Jeux vidéo Playstation : toute l'actualité Sony Playstation - PS3, PSVITA, PS4

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  • Pochette jeuDéveloppeur : SNK
    Editeur : Nis America
    Genre : Arcade
    Date de sortie : 22/03/2019

    Testé par NoBloodyKnows

    08/10

    Il y a encore tellement à dire. A vous cependant de découvrir le reste. Difficile, perturbante et clairement plus appréciable à vivre à 2 en local (à l’ancienne!), l’expérience est enrichissante pour qui osera s’y risquer. Si tous les titres ne procurent pas le même plaisir, certains sont aussi cultes que rares et pouvoir s’y aventurer est en soi une immense satisfaction.

    Destinée aux anciens baroudeurs et aux générations suivantes pleines de curiosité, la SNK 40th Collection établit le lien entre amusement et fondation. Un objet d’histoire sur lequel des sensations coutumières nous traversent, nous faisant réaliser que leurs origines viennent aussi de cet endroit.
    Si désormais il est difficile d’expliquer le jeu vidéo avec un recul suffisant pour être totalement objectif, il est clair que cette compilation de niche, de tout son oxymore, fait le pari de l'intergénérationnel réuni sous le pavillon de la passion.

    En attendant un éventuel second volet qui nous illustrera les années 90 selon SNK...

    + 25 jeux à portée de pad
    + Une belle archive
    + Menus bien pensés
    + Bonus sympathiques
    - Quelques jeux en deçà
    - Un produit qui peut rebuter

  • Pochette jeuDéveloppeur : Square Enix
    Editeur : Square Enix
    Genre : Action | Tir
    Date de sortie : 05/03/2019

    Testé par Sidera

    5.5/10

    Ne nous voilons pas la face. Tout comme nous, joueur, Left Alive est un jeu en souffrance ; un titre en peine qui ne cesse de chercher à rattraper des erreurs difficilement pardonnables par des ornements loin de nous laisser indifférent.

    Un jeu qui, malgré ses défauts, propose cependant ce que beaucoup d’autres ont oublié : une palpable essence qui lui est propre. Un jeu au dessus de la moyenne donc.
    + Ambiance propre au jeu
    + Trame scénaristique prenante
    + Un vrai thème de boss !
    - Le gameplay, tout le gameplay...
    - “Caution, the enemy is approaching !”
  • Pochette jeuDéveloppeur : NIS America
    Editeur : Koch Media
    Genre : Action | Tir
    Date de sortie : 15/03/2019

    Testé par Lonewolf

    6.5/10

    Persona-like écrit par l'auteur des 2 premiers Persona, The Caligula Effect offre une belle variation sur le combo lycée/traumas. Si l'histoire est bien écrite et offre des choix et plusieurs fins, le système de combat est parfois un peu mou et les quêtes annexes ont tendance à parfois se répéter. L'expérience est tout de même assez intéressante, même si elle n'atteint pas le niveau d'autres jeux sur les mêmes thèmes.
    + La possibilité de recruter les PNJ
    + La possibilité de voir le point de vue des "méchants"
    + Un bon casting
    + Nombreuses quêtes annexes
    + Système de combat dynamique
    - Quêtes annexes parfois répétitives, comme les modèles de personnages
    - Bugs de collision (les personnages passent au travers les uns des autres....)
    - Univers assez générique du genre (lycée, gare, bibliothèque.... La ville classique d'un Persona-like)
  • Pochette jeuDéveloppeur : Paradox Interactive
    Genre : Stratégie
    Date de sortie : 26/02/2019

    Testé par NoBloodyKnows

    09/10

    Un cas difficile à décortiquer ce Stellaris: Console Edition! Si aucune certitude n’était envisageable lors de l’annonce de sortie, la portage de Tantalus est d’une grande qualité.
    Si jouer devant son PC ou derrière son écran, nuance subtile de posture, restera à jamais un gouffre, les développeurs ont su ajouter le traitement empêchant d’aliéner le sujet.
    Déjà monstrueux dans son enveloppe d’origine, le titre se pare d’une version console concoctée amoureusement lui permettant d’élargir son public même si un lancement de ce type est toujours risqué. Qu’importe! Si le concept vous absorbe, de longs mois s’offrent à vous pour appréhender totalement le soft qui sera complété prochainement par 3 extensions (gratuites si vous avez opté pour l’édition Deluxe) et surtout par le multijoueur, qui changera encore la donne quant à l’approche des mécaniques en se frottant à d’autres individus. Le tout en faisant exploser une durée de vie ô combien conséquente!

    Le 4X dispose bel et bien d’un nouveau visage. On l’appelle Stellaris.
    + Le 4X sur PS4
    + Une vision novatrice
    + L'ergonomie
    + L'accompagnement du novice
    + Le lien décision/découverte
    + Riche dans son ensemble de mécaniques
    + Une OST mémorable
    - Perturbant de prime abord
    - La technologie commune aux Empires
    - L'IA qui rend la diplomatie un peu légère
  • Pochette jeuDéveloppeur : Voxler
    Editeur : Ravenscourt
    Genre : Musique | Danse
    Date de sortie : 15/03/2019

    Testé par NoBloodyKnows

    04/10

    The Voice: La plus belle voix a ce côté convivial et familial qui donne vaguement envie de le ressortir quand on a du monde à la maison.
    Si nous nous sommes amusés, cela est dû à notre état d’esprit et non au dynamisme apporté par le soft. Trop court par moment, teinté d’options pas toujours utiles, The Voice se contente de sa tracklist conséquente pour éviter le naufrage. C’est en partie réussi car finalement, amateurs de musiques plus spécialisées exclus, les gamers pourront trouver au moins un titre leur correspondant.

    Maigre consolation et nous restons sur cette sensation de bien trop peu quant aux principes même de l’émission et sur la désagréable impression que le fan ne peut que se sentir dans le flou.
    + Un karaoké de salon
    + Un choix diversifié de chansons
    + L’accessibilité du chant
    + On ne dira plus jamais que le génial Klaus Meine chante faux
    - L’interface minimaliste
    - Aucune animation
    - Mode Saison conçu à la va-vite
    - Le concept de l’émission à peine effleuré
    - Trop onéreux
  • Pochette jeuDéveloppeur : Team Ninja
    Editeur : Koch Media
    Genre : Combat
    Date de sortie : 01/03/2019

    Testé par pilou

    08/10

    Dead or Alive 6 se hisse dans les jeux de combat de référence. Même s’il ne révolutionne pas le genre, il apparaît complet, doté d’une maniabilité réussie, de modes variés. L’aspect des combattantes pulpeuses est moins mis en avant et le jeu se concentre sur ce qui fait la renommée de la franchise : un jeu d’action nerveux à partager seul ou entre amis.
    + Le gameplay
    + Accessible à tous
    + Les quêtes DOA
    + Tous les secrets révélés via l'entraînement
    + Des heures pour maîtriser le jeu
    - Radin en nouveaux personnages
    - Le mode histoire sans intérêt
    - Le système pour débloquer les costumes
    - La campagne des DLC
  • Pochette jeuDéveloppeur : Bioware
    Editeur : Electronic Arts
    Genre : Action | RPG
    Date de sortie : 22/02/2019

    Testé par pilou

    7.5/10

    Tout le monde ne sera pas d’accord avec mon avis sur Anthem. Mais avec le potentiel et la Direction Artistique qui s’en dégagent, je pense qu’on peut lui laisser une chance. Surtout avec le calendrier prévu pour le jeu.
    On prend du plaisir à virevolter dans cet univers, certes un peu vide par moments mais ô combien addictif enfermé dans son exosquelette. Notre Javelin a la classe vous ne trouvez pas ?
    + L'univers qui donne envie
    + La réalisation magistrale
    + Les sensations dans son exosquelette
    + Les musiques
    + Du loot et quatre classes excellentes
    + Le vol aux commandes de son exosquelette
    - Beaucoup de chargements
    - Quelques bugs de jeunesse
    - Les dialogues sans grand intérêt
    - Une certaine répétitivité dans les missions
  • Pochette jeuDéveloppeur : Capcom
    Editeur : Capcom
    Genre : Beat'em all
    Date de sortie : 08/03/2019

    Testé par NoBloodyKnows

    10/10

    On l’accorde: le jeu vidéo parfait n’existe pas. Mais les sensations qui en découlent peuvent l’être. Devil May Cry est une série avec laquelle nous avons grandi en passant de l’âge ado à l’âge adulte. Et à l’instar de cet opus nous avons pris en maturité à défaut d’avoir réellement grandi.
    Qu’il est bon de crier à travers la maison lors d’une révélation après avoir copieusement insulté son adversaire tout juste vaincu. En marge des diverses mutations du jeu vidéo, Devil May Cry 5 se comporte en sale gosse tout en gardant son cap, celui d’un BTU au rythme soutenu et jouissif.
    Doté d’un gameplay solide, d’une richesse qui ne demande qu’à être découverte, DMC5 se souvient de la notion de fun parfois oubliée par des productions aux phases d’explorations pénibles.

