• Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Altarya


  • ps4

    South Park: L'annale du destin
    Editeur et Developpeur : Ubisoft
    Genre : Aventure
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 17 Octobre 2017
    Trophées : Oui
    Support


    Test South Park: L'annale du destin

    Publié le Vendredi 03 Novembre 2017 à 16:53 par Altarya
    Partager sur

     

    Je ne dirais pas que mon enfance fut bercée par South Park telle le voudrait la formule consacrée mais une bonne partie de mon adolescence oui. Je me souviens très bien avoir eu la chance d’avoir eu de justesse l’âge légale pour aller voir le film au cinéma. Autant vous dire de ce fait que ça fait un bon moment que je côtoie ces bambins qui sont tout sauf innocents et mignons et que c’est avec un certain plaisir nostalgique que je joue aux jeux tirés de la licence.

    Pour le coup je ne vais pas mentir, j’aurais tué pour pouvoir jouer à un tel jeu à l’époque.

    Des combats....épiques

    C’est South Park ! Le South Park ! 

    Vous commencez avec votre personnage sur les toilettes. Vous allez affronter des prêtres ainsi que des prostituées (de tout âge). Ok là vous savez que c’est South Park.

    L’aventure prend place directement à la suite du bâton de la vérité, le précédent opus, Ubisoft réutilise les mêmes ingrédients qu’il améliore et resserre avec une efficacité redoutable. Autant vous avertir de suite : On retrouve les deux ADN, celui de South Park bien sûr mais aussi celui d’Ubisoft.

    Pourquoi je parle de cela ? Avez-vous remarqué que dans de nombreux jeux de l’éditeur il y a un grand soin apporté aux détails ? Cela est plaisant mais des fois il arrive que ça frôle l’indigestion. Je prends pour exemple les jeux lapins crétins ou Watch Dogs (sincèrement certains mini jeux étaient vraiment utiles ?). Dans le cas du premier opus, l’accent était tellement mis sur les détails que le cœur du jeu s’en retrouvait sans saveur avec un perso peu charismatique avec cependant énormément de choses faisables ou jouables.

    Cet état de fait se retrouve ainsi dans L’annale du destin où plein de petits détails sont présents, des mini jeux etc…Mais voilà, associé à cet univers, tout cela se marie très bien. On pourrait penser que c’est un peu trop par moment mais il ne faut pas oublier que l’on joue des enfants et avez-vous vu la capacité de concentration d’un enfant ? C’est pareil et bien représenté.

    South Park l’annale du destin en envoie par moment dans tous les sens mais cela est maitrisé de manière quasi grandiose. Les temps morts sont peu fréquents (sauf si on le choisit) et les choses s’enchainent comme le fait très bien un tel univers déjanté et surtout des jeux d’enfants.

    Quand on vous dit que ce sont des jeux d'enfants

    Mi South Park Mi Avengers.

    En exploitant la partie dédiée au Coon et sa bande, Ubisoft lorgne sérieusement du côté de Marvel avec notamment ses Avengers. La musique épique présente dès le début du jeu nous met directement dans l’ambiance, pourrait se voir frustrante vu l’univers mais au final le tout se marie très bien. Cela est très représentatif du jeu qui mélange ainsi en symbiose un véritable univers héroïque de comics à un monde d’enfants délurés et scatologiques.  Notre avatar se bat avec des pouvoirs en étant accompagné des autres enfants déguisés contre des adultes « normaux » comme si cela était tout à fait normal. Si on prend un peu de recul on arrive donc à des enfants déguisés en super héros qui tirent des boules de feu sur des adultes et tout autour de cela fait que c’est normal. Nous sommes donc à mi-chemin entre la réalité, de South Park et le jeu d’enfant avec une imagination sans limite.

     

    Une réalisation impeccable… sauf les voix

    Pour les voix vous êtes surement au courant du « scandale » provoqué par le fait de passer par un studio de doublage différent du traditionnel de la licence. Si plusieurs doubleurs font un effort sérieux pour coller aux voix françaises habituelles on peut noter des différences significatives pour certains personnages et vous savez ce que ça fait de voir un acteur que vous connaissez avec une voix différente ? C’est pareil voir pire !

    Je vous conseille clairement de mettre le jeu en VO, ne serait-ce que pour coller à l’esprit originel mais surtout pour ne pas avoir à subir cela. Je n’incrimine pas les doubleurs mais il est clair que le résultat d’Ubisoft est pénalisé par ce choix malheureux.

    Concernant les autres aspects de réalisations que sont les sons, les musiques, les graphismes et les animations : c’est d’une parfaite maitrise. Je noterai juste un petit bémol sur certaines animations comme les attaques « ultimes » qui pêchent un peu en terme de qualité mais bon ce n’est pas grave. Pour le reste nous avons vraiment l’impression d’être dans South Park ! Mettez-le en VO et la cible est atteinte avec excellence !

    South Park et Ubisoft réunis

    Un gameplay un peu léger 

    Tout comme son prédécesseur le jeu se base sur un système mêlant stratégie (pour les combats) avec RPG et aventure. Le souci qu’on peut noter est que chaque élément est ainsi utilisé de manière simpliste. La partie RPG se limite aux choix de nos classes et le choix de notre équipement importe peu. La partie stratégie quant  à elle est d’une grande simplicité. Nos personnages affrontent les adversaires sur un échiquier en deux dimensions avec des techniques impactant plusieurs cases qui varient. On peut résumer en disant que c’est un jeu d’échec fun et simple.

    Je tendrai à dire que le jeu est simple pour être à portée des enfants….mais il ne vaut mieux pas .

    Trailer de lancement
    Note du test 8/10En conclusion :

    South Park L’annale du destin correspond tout à fait à l’univers South Park. La couche Comics se marie très bien et tout cela est presque crédible. On peut noter deux bémols : le doublage français et la flagrante facilité du jeu. Pour le reste, vous pouvez y aller les yeux fermés.

    Les plus

    L'univers de South Park !
    Le jeu est loufoque mais crédible pourtant.
    Le gameplay est pris en main facilement
    La réalisation est exemplaire

    Les moins

    Le doublage français qui dénature l'univers habituel
    La facilité du jeu du a la faiblesse de la partie RPG et stratégie.


    Commentaires
    Pas encore de commentaire(s) pour cette news.
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles