The Banner Saga Complete Pack

 

A l’occasion de la sortie du mode survie pour The Banner Saga 2, Versus Evil et Stoic Studio proposent une édition regroupant les deux premiers épisodes de The Banner Saga : Banner Saga and Banner Saga 2 Complete Pack au prix de 37,99€.

Disponible depuis le 12 janvier 2016 pour The Banner Saga et le 5 juillet 2016 de la même année pour le second épisode, la saga The Banner Saga est prévue en trois actes.

Créé par d’anciens membres de Bioware, à savoir, Arnie Jorgensen, John Watson et Drew Mc Gee, le troisième et dernier volet devrait sortir en même temps sur PC et consoles. Il est d’ores et déjà financé par une campagne Kickstarter (à la bonheur).

Voici un niveau de combat sur un échiquier

The Banner Saga trilogy quesako ?

Alors qu’est-ce que The Banner Saga, c’est avant tout un jeu de stratégie au tour par tour saupoudré habillement de RPG dans un univers lointain et médiéval où les humains vivent avec une race de géants cornus au look viking, les Varls. Ces deux races, jadis ennemis, se sont alliés pour combattre les Dredges, êtres en pierre et bien décidés à détruire le monde.
Le jeu propose donc de vivre les aventures d’humains et de Varls où chaque choix scénaristique fait par le joueur, influence la suite de l’histoire.
Il est fortement conseillé de commencer par The Banner Saga mais si vous voulez débuter directement par le second volet, une vidéo récapitulative du premier est disponible. En débutant par le premier opus, Banner Saga  2 permet d’en importer sa sauvegarde et de conserver ainsi ses choix et unités du premier.
Les jeux Banner Saga sont une succession de voyage, combats au tour par tour, escales dans des villes ou campements (pour améliorer et équiper ses unités) et dialogues proposant différents choix qu’il faudra bien apprécier : faut-il accepter des troupes supplémentaires et mettre en péril son convoi et risquer la famine par manque de vivres ? Les choix sont cruciaux et on est très souvent sur le fil du rasoir.  

Graphiquement le jeu en jette

Le combat au tour par tour

Comme un Disgaea ou Final Fantasy Tactics, le plateau de jeu est découpé en carrés. Une frise en bas montre l’ordre du tour de jeu de chaque personnage ami et ennemi. Déplacer ses troupes, attaquer, utiliser une compétence spéciale ou au contraire rester en retrait pour récupérer de la Volonté. La Volonté est limitée et permet de se déplacer plus loin ou de faire plus de dégâts à l’ennemi. Chaque unité dispose de force (en rouge) déterminant la santé et la puissance des coups et d’armure (en bleu) qui protège la force. Si la force tombe à zéro, l’unité tombe au combat. A chaque ennemi vaincu, le joueur obtient des gains de Renommée qui permettent d’améliorer les unités dans les villes ou les campements.
Le mode facile permet de vivre les combats plus facilement car les héros ne subissent pas de blessures et non pas besoin de se reposer.

 

 

Une claque graphique

Si le graphisme des anciens Walt Disney vous manque, The Banner Saga va vous faire réver. Inspiré par l’artiste Eyvind Earle, c’est beau, détaillé et très coloré. Les décors sont sur plusieurs plans et la patte graphique est l’une des plus belles que j’ai vu pour un jeu en 2D.

Il manque juste les animations car le jeu reste assez figé. Pour les combats au tour par tour c’est normal vous me direz mais les rencontres dans les villes, les dialogues manquent cruellement d’animations. Les musiques composées par Austin Wintory (Journey, Assassin’s Creed Syndicate, …) sont très inspirées et nous transportent dans cet univers fantastique.

On notera que la venue sur Playstation 4 offre au joueur un jeu totalement en français (qui faisait défaut lors de la sortie des jeux sur PC)

 

Un des nombreux artworks 

Le mode survie

Disponible directement dans le Complete Pack ou à 4,99e séparément, le mode survie consiste à repousser des vagues d’ennemis en créant une équipe de six héros au travers de 40 combats intenses. Il sera possible de dépenser sa Renommée pour équiper ses héros et/ou en recruter d’autres. Ce mode est disponible en normal ou difficile. Attention les héros morts sont perdus à jamais.

Petit conseil, ne pas lancer ce mode avant d’avoir terminer l’aventure principale et éviter ainsi tout risque de spoilers.

Trailer Banner Saga 2 Accolades​