Jeux vidéo Playstation : toute l'actualité Sony Playstation - PS3, PSVITA, PS4

Créer un compte Connexion

  1. S'inscrire
  2. Récupérer votre mot de passe
  3. Fermer
  • Dossier : L'histoire de l'E3
    Posté dans Dossier - le Lundi 25 Juin 2012 à 20H21 - par Liberty93- 5096 lectures
    Revivez l'histoire de ce salon extraordinaire...

     

    Ces dernières semaines ont été rythmées par la richesse et la densité de l'actualité de l'E3 édition 2012. Le flot ininterrompu d'images, de vidéos et le tourbillon d'annonces se sont désormais calmés. Pour s'en remémorer les moments forts, nous avons déjà dresser le bilan de ce salon (voir notre dossier spécial "Les 10 grands enseignements de l'E3"), mais PSMag a décider d'aller encore plus loin et de vous offrir un dossier exclusif sur l'historique de l'Electronic Entertainment Expo. Le sujet devrait ravir tous les passionnés du JV. Revivez, depuis plus de 15 années, ce qu'ont été les grands moments, les jeux marquants du plus grand salon international consacré au jeu vidéo et aux loisirs interactifs.

    Back to the ninethies, en 1995, là où tout a commencer...
     

    Nous sommes en mai 1995 et une ère nouvelle plane au dessus de Los Angeles. La ville des stars, des strass et des paillettes ; la ville qui abrite Hollywood, la capitale du cinéma, va accueillir la première édition de l’E3. Dans une époque où le jeu vidéo commence tout juste à prendre un véritable essor, les plus grandes firmes se regroupent sur l'invitation de l'Entertainment Software Association, initiatrice de ce grand rassemblement.
    Comme Sony, qui se lance dans le monde du jeu vidéo en présentant sa future PlayStation. Avec aussi Sega qui est présent avec la Saturn et qui espère prendre l’avantage sur le géant Nintendo et sa fameuse Nintendo 64 ! C’est lors de cet E3 que Nintendo dévoilera leur fameux Virtual Boy, qui fera un véritable bide dès son lancement et qui ne parviendra pas à récolter le moindre succès. Toujours côté console, c’est lors de cette première édition que SNK présentera la Neo-Geo CD.

    Côté jeu, le plus gros hit restera sans objection Ridge Racer, l’un des premiers jeux de la PlayStation. L’occasion pour Sony de montrer la puissance de leur console ! Le jeu Battle Arena Toshinden sera également de la partie ou encore le premier Virtua Fighter !

    Une réussite que cette première édition de l’E3 qui aura permis de faire venir pas moins de 38 000 visiteurs, 350 exposants sur une surface de 65 000m² !

    Ridge Racer

    Battle Arena Toshinden

    Virtua Fighter

     

    Après un tel succès, l'E3 se devait de revenir en 1996 ! Tous les passionnés de jeux vidéo avaient répondu présents du 16 au 18 Mai 1996 pour 3 jours de folie à Los Angeles ! Cette fois-ci, ce sont vraiment Sony et Nintendo qui dominent le salon. Pour Nintendo, la ’64 est toujours au top et présente le tout dernier Super Mario 64 qui fera un véritable massacre !  Cependant, cela reste la seule véritable annonce de Nintendo, alors que de son côté Sony vient avec du lourd ! Accompagné de Naughty Dog, le monde fait la connaissance de Crash Bandicoot ! Sony est également entouré de Eidos et ensemble, ils présentent Tomb Raider ! Dire que 16 ans plus tard, Miss Croft est toujours de la partie….Mais le clou du spectacle fut la présentation du jeu de rôle le plus attendu de tout les temps, le somptueux Final Fantasy VII ! Avec Crash, Lara et Final Fantasy, Sony a fait très bonne figure malgré leur entrée récente dans le segment des consoles de salon. On notera également la naissance de Resident Evil lors de cet E3, ainsi que de la licence StarCraft !

    Là encore l’E3 aura été exceptionnel et aura amené quelques visiteurs en plus. Le rendez-vous en 1997 est déjà programmé !

    Super Mario 64

    Crash Bandicoot

    Tomb Raider

    Final Fantasy VII


    Bien que l’édition 1997 ne se déroule pas à Los Angeles mais à Atlanta, le succès est toujours au rendez-vous. Malgré quelques belles têtes d'affiche, ce millésime est un peu en-deçà de l'année précédente. Sony et Nintendo sont toujours les patrons, mais c’est vers le PC qu’il fallait se tourner pour les deux principaux jeux, qui deviendront d'ailleurs des références dans les catégories FPS : il s’agit de Half-Life et Unreal. Côté consoles, on notera l’annonce de Quake II ou encore Star Wars Jedi Knight: Dark Forces II. Le bide du salon de ’97 sera attribué une nouvelle fois à Nintendo avec Superman : Le Jeu Vidéo, qui est considéré comme «l'un des pires jeux vidéo de tous les temps». Dur dur !

    Half-Life

    Unreal

    Quake II

     

    L’édition de 1998 est assez similaire à celle de 1997 avec peu d’annonces et de nouveautés. Sony et Nintendo se livrent encore et toujours une belle lutte, alors qu’une fois encore il faudra regarder sur PC pour voir la version finale de Half Life tourner ! C’est lors de cet E3 que Duke Nukem Forever va se montrer pour la première fois ! Mais cette fois, c’est Nintendo qui rafle la mise avec la plus grosse exclue du salon : The Legend of Zelda : Ocarina of Time !

    L’événement fut similaire également au niveau des visites et il s’est également déroulé à Atlanta pour la seconde année consécutive !

    Duke Nukem Forever

    The Legend of Zelda : Ocarina of Time

    Le grand événement de cette cinquième édition de l’E3, c’est le retour à Los Angeles ! Après deux ans d’absence, les jeux vidéo reviennent dans la cité des anges et y resteront désormais. L’approche de l’an 2000 se fait sentir et avec lui la nouvelle génération de consoles, la sixième pour être précis. Ce qui fait de cet l’E3 1999 une édition particulièrement pauvre en annonces de jeux, mais très riche sur le plan des futures plateformes de développement des constructeurs. Sega arrive armée de la Dreamcast, tandis que Nintendo dévoile la « Dauphin », qui se révèle être le nom de code de la Game Cube. Sony reste quant à lui très discret, avec la modeste PlayStation qui continue son ascension et qui reste la plus puissante machine du marché. Plus pour très longtemps...

     

    Dreamcast

     

    L’E3 2000 restera comme l’édition la plus riche de l’histoire du salon à l’époque. En effet, Sony passe la vitesse supérieure avec la PlayStation 2 ainsi qu’un jeu clé du lancement de la console : Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty. Mais l’autre événement c’est aussi l’entrée de Microsoft dans le marché du jeu vidéo avec la XBox. Et pour donner parfaitement le change à la console de Sony, la présentation d'un jeu de taille avec Halo Combat Evolved ! Du côté de Sega et de Nintendo, difficile de se faire une place tant les regards sont tournés vers leurs deux concurrents, alors même que les deux consoles ne sont toujours pas sorties !

    Bien que la PS2 soit déjà disponible au Japon, elle ne l’était pas aux USA et en Europe lors de cet E3. Elle ne sortira que plus tard dans l'année, le 26 octobre outre atlantique et le 24 novembre sur le vieux continent. Pour la XBox pire encore, la console n’est même pas prévue pour l’année 2000 et devrait sortir après l’E3 de 2001 ! Elle arrivera en effet aux USA en novembre 2001, puis février 2002 au Japon et pour finir mars 2002 en Europe.  Pour Sega, la Dreamcast tente de résister et propose lors de cet E3 Marvel vs Capcom 2. Pour Nintendo, la ’64 continue son bout de chemin mais elle commence à se faire vielle, aucun jeu n'est d'ailleurs présenté et plus aucune mention faite du projet "Dauphin". Seule une petite rumeur croustillante sur la Game Boy Advance sortira de cet E3.

