Universal Classics Pinball

 

Zen Studios continue d’élargir son offre de tables pinball avec l’arrivée du pack Universal Classics. La grosse différence c’est qu’il ne s’agit plus de Zen Pinball 2 mais du tout nouveau Pinball FX3 sorti récemment sur PS4.

Les 3 nouvelles tables de Zen Studios

Pinball FX3

Avant de parler des tables Universal Classics, il est important de présenter le nouveau Pinball FX3 (on note l’abandon du nom Zen Pinball pour se caler sur la licence Pinball FX déjà nommée ainsi sur PC et XBOX). Tout d’abord on note l’arrêt du cross-platform, en effet Pinball FX3 n’est pas disponible sur PS3 et Vita. Evidemment il est possible d’importer toutes les tables précédemments acquises sur Zen Pinball 2 (il ne s’agit pas réellement d’un import direct mais d’un téléchargement de chaque table en version FX3). Ces dernières ont toutes été revues pour le nouveau moteur du jeu et les nouveaux modes. Un petit regret sur l'absence de la table Plants Vs Zombies qui n’est (pour l’heure) pas disponible à l’importation. Les joueurs qui n’ont pas encore joué par le passé aux jeux de flipper de Zen Studios auront la possibilité de s’exercer sur la table Sorcerer's Lair fourni gratuitement.
L’interface a totalement été revisitée et propose aux joueurs de naviguer très facilement dans les différents menus, on retrouve les tables classées par catégories : classics (l’excellente table Castlestorm y figure) , Universal classics, Marvel, Star Wars, Bethesda, Portal, Balls of Glory. Il y a de quoi faire avec évidemment toujours comme point noir le prix des tables/packs. Si l’envie vous en vient de collectionner toutes les tables que propose Pinball FX3, il vous en coûtera quand même pas loin des 180 euros (quand on aime, on ne compte pas parait-il).

Cela dit ce nouveau flipper double voire triple son intérêt avec bon nombre de nouveautés et une amélioration technique notable.

Le mode solo classique est toujours disponible mais on retrouve maintenant un nouveau mode 1 joueur qui permet aux joueurs de glaner de l’expérience donnant accès à diverses améliorations avec toujours pour objectif d’atteindre le “high score” (on reste dans un jeu de flipper quand même), à vous de choisir le ou les améliorations qui vous correspondent le mieux. On peut d’ailleurs les lister pour mieux comprendre : multiplicateur de score de bumpers, bonus de score multibilles, bonus de tir précis, bonus de combos, bonus de distance parcourue par la bille, bonus d'augmentation de la durée de sauvegarde de la bille. Le mode défi fait son entrée, déclinait en 3 types : 1 bille, 5 minutes et survie. Vous l’aurez compris le défi 1 bille consiste à faire le meilleur score avec 1 seule bille, à contrario le mode 5 minutes vous offre des billes illimitées sur un laps de temps précis, la survie quant à elle consiste à tenir le plus longtemps possible, billes illimitées mais il faudra atteindre un score pour pouvoir réalimenter le chronomètre.

Table Back To The Future

 

 

Les défis vous permettent de gagner des étoiles qui déverrouillent des pouvoirs de sorciers, au nombre de trois : ralentir la bille, boost de score, rembobiner le temps pour sauver votre bille.

Concernant les modes multijoueurs, il est toujours possible de lancer une compétition locale jusqu’à 4 joueurs avec les règles du solo classique (pas de notion de gain d’expérience et pas d’améliorations, pouvoirs de sorcier).
Pour le online, l’objectif en mode duel est d'affronter un joueur sur une table donnée, chaque partie remportée permet d'accéder au niveau suivant, d’y affronter un autre joueur sur une période d’une semaine.

Pour finir le mode Tournois, organisés par Zen Studios, par d’autres joueurs ou vous même. Les règles sont personnalisables (1 bille, 3 billes, partie minutée…), tout ce que le jeu propose est disponible dans ce mode de jeu vraiment réussi.

Table Jaws - Les dents de la mer

Universal Classics

La sortie de Pinball FX3 s’accompagne d’un nouveau partenariat entre Zen Studios et Universal, ce qui nous donne un nouveau pack de 3 tables (9,99€) consacrées à des monuments du cinéma américain : Retour vers le Futur, Les dents de la Mer, E.T.

Ces plateaux disposent évidemment des nouveaux modes de Pinball FX3. Les tables sont rapides et bourrées de détails nous rappelant les films cultes, la table les Dents de la mer a la variété d’être un peu plus aérée afin de voir le requin déambulé.

Cette dernière nous embarque pour dans l’univers stressant de Spielberg, avec la bande son qui va bien, vous allez chasser du requin blanc voire être chassé, le tout rappelle des séquences cultes du film et propose différents modes de jeu.

Dans Retour vers le Futur rien n’est laissé au hasard, en effet en début de partie vous choisirez l’époque que vous souhaitez jouer, les 3 époques des 3 films, le plateau s’adapte selon votre choix, plutôt futuriste, année 50 ou Far west, un choix excellent. Quel plaisir de retrouver Doc, Marty et son très célèbre hoverboard. Le tout sur une bande son du tonnerre! Nom de Zeus !!!

E.T. l’Extra Terrestre nous emmène au côté du petit garçon Eliott qui doit aider E.T. a communiqué avec sa planète, la table retranscrit parfaitement l’ambiance du film, il vous faudra tout faire pour fabriquer une radio afin d’appeler un vaisseau spatial, tout en vous méfiant des agents du gouvernement.

Les trois tables sont franchements réussies, bourrées d’effets, de moments cultes et de bande son qui embarque le joueur directement dans la salle de cinéma des années 80. De très bonnes tables à s’offrir sans sourciller.

Table E.T.