ps3

Dishonored
Editeur : Bethesda Softworks
Développeur : Arkane Studios
Genre : Action | Infiltration
Etat du jeu : Jeu disponible
Date de sortie : 09 Octobre 2012
Trophées : Oui
Trophée Platine 1 Trophée Or 3 Trophée Argent 5 Trophée Bronze 42 | Trophée Secret 5
51 trophées au total

Support


Preview : [Preview] - Tournée promotionnelle Dishonored, PSMag à Lille

Nous avons pu prendre en main la nouvelle licence de Bethesda

Posté le Vendredi 14 Septembre 2012 à 23:55 par Fourcherman
Partager sur

L'équipe de Bethesda Softworks Europe, en pleine tournée en France, a fait un petit crochet à Lille. L'occasion de promouvoir Dishonored et dans une moindre mesure DOOM 3 BFG qui sort aussi au mois d'octobre.
Bethesda, depuis l'annonce officielle de Dishonored n'est pas avare sur la communication, nous avons pu découvrir, à travers de nombreuses vidéos de gameplay, l'incroyable univers créé par les développeurs d'Arkane Studios (studio Français) et l'artiste Viktor Antonov qui est une référence dans la création de cité futuriste. Il a travaillé notamment sur Half Life 2 en tant que directeur artistique.

 

C'est pour cela que l'on reconnait bien la touche personnelle de Viktor dans la cité de Dunwall, lieu dans lequel vous évoluerez en incarnant Corvo, personnage emblématique du jeu qui, accusé à tort d'avoir tué l'impératrice, devra retrouver son honneur...

Nous avons donc pu mettre la main sur le jeu car il faut l'avouer : on a beau voir des séquences de gameplay depuis plusieurs mois, rien ne vaut une bonne prise en main (sur XBOX 360, j'ai des boutons aux mains là...). A un mois de la sortie, la version du jeu montrée représente parfaitement ce que nous pourrons nous procurer en magasin.
Le niveau joué nous emmène à Kaldwin's Bridge à la recherche du professeur Sokolov que vous devrez "extraire"... à vous de choisir comment...

Pour commencer (re)découvrir Dishonored est un réel plaisir, l'immersion est totale et on prend vraiment plaisir à réfléchir à la manière d'exécuter nos actions. Nous avons diverses possibilités et pas des moindres, car 90 % des bâtiments sont ouverts, ce qui permet d'avoir le choix sur l'évolution dans les niveaux. Avec ou sans pouvoirs, vous pouvez soit escalader les nombreuses brèches à disposition et progresser dans votre mission via les hauteurs ou soit faire le "Solid Snake" à travers les conduits d'aération. Mais ce n'est pas tout, les pouvoirs vous permettent également de prendre possession des gardes, mais aussi des animaux qui peuplent l'environnement, ce qui fait de vous un véritable infiltré.  

 

Vos choix déterminent l'avenir de Dunwall !!
La peste fait rage dans Dishonored, mais elle peut s'accroître ou s'estomper en fonction de vos choix. Si vous êtes du genre bourrin, les gardes morts vont attirer davantage les rats et donc avec eux l'évolution de la peste, mais également la difficulté du jeu avec l'apparition de gardes supplémentaires ; ce qui conduira à des voies scénaristiques différentes tout au long de votre aventure. Si vous êtes du genre pacifique, très discret et à n'utiliser que les carreaux tranquillisants de votre arbalète, la peste va donc disparaître de plus en plus, et les rats vont se faire très discrets, ce qui concluera cette fois-ci à rendre Dunwall plus prospère et plus "vivant" !! Vos choix de chaque minute modifieront à court et long terme l'aventure. Une très bonne façon d'influencer directement le gameplay !!!

Une touche graphique vraiment propre et unique !!
L'univers de Dishonored est vraiment unique, ce qui lui permet de se distinguer des nombreux FPS existants qui se tirent la bourre pour gagner la course "du plus beau jeu". Dishonored est beau, très beau mais pas exempt de défauts graphiques. Ceci n'est pas réellement ce qu'on recherche. L'atmosphère, l'architecture sont uniques avec des inspirations rétro-futuristes fidèles à Viktor. Ce mélange permet d'avoir une vision du jeu totalement caractériel et immersif.
Chaque détail est pensé avec minutie, on se surprend même à s'arrêter pour regarder son environnement notamment les très belles peintures qui arpentent le jeu. Chaque objet à sa propre particularité, le character design est franchement bluffant (les gardes sont physiquement tous différents), car il coïncide étroitement avec l'ambiance anglaise que le jeu retranscrit.

Une jouabilité captivante après quelques minutes de prise en main
Notre avis sur la question sera sans doute différent lors de la sortie du jeu, car dans la démonstration, nous avions accès à l'ensemble des pouvoirs upgradés et à diverses armes. Ce qui finalement n'est pas un avantage pour apréhender le jeu la première fois, les découvrir un à un au fil de l'aventure nous permettront de les maitriser et de les utilser à bon escient tout en dosant leur utilisation qui forcément n'est pas illimitée. Les pouvoirs s'achètent tout au long de l'aventure et s'améliorent. Pour cela il faudra fouiner au maximum pour récupérer des objets afin de gagner de l'argent. Le joueur "rusheur" n'évoluera pas comme le "fouineur". Concernant les mouvements, Corvo est bien servi, avec les possibilités d'escalader, de se téléporter ou encore de nager.
Les combats au corps à corps ne sont pas si faciles, car l'IA peut vous prendre à votre propre jeu en contrant vos attaques, en tirant sur vous en plein enchaînement, en stoppant vos capacités, mais également en vous prenant en "sandwich", ce qui peut conduire à de longs combats si vous ne réagissez pas rapidement. Une immersion vraiment "bluffante" !!! Petit point négatif tout de même sur les adversaires qui semblent un peu rigides et frappent souvent dans le vide.

Conclusion
Bethesda et Arkane Studios nous offrent un jeu d'une très grande envergure, avec une multitude de gameplays différents, ce qui permet à chaque catégorie de joueur de trouver son bonheur. Un jeu d'action/infiltration à ne pas manquer de part son originalité, son style graphique et son gameplay encore jamais vu !
Dishonored sera disponible dès le 12 octobre 2012.

Merci à Alexandre et Laurent pour leur accueil et leur grande culture vidéo-ludique, nous ne manquerons pas de sortir prochainement le test du jeu.

>> Découvrez ou re-découvrez les images et vidéos de Dishonored

Abonnez vous au Twitter Bethesda France : https://twitter.com/bethblog_fr

Image personnalisée de votre compte
Fourcherman
Responsable / Concepteur / Rédacteur en chef
Présentation : Derrière ce pseudo vieux de plus d’une dizaine d’années se cache plus de 20 ans d’une histoire vidéo ludique passionnante et enrichissante.
articles conseillés par la rédaction