     

    PlayStation 2

    Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty

    xBox

    Halo : Combat Evolved

    Septième édition de l’E3 et toujours un succès impressionnant ! Après une année 2000 pleine de promesses, tous les professionnels du jeu vidéo et gamers du monde entier attendaient beaucoup de cette cuvée 2001...et ils n’auront pas été déçus ! Microsoft arrive avec une XBox achevée et présente sa première liste de jeu dont Enclave, Project Gotham Racing, Mad Dash, Medal Of Honor Allied Assault, Dead or Alive 3 et le très attendu Halo : Combat Evolved !
    Nintendo répond aussi présent avec la fameuse Game Cube et là aussi une belle liste de jeu, dont Super Monkey Ball, Starfox Adventure, Mansion Liugi, Pikmin ou encore Super Smash Bros Melee ! Tandis que du côté de Sony, on reste discret !
    L'année 2001 marque aussi malheureusement le retrait définitif de Sega, en tant que constructeur, après les échecs cumulés de la Saturn et de la Dreamcast. Une page se tourne.

    Project Gotham Racing

    Dead or Alive 3

    Nintendo Game Cube

    Super Smash Bros Mêlée

    L'E3 2002 s'est tenu pour sa part du 22 au 24 Mai, une huitième édition qui s'ouvrait donc sans la présence de Sega et de ses consoles. Malgré la chute de ce géant du jeu vidéo, le succès fut encore une fois au rendez-vous.
    Pour commencer avec Sony et sa PlayStation 2 qui fait un véritable carton à l’époque de cet E3. On retiendra des titres présentés comme Colin McRae Rally 3, le premier Red Dead, alias Red Dead Revolver, déjà sous l’influence de Rockstar Games, Sly Cooper et le Raccoonus Thievus, sans oublier le fameux duo Ratchet & Clank !
    Microsoft, quant à lui, se positionne avec l’arrivée du XBox Live ainsi que l’annonce de quelques jeux comme Ninja Gaiden, Splinter Cell Tom Clancy ou encore Dead to Rights.
    Mais cette année, c’est incontestablement Nintendo qui se sera le plus montré avec une multitude de jeux comme The Legend of Zelda : The Wind Waker, Starfox Adventure, Résident Evil 0, Rayman 3, Metroid Prime ou encore Wario World. Mais la firme ne s’arrête pas là puisqu’elle présente aussi une belle série de jeux pour la toute nouvelle Game Boy Advance avec, entre autres, The Legend of Zelda : A Link to the Past, Super Monkey Ball Jr ou encore Kirby : Nightmare in Dreamland !

    Collin McRae Rally 3

    Red Dead Revolver

    Ratchet & Clank

    The Legend of Zelda : The Wind Waker

    Rayman 3

    Metroid Prime

    The Legend of Zelda : A Link to the Past

    L’E3 de 2003 est placé, non pas sous le chiffre « 3 », mais bien le chiffre « 2 » puisque ce dernier à vu la présentation de trois suites très importantes du jeu vidéo. Tout d’abord côté Microsoft, une démo de Halo 2, la suite de Combat Evolved sorti au lancement de la console.
    Ensuite côté PC, il s’agit des Sims 2 qui ont commencé à se faire remarquer, ainsi que Half Life 2 !
    Chez Sony, une certaine « PlayStation Portable » commence à être envisagée, mais mise à part le nom, rien d’autre ne sera dévoilé.
    Cette édition de 2003 sera beaucoup moins passionnante que les précédentes. La concurrence est désormais établie avec la nouvelle génération de consoles. Chaque constructeurs, Sony, Nintendo, et désormais Microsoft se font face et s'appuient sur leurs gros hits respectifs. De ce fait, l’E3 2003 connait une petite baisse au niveau du contenu. Cependant, le succès lui ne fait que s’envoler…

    Halo 2

    Les Sims 2

    Half Life 2

    L’E3 de 2004 redore le blason du salon avec des grosses annonces ! Mais commençons doucement avec Microsoft qui présentait une version finale de Halo 2. C’est en 2004 aussi que la série F.E.A.R. fut présentée. Passons maintenant au plus lourd. Nintendo se ramène à cet E3 avec la Nintendo DS dans ses filets, ainsi que les premières images de The Legend Of Zelda : Twilight Princess.
    Sony arrive avec la PlayStation Portable et l’annonce de la PlayStation 3. Autant dire que les 10 ans du salon promettaient d’être énormes…

    Nintendo DS

    PlayStation Portable

    Pour ses 10 ans, l’E3 se devait d’être a la hauteur. Anniversaire réussi puisque l’édition 2005 de l’E3 reste à ce jour comme la meilleure du salon avec pas moins de 70 000 visiteurs, pour 400 exposants répartis sur 50 120m². Les 18, 19, et 20 Mai 2005 nous aurons livré une foultitude de choses dont…
    Les débuts de la PlayStation 3 ! Sony arrive en effet avec un prototype de la console à Los Angeles, vous rappelez-vous de ces manettes boomerang ?
    Nintendo dévoile un nouveau nom de code. Après « Dauphin » pour la Game Cube, place à la « Revolution » pour la Nintendo Wii. Nintendo ne présentera cependant que la Game Boy Micro. Pour le clan Microsoft, tout comme Nintendo, la XBox 360 sera seulement évouquée et présentée lors d’une conférence de presse.
    Pour la première fois le show sera diffusé à la télé et le succès sera tel que l'expérience est désormais reconduite tous les ans ! L’E3 de 2005 marquera les esprits et l’histoire du salon avec l’arrivée de la next gen que nous connaissons aujourd'hui. La présentation exceptionnelle de trois nouvelles consoles avec une courte tête d'avance pour Sony et un modèle plus abouti, alors que la Revolution et la 360 n'étaient vraiment qu'au stade de prototype.

    PlayStation 3 - Concept

    Game Boy Micro

    Nintendo Revolution

    xBox 360

    L’édition de 2006 récoltera également un bon succès, malgré une baisse de 14% de visites par rapport à l’E3 de 2005, totalisant tout de même 60.000 visiteurs environ. D’autant plus que pour cette douzième édition, le salon s’agrandit de 7000m² portant la superficie totale d'exposition à 57 000m². Toujours 400 exposants, dont bien entendu Sony, Microsoft, et Nintendo, qui arrivent à Los Angeles les 9, 10, 11, et 12 mai 2006 avec énormément de nouveautés.

    Pour Sony on arrive avec l’annonce de la gamme des différentes PS3, ainsi que leur prix et la date de sortie. Ce sera pour mars 2007, avec une version 40Go et 60Go de la console pour un prix de 600€ ! Rien que ça ! C’est lors de l’E3 que Sony dévoilera aussi les manettes sans fil Sixaxis ! Côté annonce de jeux pour la console, le très gros atout de Sony sera Rockstar Games et le fameux Grand Theft Auto IV prévu pour Octobre 2007, qui sera finalement repoussé au 29 Avril 2008. Parmi les autres jeux pour la PS3 on retrouve Gran Turismo HD,  Final Fantasy XIII ou encore Motorstorm ! 2006 c’est aussi une année forte pour la PSP, qui verra un beau catalogue de jeux s’ajouter à la liste dont Metal Gear Solid : Portable Ops, Final Fantasty VII, Killzone : Liberation, LocoRoco, Ratchet & Clank : Size Matters et Tekken : Dark Resurrection.
    Pour Microsoft, on aura le droit à l’annonce de l’amélioration du XBox Live Arcade ainsi que pas mal de jeux annoncés, dont également Grand Theft Auto IV, mais aussi Gears Of War, Fable II, Halo 3 ou encore Hitman : Blood Money.
    Enfin pour Nintendo, le programme fut aussi chargé ! Annonce du lancement de la Nintendo DS Lite aux USA, ainsi qu’une belle liste de jeux pour cette dernière dont Pokemon Donjon Mystère : Equipe de Secours Bleue, Final Fantasy III, The Legend of Zelda : Phantom Hourglass, New Super Mario Bross, Dragon Quest Heroes : Rocket Slime et bien d’autres ! Des jeux Wii ont également été annoncés avec Wii Sport, The Legend of Zelda Twilight Princess, Super Mario Galaxy, Super Smash Bross Brawl, sans oublier Metroid Prime 3 !

    Autant dire que l’édition 2006 aura été énormément riche en contenus et en fréquentation ! Une réussite qui n'augure pourtant pas de la tournure que vont prendre les éditions 2007 et 2008, qui vont pas se passer comme les autres…

    PlayStation 3

    Grand Theft Auto IV

    Gran Turismo HD

    Motorstorm

    Metal Gear Solid : Portable Ops

    Killzone : Liberation

    Halo 3

    Gears of War

    Nintendo DS Lite

    Pokemon Donjon Mystère : Equipe de Secour Bleue

    The Legend of Zelda : Phantom Hourglass

    Nintendo Wii

    Wii Sport

    The Legend of Zelda : Twilight Princess

    Super Mario Galaxy

    Peu après l’E3 de 2006, l'ESA (Entertainment Software Association) a annoncé que l'exposition serait réduite et restructurée sur la demande des exposants, au regard des coûts jugés exorbitants. Pour ne pas que le salon périclite, des mesures drastiques sont prises. L'évènement est délocalisé dans la banlieue de L.A., accessible uniquement sur invitation et les éditeurs occupent des lieux d'exposition individuels. Beaucoup de participants se retrouvent exclus de cette version revisitée. De ce fait l’E3 2007 a été fortement pénalisé. Le nombre de visiteurs dégringole entre 4000 et 10 000 visiteurs. On passe dans le même temps de 400 à 32 exposants seulement et de 57 000 m² à 42 000 m². Le salon, qui se déroulera cette fois au mois de juillet (du 11 au 13), sera même rebaptisé "E3 Media and Business Summit".

    Tous ces déboires organisationnels mis à part, attachons nous au déroulement de cette édition. Du côté de Sony, le contenu aura été énormément riche ! Pas de nouvelle console en vue, mais des annonces et pas des petites ! Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots, Resident Evil 5, Burnout Paradise, Star Wars le Pouvoir de la Force, Gran Turismo 5 ou encore Killzone 2 ! Mais n’oublions pas l’exclue, la perle de Sony, l’arrivé de Nathan Drake et d’Uncharted Drake’s Fortune !
    Sony a annoncé également l’arrivée de la PSP Slim, ainsi qu’une nouvelle version de la PS3, une version 80Go, qui serait vendue dans un bundle accompagné de Motorstorm pour 600€, et en parallèle une baisse de prix de 100€ pour les PS3 60Go.

    En face chez Microsoft, beaucoup moins de choses. Premièrement l’arrivée d’une XBox 360 Elite en Europe prévue pour août 2007. Sinon côté jeux, c’est via le stand XBox que le jeu Fallout 3 fut présenté ainsi que Assassin’s Creed, Call of Duty 4 : Modern Warfare, ou encore Bioshock. Côté exclue, c’était encore une fois la série Halo qui était reine, avec l’annonce de Halo Wars et la présentation finale de Halo 3.

    Pour ce qui est de Nintendo, la grosse annonce était la Wii Balance Board et la Wii Fit ! Notre nouveau partenaire fitness virtuel ! Pour les jeux, Super Mario Galaxy et Metroid Prime 3, déjà présentés lors de l’E3 précédent ont été montrés en phase finale ! Pour les autres jeux, Super Smash Bros Brawl à lui aussi été de la partie, ainsi que le fameux Mario Kart Wii ! Enfin, un trailer de Soul Calibur Legend fut diffusé lors de la conférence de presse.

    Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots

    Resident Evil 5

    Burnout Paradise

    Star Wars : Le Pouvoir de la Force

    Gran Turismo 5

    Killzone 2

    Uncharted Drake's Fortune

    Fallout 3

    Assassin's Creed

    Call of Duty 4 : Modern Warfare

    Bioshock

    Halo Wars

    Wii Fit

    Super Smash Bros Brawl

    Mario Kart Wii

    Soul Calibur Legend

    L'E3 tâtonne et peine dans la mise en place de la nouvelle formule inaugurée l'année précédente. Retour à Los Angeles d'ailleurs du 15 au 17 juillet. Du coup, la côte du salon et sa fréquentation ont du mal à redécoller avec un taux d’affluence atteignant péniblement les 5 000 visites. Pour seulement 38 exposants répartis sur à peine un peu plus de 3000 m² !

    Sony se présente au salon avec une démo de Resistance 2, suite très attendue, mais surtout la grosse exclue : le retour de Kratos dans God of War III. Côté console, on trouvait la PSP Slim Silver et son bundle avec un jeu offert, ainsi que la PS3 80Go qui était prévue pour août de la même année.

    Pour Microsoft, essentiellement des annonces, avec entre autres Gears of War 2, Fable II et Saints Row 2 !

    Pour terminer, les nouveautés de Nintendo étaient plus axées sur les accessoires de jeux. Commençons par la Wii Motion Plus, qui renforce la précision de la télécommande. Il y avait également le Wii Speak, qui introduit un micro qui permet la communication entre les joueurs. Pour les titres quand même, l’extension de Wii Sport avec Wii Sport Resort et un jeu DS avec une nouvelle bombe de Rockstar Games, à savoir Grand Theft Auto Chinatown Wars.

    Resistance 2

    Gof of War III

    Gears of War 2

    Fable II

    Saints Row 2

    Wii Sport Resort

    Grand Theft Auto : Chinatown Wars

    Après les échecs de 2007 et de 2008, l’ancienne version de l’E3 revient en 2009 pour le bonheur de tous ! Premier changement les dates. Après mai, après juillet, c’est désormais début juin que le salon posera ses valises à Los Angeles. En 2009 se sera les 2, 3, et 4 Juin. La superficie a explosé par rapport à la version 2008, puisque l’on est maintenant à 67 000 m² ! 41 000 visiteurs auront sillonnés les allées du salon, (ce qui donne une augmentation de 820% !) pour voir les stands des 216 exposants.

    Côté contenu, Sony présentera peu de choses. Tout d’abord, une première version du PS Move. Pour les jeux, on aura droit à ModNation Racers et Metal Gear Solid Peace Walker tandis que la PSP Go fera une apparition pour la partie console.

    Pour Microsoft, ce n’est pas mieux. Présentation d’un certain Projet Natal (plus connu désormais sous le nom de Kinect), la firme américaine continue le salon avec la présentation de Halo Reach et Crysis 2.

    Pour Nintendo, là encore le contenu sera un peu plus riche que ces deux rivaux, avec Super Mario Galaxy 2, New Super Mario Bros Wii, Wii Fit Plus ou encore Metroid Other M !

     

    PlayStation Move

    Metal Gear Solid : Peace Walker

    Kinect (Projet Natale)

    Halo Reach

    New Super Mario Bros Wii

    Super Mario Galaxy 2

    Metroid Other M

    Ce sont durant les 5, 6, et 7 Juin 2010 que la seizième édition de l’E3 s’est déroulée avec des statistiques ascendantes. 45 600 visiteurs, 300 exposants sur toujours 67 000m² ! Le contenu ne sera cependant guerre plus riche que la version 2009.

    Chez Sony et Microsoft, il n'y aura carrément rien. Mise à part une présentation finale de Kinect pour Microsoft et du PS Move pour Sony aucune autre exclusivité. Cependant grâce à THQ deux jeux communs seront présentés, à savoir Saints Row : The Third et Red Faction Armageddon.

    Du côté Nintendo et d’Ubisoft, un bel hommage sera rendu au défunt Roi de la Pop, alias Michael Jackson, avec la présentation de Michael Jackson The Experience qui proposera de se déhancher sur les tubes incontournables de l’icône de plusieurs générations tels Billie Jean, Thriller ou encore Bad. Nintendo en profitera également pour présenter le dernier né des Zelda, compatible avec le nouveau Wii Motion Plus : The Legend of Zelda : Skyward Sword.

    Saints Row : The Third

    Red Faction : Armageddon

    Michael Jackson : The Experience

    The Legend of Zelda : Skyward Sword

    Abordons d'emblée les chiffres de l’édition 2011, qui s’est tenue du 7 au 9 Juin et qui a comptabilisé 46 800 visiteurs, sur 67 000m². Heureusement, cette fois-ci les quelques 200 exposants sont venus avec plus de surprises.

    Sony arrive avec du lourd, puisque le géant nippon présente le troisième volet des aventures de Nathan Drake : Uncharted 3 Drake's Deception. Sinon, c’est lors de cet E3 que la NPG, désormais la PlayStation VITA fut annoncée ! Avec les deux versions de la console présentées, la version Wi-fi et la version 3G et une sortie prévue en Février 2012.

    Pour Microsoft, deux nouveaux opus de Halo ont été annoncés, Halo Combat Evolved 10th Anniversary et Halo 4. Deux autres exclues ont aussi été dévoilées avec Forza Motorsport 4 et Gears of War 3 !

    Et enfin pour Nintendo, The Legend of Zelda : Skyward Sword a été encore une fois montré, dans sa version finale cette fois, sans oublier Mario Kart 3DS.

    Du côté des éditeurs cette fois, Eidos et Square Enix ont brièvement annoncé Tomb Raider, un nouvel opus très prometteur de la série Lara Croft qui explorerait le passé de cette dernière. Square Enix a annoncé également le très attendu Final Fantasy XIII-2. Cet E3 2011 aura aussi mis en lumière pléthore de titres comme Assassin’s Creed Revelation, Need For Speed The Run, The Elder Scrolls V : Skyrim, Prototype 2, Mass Effect 3, Bioshock Infinite, Far Cry 3, SSX, Rage, WWE’ 12, ou encore Ghost Recon Future Soldier.

    Uncharted 3 : Drake Deception

    PlayStation VITA

    Halo : Combat Evolved 10th Anniversary

    Forza Motorsport 4

    Mario Kart 3DS

    Final Fantasy XIII-2

    Assassin's Creed Revelation

    Need For Speed The Run

    The Elder Scolls V : Skyrim

    Mass Effect 3

    C’est au Los Angeles Convention Center, les 5, 6 et 7 Juin derniers que la 18ème édition de l’E3 s’est tenue.

    Ce fut l’occasion pour Sony de faire quelques annonces. Côté accessoires, c'est le PlayStation Eye qui a montré une nouvelle fois ses possibilités de création avec Wonderbook. Côté jeux PS3, du lourd avec God of War Ascension. Le quatrième opus montrera les origines de Kratos. On aura aussi eu droit à la présentation de The Last of Us, par les créateurs d’Uncharted, où l’on sera plongé dans un survival-horror qui promet énormément ! Les français de Quantic Dream ont présentés Beyond : Two Souls, la seconde exclue Sony, qui elle aussi promet d’être excellente. Une des grosses présentations de Sony a aussi été PlayStation All-Star Battle Royale ! Inutile de vous en dire énormément sur le jeu, vous devez sans doute en savoir beaucoup. Rappelons simplement que ce jeu de baston nous permettra d’incarner de nombreux personnages phares de Sony comme Nathan Drake d’Uncharted ou encore Big Daddy de Bioshock.
    Mais Sony n’a pas mis de côté sa dernière console portable, la PS VITA, puisque là aussi des jeux ont été annoncés ! Là aussi on retrouve PlayStation All-Star Battle Royale, initialement prévu seulement sur la PS3. Ensuite, Ubisoft à présenté Assassin’s Creed III Liberation, une belle exclue pour la console portable de Sony. C’est lors de l’E3 dernier que l’on à également appris la venue de Call of Duty Black Ops Declassified.
    Enfin, Sony aura fait quelques démonstrations des possibilités d'inter-connexion PS3/PS VITA surtout avec le jeu Little Big Planet 2 !

    Pour Microsoft, là ce n’est pas la même chose. Si pour de nombreuses personnes, la conférence de Sony cette année était la meilleure, celle de Microsoft était peut être bien la pire. En effet, un seul gros hit présenté…et encore, du réchauffé. Pour cette année, on aura eu seulement droit à la version finale de Halo 4 ! Ensuite plus rien, mise a part l’annonce de trois nouveaux jeux sur le XBox Live à savoir Matter, Ascend New Good, et LocoCycle.

    Du côté de Nintendo, la Wii U a été présentée de manière très détaillée avec démonstration de toutes les fonctionnalités que proposera la console. Là encore, beaucoup se disent déçus de la console qui finalement ne montre pas grand-chose de bien spectaculaire. Côté jeux, Pikmin 3 a été dévoilé ainsi que Zombie U, un jeu de survival horror qui exploitera toutes les fonctions de la console. Autre gros jeu, le prochain Rayman, baptisé Legends, qui est une suite de Rayman Origins.
    Pour la 3DS, la grosse présentation était à trouver du côté de New Super Mario Bros 2, qui promet encore une fois d’avoir un beau succès. Sinon, deux autres jeux DS ont été présentés comme Castlevania : Lords of Shadow Mirror of Fat ou encore Epic Mickey : Power of illusion.

    Pour ce qui est des autres jeux présentés, on aura enfin eu beaucoup plus d’infos sur le très attendu Tomb Raider, le neuvième opus de la série, qui signe un véritable reboot de la série et qui à l’air juste exceptionnel. Le jeu est attendu pour Mars 2013. Capcom aura profité lui aussi de l’E3 pour présenter Resident Evil 6, prévu pour la fin d’année 2012 ; tandis que EA et Criterion Games auront dévoiler le Need For Speed 2012, baptisé Most Wanted, un nom symbolique puisqu'il reprend celui d’un des opus de la série sorti en 2005 et qui reste à ce jour le meilleur de la série pour les fans. Ubisoft aura présenté le très attendu Assassin’s Creed III, le jeu promet lui aussi son lot de surprises avec de nombreux changements par rapport aux anciens volets de la série.
    Pour Activision c’est Call of Duty : Black Ops II qui aura été à l’honneur, le prochain jeu de la série des Call of Duty fait déjà débat, avec son orientation futuriste digne des Halo. Le prochain jeu South Park à également était dévoilé. Plus d'infos sur l'édition 2012 avec notre dossier spécial "Les 10 grands enseignements de l'E3 2012".

    God of War : Ascension

    The Last of US

    Beyond : Two Soul

    PlayStation All-Star Battle Royal

    Assassin's Creed III : Liberation

    Halo 4

    Wii U

    Pikmin 3

    Rayman Legends

    New Super Mario Bros 2

    Tomb Raider

    Resident Evil 6

    Need For Speed : Most Wanted

    Assassin's Creed III

    Call of Duty Black Ops II

    South Park : Le bâton de la vérité

    L’E3 2012 aura donc été encore une fois un bon cru, avec un succès énorme. 45.700 visiteurs, pour 200 exposants ! Rendez-vous donc en 2013 pour la 19ème édition du salon, mais pas sûr que l’on se retrouve à L.A. puisque des noms comme San Francisco, Las Vegas ou New York circulent pour le lieu du prochain E3…


Aucun commentaire
Poster un commentaire
 :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x

Information erreur formulaire   Votre pseudo n'est pas valide !

Information erreur formulaire   Le code de sécurité n'est pas valide !

B I U Citer Information erreur formulaire   Le champ commentaire ne peut être vide !
2000 caractères disponibles