Jeux vidéo Playstation : toute l'actualité Sony Playstation - PS3, PSVITA, PS4

Créer un compte Connexion

  1. S'inscrire
  2. Récupérer votre mot de passe
  3. Fermer
Playstation 4

Titre : Portal Knights
Développeur : Keen Games
Editeur : 505 Games
Genre : Action | RPG
Etat du jeu : Disponible
Date de sortie : 19/05/2017
Trophées : Oui

Support : PSN et BR

PEGI 7
  • [PREVIEW] Portal Knights
      0 Posté dans Preview - le Jeudi 04 Mai 2017 à 14H42 - par Lonewolf- 641 lectures
    La démo de la version PS4 de Portal Knights est dispo. Qu'augure-t-elle pour le jeu final ?

     

    La mode en ce moment est au Minecraft-like chez à peu près tout le monde, et voici donc une nouvelle itération du genre : Portal Knights. Aucun lien avec Portal, au cas où... Bref, Portal Knights est en très gros un jeu sandbox de craft mélangé à de l'Action-RPG, ça existe depuis un an sur PC et débarque sur PS4 dans environ deux semaines. La question étant : ça vaut quoi, en fait ?

    Si on se fie à la seule démo qui ne montre vraiment pas grand chose, ça risque fort de se casser les dents face à la concurrence de, par exemple, Dragon Quest Builders. En effet, même si on garde en tête que ce n'est que la première île, celle où l'on remplit des quêtes type tuto et apprend à maîtriser le jeu, il y a tout de même des petits défauts qui peuvent entacher le plaisir de jeu.
    On commencera par la création du personnage particulièrement minime. Je sais que ce style de jeu encourage la simplicité et le minimalisme, mais se limiter aux trois classes les plus archétypales du RPG avec peu d'options physiques, ça fait léger, tout comme la création du monde qui se résume au choix du nom et à si on veut des cartes de petite ou grande taille.

    Mais bon, on passe outre, on arrive en jeu et, si on doit bien admettre que c'est assez joli, on repère vite que, mis à part le style visuel des personnages, on a juste affaire à un énième clone visuel, Minecraft-like oblige. Au moins, les textures sont assez fines, mais ça reste l'idée de base du genre : des cubes partout, on casse pour récupérer des matériaux, et on fabrique ce qu'on veut avec, une fois qu'on a un établi sous la main (il est ici à réparer dans une vieille ferme, histoire de vous faire la main). Bref, rien de bien original, mais on a assez à faire pour ne pas s'ennuyer en matière de loot et de craft. Dommage qu'il manque un journal de quêtes (ou s'il y en a un, j'ai été bien incapable de mettre la main dessus), histoire de savoir ce qu'il reste à faire sans aller là où on est censé le faire...

    Enfin, on termine sur les deux vrais problèmes majeurs.
    À la 3ème personne, le curseur est extrêmement imprécis, rien de comparable (encore) à Dragon Quest Builders. Heureusement, on peut passer à volonté à la vue subjective, ce qui pourrait bien souvent vous sauver la vie pour savoir où vous frappez et où vous placez des objets.
    Reste le problème de la barre d'objets : elle ne sert à rien ou presque. Peu importe que vous la remplissiez, vous ne pouvez rien utiliser au-delà des quatre objets assignés aux quatre directions de la croix. Pour uitliser le reste, il vous faudra donc bidouiller dans l'inventaire pour avoir exactement ce que vous voulez quand vous le voulez (ou alors, il y a un moyen de contourner ça et je ne l'ai encore une fois trouvé nulle part, malgré mon décorticage des menus en détail...).

    Bref, tout n'est heureusement pas à jeter dans cette démo, et il ne fait guère de doutes que la possibilité de jouer l'aventure en multi, associée à la nécessité d'explorer les îles pour trouver de quoi réparer les portails avant de filer, donnera une autre dimension à Portal Knights. De même, au-delà de l'île du didacticiel, il devrait y avoir de l'activité, d'autant qu'on nous promet, entre autres, des donjons et des boss.
    La démo de Portal Knights est typiquement le genre de démo qui ne dit absolument rien sur ce qu'on ressentira devant le jeu final, au-delà peut-être du gameplay. C'est fort dommage, mais gageons que l'intérêt à long terme sera bien présent.

  :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x

(votre commentaire sera soumis à validation et ne peut apparaitre instantanément)
2000 caractères disponibles


1