisie ou de prise de risque auraient été les bienvenues.

    Quand guilde et compétences ne font qu’un !

    Côté Gameplay, un choix s’imposera rapidement sans qu’un retour arrière ne soit envisageable. Il s’agit du choix de la guilde à laquelle vous prêterez allégeance. Cette décision mettra à profit des armes et des compétences uniques que seule votre ‘classe’ pourra utiliser et upgrader ! Ces compétences pourront s’obtenir de 2 manières : la première méthode est que certaines compétences se monnayent ! La seconde manière vous demandera d’avoir quelques statistiques particulières en plus d’un porte monnaie bien rempli. Il vous appartiendra donc d’affiner précisément les domaines spécifiques dans lesquels vous souhaitez évoluer.

     
     
    Et côté maniabilité, ça donne quoi ?

    Malgré un arbre à talents agréable et diversifié, pouvons-nous compter sur des combats aussi bons ? Que nenni ! Les joueurs seront confrontés à des combats mous et peu soignés où bons nombres d’attaques lancées finiront sur le mauvais ennemi laissant ainsi notre flan ouvert à d’autres pour tout simplement se faire allumer ! A savoir que l’utilisation de tout ce qui est ‘compétences’, ‘objets’, … se fera via un menu médiocre qui n’est pas facilité par la DualShock 3 lorsque l’on veut utiliser une quelconque compétence en diagonale par exemple. Autant dire qu’en plein combat, l’ennemi ne patientera pas sagement que l’on choisisse un joli petit combo pour le finir. Non, il nous enchaînera bien comme il faut et il ne faudra pas compter sur l’IA de notre allié pour le contrer.

    Un rendu minimaliste sur la PS3

    Risen 3 : Titan Lords reste, ce qu’on honorera, correct sur la console de Sony PlayStation 3. Pas de quoi sauter au plafond mais l’optimisation de cet opus reste élégante et soignée. Et même si les graphismes sont propres tels que les jungles, malheureusement à répétition mais on le comprendra, peuplées de singes, de gobelins ou encore d’araignées gigantesques, il n’en reste pas moins quelques bugs de caméras et de physiques. Si ces quelques défauts ne font pas non plus office de GROS point négatif, le carton rouge revient à la partie son du jeu. Dommage que Piranhas Bytes ait négligé ce domaine en infligeant des dialogues lents, non rythmés et peu intéressants tout au long de l’histoire. Quant à la bande son en elle-même, elle se fait trop discrète pour relever ce défaut.

    Et alors, combien de temps pour terminer cet opus ?

    L’un des points forts de Risen 3 : Titan Lords est que l’intégralité de ses îles regorge de quêtes en tout genre apportant ainsi une durée de vie conséquente aux différents joueurs. Pour le gamer chevronné voulant platiner le jeu, il faudra compter un minimum de 50 heures pour terminer le jeu. Dommage que les différents points cités ci-dessus nous calme rapidement et nous font passer l’envie de réaliser toutes ces quêtes au trésor.

    Trailer de lancement
    Note du test 6/10En conclusion :

    Risen 3 : Titan Lords nous revient sur PlayStation 3 en faisant un gros flop ! Le moteur graphique avait pourtant de quoi rendre ce RPG plutôt intéressant mais la reprise d’un gameplay vieux de plus de 10 ans ne pouvait pas faire de miracle. Surtout lorsque les RPG d’aujourd’hui sont d’une qualité à couper le souffle. Quitte à se louper, Piranhas Bytes aurait du tenter de surprendre les joueurs de Risen en changeant radicalement dans le but de se rapprocher et de se fondre dans la communauté du RPG occidental.

    Les plus

    Durée de vie
    Un scénario qui tient la route
    Le système de progression du personnage
    Le moteur graphique propre
    Environnements variés
    Le choix de la guilde

    Les moins

    Aie aie aie les dialogues !
    Des bugs notamment de caméras et de physiques
    Ne parlons même pas des phases en bateau !
    Manque de prise de risques
    Les combats mous et trop dirigistes


    Commentaires
    Pas encore de commentaire(s) pour cette news.
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles