Evénement : Résumé de la conférence Playstation 4

Retrouvez un condensé de la conférence s'étant déroulé à New York.

Posté le Jeudi 21 Février 2013 à 18:19 par La Rédaction
Partager sur

UPDATE : revivez la conférence ici.

Vous en êtes à votre dixième mug de café da la journée. La nuit a été courte ? Mais ça en valait la peine, non ? La conférence PlayStation s’est donc déroulée la nuit dernière, deux heures pendant lesquelles la future (et désormais officielle) PS4 a été présentée. Si vous êtes de ceux qui roupillaient sous la couette, pas de panique ! Nous allons vous résumer ça point par point. Vous pouvez même vous matter la rediff'. Sinon, l’explication de texte est aussi là pour vous guider.

Quand on dit que "la  PS4  a  été  présentée",  pas à proprement parlé, ce qui a été d’ailleurs assez décevant. Bien que de nombreuses infos ont été révélées, la console n’a pas été montrée "physiquement" parlant. Pour cela, il faudra patienter certainement jusqu’à l’E3. Mais c’est peut être (un peu) voulu de la part de Sony qui entretient ainsi un savant mélange de mystère et d’attente autour de la machine, histoire de garder quelques cartouches contre Microsoft en juin prochain. Enfin bref ! Assez conjecturé. Passons aux choses sérieuses…
 

Le côté hardware

A défaut de voir à quoi ressemble la PS4 "de l’extérieur", on sait par contre de quoi elle est faite. Les intervenants se sont succédés dans la première partie de la conférence, et se sont employés à nous parler des entrailles de la bête. L’architecture de la console, comme déjà évoqué, se rapproche de celle d’un PC. Alors, on va un peu causer technique. Le CPU de marque AMD sera un Jaguar x86-64 8, couplé à un processeur graphique de 1,84 TFLOPS offrant 8Go de mémoire type GDDR5.

Une des composante importante sur laquelle Sony a fortement misé est le social et le clouding. On y reviendra un peu plus loin, mais le fait est que cette caractéristique amène la console à se doter d’un second processeur. Son rôle sera par exemple de gérer des téléchargements tout en continuant sa partie. Et même de commencer à jouer à un jeu avant la fin de son upload complet. Pas mal vu, mais pas nouveau puisque Blizzard propose déjà ce mode de fonctionnement sur PC. Ceci mis à part, l’info hardware principale qui nous manque reste la taille du/des disque(s) dur(s) (s’il y a plusieurs versions) qui n’a pas été précisé. Enfin, la PS4, à l’instar de sa grande sœur, conserve comme support de lecture le Blu-Ray et le DVD.

Parlons maintenant des "périphériques", notamment de la nouvelle Dual Shock et du PlayStation Eye. Pour la manette, les dernières rumeurs qui avaient circulé étaient dans le vrai. Celle-ci a d’abord été légèrement redéfinie (forme générale, gâchettes) pour une prise en main optimale. Les temps de latence des commandes ont été améliorés et effectivement, un pavé tactile fait son apparition sur la face avant. Mais le changement le plus significatif est à chercher du côté des nouvelles touches Options et Share permettant de partager instantanément du contenu (images, vidéos) sur les réseaux sociaux, ou encore de streamer ses parties en direct. Sociale la PS4, on vous le disait ! De plus, la Dual Shock 4 comprend une prise micro/casque, un haut-parleur et une barre lumineuse à l’arrière, dont la couleur changera en fonction de votre statut, et qui servira à interagir avec le PlayStation Eye.

 

La transition est toute trouvée avec cette autre nouveauté qui, en dehors du nom, n’a plus rien à voir avec le périphérique que l’on connaît à l’heure actuelle. Il sera déjà fourni d’office avec la console et, comme le montre les visuels, le PlayStation Eye intègre deux caméras et quatre micros servant à capter les mouvements et assurant la gestion de la profondeur de champ. Une technologie rendue possible grâce à la nouvelle Dual Shock, comme décrit précédemment. Le système permet aussi la commande vocale et une compatibilité avec le PlayStation Move.

 

Le côté software

On l’a déjà évoqué un peu plus haut, le maître mot est : social. Alors retenez le terme de Remote Play. Outre la possiblité de partager du contenu en live, le système permettra une toute nouvelle expérience de jeu en pouvant prendre la main (littéralement) à distance sur la partie d’un de vos contacts, et vice-versa. Bloqué par ce satané boss ? Pas de problème, vous avez le joker "appel à un ami". L’aspect "cross-play" a aussi été renforcé avec la PS VITA, puisqu’il sera possible de streamer directement les jeux depuis la PS4 sur sa console portable.

Déception par contre au niveau de la rétrocompatibilité. Ce n’est pas prévu, du moins pas de manière directe. Les anciens jeux PlayStation (PS1 / PS2) et progresssivement PS3 seront tous accessibles via le service Cloud. Pour offrir toujours plus de connectivité, plusieurs interactions seront possibles avec tablettes et smartphones sans que plus d’informations précises aient été révélées. Le Cloud vous permettra de personnaliser les contenus auxquels vous aurez accès, et ce de manière automatique, en fonction de vos habitudes de jeu et d’achat.

Le côté jeux

Une grande partie de la conférence a bien sûr été dédiée à l’annonce et la présentation du catalogue de titres. Le bal a été ouvert par Guerrilla et le prochain volet de la franchise Killzone, nommé Killzone Shadow Fall et illustré par une belle vidéo de gameplay. Chez Sucker Punch, exit Cole, puisque ce sera un nouveau personnage dans un opus exclusif baptisé Infamous : Second Son que l’on a découvert dans une cinématique. Côté mécanique, le jeu de course Drive Club a été dévoilé et le FPS de Bungie, Destiny s’est enfin montré.

 

Et ce n’est pas tout. On continue avec le prometteur The Witness développé par les créateurs de Braid. Capcom y est aussi aller de son A-RPG appelé Deep Down tournant avec un leur nouveau moteur Panta Rhei.  Toujours dans la veine RPG, Square Enix a confirmé travailler sur un nouveau Final Fantasy qui sera présenté à l’E3 tandis que Diablo III arrive bien sur PS4 (et aussi sur PS3) pour de longues nuits sans sommeil. Et comment ne pas aussi parler de Watch Dogs de Ubisoft qui confirme la forte impression laissée lors de sa révélation à l’E3 2012.

 

On pourra aussi citer le sympathique Knack très axé sur la capacité Remote Play utilisable entre PS4 et PS VITA. Enfin, on notera aussi l’intervention de David Cage de Quantic Dream qui bricole un nouveau moteur graphique pas piqué des hannetons pour des modélisations pouvant atteindre jusqu’à 30 000 polygones.

Image personnalisée de votre compte
La Rédaction
De la passion pour tout ce qui touche au monde Playstation !