The Walking Dead - Saison 3 : A New Frontier

 

Il y a exactement 5 ans, Telltale Games nous proposait de découvrir leur adaptation du comic The Walking Dead de Robert Kirkman en jeu vidéo. Le joueur faisait la connaissance de l’attendrissante Clémentine et de son protecteur Lee. Récompensé par le prix du « jeu de l'année » aux Video Games Awards de 2012, The Walking Dead a eu le droit à une seconde saison toute aussi excellente.

Aujourd’hui la troisième saison, The Walking Dead Une Nouvelle Frontière, est disponible sur Playstation 4. Toujours découpé en 5 épisodes, ce troisième opus compte pour l’instant 4 épisodes sortis.

Clémentine a bien grandi

Previously on The Walking Dead

Comme dans la saison 2, le jeu nous propose d’importer sa sauvegarde et ainsi récupérer ses choix faits précédemment.

L’aventure graphique se déroule quelques années après la fin de la saison 2, Clémentine a bien grandi mais le joueur n’incarne plus Clémentine comme dans la seconde saison, c’est Javier, un nouveau personnage que Telltale Games nous invite à suivre. Pas de panique, Clémentine est belle et bien présente et toujours attachante.
Après un épilogue génial se déroulant au tout début de l’épidémie dans lequel Javier revient à la maison familiale suite au décès de son père. On le retrouve 4 ans après sur la route, accompagné de certains membres de sa famille à savoir sa belle-soeur, Kate et les deux enfants de son frère David , Mariana et Gabe. Mais après la recherche de ressources dans une casse automobiles, les ennuis commencent...

To be Continued

les QTE ont été remaniés

Une aventure graphique classique mais…

Les joueurs ne sont pas dépaysés dans les différentes phases de gameplay. Il faut toujours faire des choix dans un temps limité dans les dialogues entre les différents protagonistes et dans certaines actions cruciales de l’histoire. On notera que le Crowd Play est également de la partie comme dans BATMAN The Telltale Series et Les Gardiens de la Galaxie: The Telltale Series. Ce dernier permet aux joueurs présents de voter dans ces différents choix offerts grâce à leur smartphone ou tablette. Enfin des phases d’explorations seront entre-découpées de QTE (Quick Time Event) où il est nécessaire d’appuyer sur une succession de boutons au bon moment sous peine du game over.
Pour ma part, dans cette troisième saison, j’ai trouvé que ces phases QTE sont beaucoup plus présentes et qu’elles dynamisent grandement l’aventure. Aligner plusieurs zombies au pistolet, mhhhh, un régal !!!

 

Pour revenir aux choix, ils sont très importants et influencent la suite de l’aventure. Alors faites les choix qui vous paraissent les plus appropriés. Chaque fin d’épisode donne le pourcentage des choix au niveau mondial.
On apprécie également la vision “hispanique” du jeu où Javier appelle les morts vivants, les muertos et non les rôdeurs et dégaine quelques répliques en espagnol. L’aventure est ponctuée de plusieurs flashbacks qui permettent de mieux comprendre l’instant présent et chaque rebondissement, chaque fin d’épisode nous met l’eau à la bouche. En gros, on en redemande.

Graphiquement le jeu est magnifique

Une réalisation vraiment plaisante

Ayant fait les 3 saisons d’affilées, je peux dire que la réalisation a évolué avec les années et que Telltale Games ne s’est pas reposé sur ses lauriers.
Graphiquement, je trouve le jeu vraiment abouti. Il reste quelques textures qui mériteraient d’être un peu retravaillées, des bugs à corriger mais la modélisation des personnages, les animations, les jeux de lumière et les détails qui jonchent les différents lieux rencontrés sont vraiment très réussis. Toujours en cellshading, quel plaisir d’avancer avec Javier, Clémentine et les autres personnages de cette saga. Mêmes les muertos et les lieux ont subi un travail très appréciable. Même chose pour la mise en scène et certains plans magnifiques. On se croit dans la série télévisée. Les boutons des QTE sont également plus travaillés.
Le jeu est toujours en version anglaise avec un sous titrage français de qualité même si certains textes passent à la trappe. Les musiques se font assez discrètes et moins marquantes que celles des deux premières saisons.

 

Trailer de lancement