    Synthétisant tout le savoir-faire de Capcom, période arcade incluse, le 5ème chapitre détonne autant qu’il nous étonne. Un beau paradoxe quand on sait que Dante est à nos côtés depuis des années et que la formule est intacte. Pourtant chaque niveau nous aura autant émerveillé que surpris, chaque seconde aura été un enchantement.
    De la race des très grands, Devil May Cry 5 à l’image de son protagoniste vieillissant regarde le changement sans le subir. Il évolue sans chercher l’adhésion du “tout public”.

    Une marque de respect envers le sien en somme.
    + Le retour du Roi
    + Un vrai BTU
    + La sensation de puissance
    + Variété intelligente
    + La courbe de progression vertigineuse
    + L’OST raffinée
    + Mise en scène réussie
    + Dante, Nero et V
    + Nico, la bonne surprise
    + Les mobs et les boss
    - La caméra qui se sauve parfois
    - Quelques explications de gameplay manquantes
    - Certains personnages en retrait
  • Pochette jeuDéveloppeur : Ubisoft
    Editeur : Ubisoft
    Genre : Course | Arcade
    Date de sortie : 26/02/2019

    Testé par Fourcherman

    8.5/10

    Trials Rising est sans nul doute le meilleur jeu du genre disponible à l’heure où nous publions ces lignes. Les développeurs de RedLynx ont su corrigé les quelques erreurs de Trials Fusion en donnant plus de clarté aux menus et au système de progression. Techniquement le jeu nous en met plein la vue mais aussi aux oreilles. On s’éclate (dans tous les sens du terme) dans le jeu et c’est franchement cela que l’on attendait.
    + Système de progression repensé vers plus de simplicité
    + Accessible mais pas forcément simple à maîtriser
    + On parcourt le monde sur des pistes magnifiques et hypers dynamiques
    + Une durée de vie quasi illimitée pour les acharnés !
    + Beau pour les yeux et bon pour les oreilles
    + Jusqu’à 4 joueurs en local (rooohhh le mode tandem)
    - Contenus supplémentaires arrivent en DLC (le pire c’est qu’il serait dommage de s’en priver)
    - Quelques ralentissements
    - Achats intégrés
  • Pochette jeuDéveloppeur : TT Games
    Editeur : Warner Interactive
    Genre : Action | Aventure
    Date de sortie : 27/02/2019

    Testé par NoBloodyKnows

    6.5/10

    La Grande Aventure LEGO 2 est un crève-coeur plein d’espérances. Ca ose, ça change, ça passe un coup de plumeau. Ca chatouille mais ça nous gratouille quand même. Il est certes difficile d’effacer les erreurs d’antan, en ajouter d’autres n’était en outre pas nécessaire.
    Ca claque sans pétarader et ça foire son feu d’artifice. Plus proche de l’esprit de base, La Grande Aventure LEGO 2 semble céder aux sirènes du reboot qui s'assume à moitié, sans le dire tout haut. Ce n’est pas pour cela que nous tenterons de couler le bateau-pirate: le soft pêche juste dans l’approfondissement de ses convictions.

    En revanche, faisons un instant abstraction de l’existant. On pourrait alors juste se dire que le jeu est à l’image de son concept: un patron encore au stade du croquis, attendant plusieurs points d’assemblage pour se matérialiser;

    On croise nos doigts de LEGO. Et pensez bien que ce n’est pas facile, mais on le fait quand même.
    + Parfois novateur et osé
    + Parfois fun et coloré
    + Parfois immense et varié
    + Tout le temps...la course d'Emmet!!!!!
    - "Technic" sans le LEGO
    - La caméra farceuse
    - Le rythme irrégulier
    - Se cherche encore.
  • Pochette jeuDéveloppeur : Henchman & Goon
    Editeur : Sony
    Genre : Aventure
    Date de sortie : 19/02/2019

    Testé par ReleaseForBurial

    8.5/10

    Pode est un bon petit jeu aux arguments indéniables. Doux, profitant d’un bel enrobage qui en fera craquer plus d’un, un duo de personnages attachants et un principe de coopération plutôt sympa. Quelques petites erreurs viennent entacher ce très beau premier effort du studio norvégien Henchman & Goon mais cela n’empêche pas de passer un agréable petit moment en compagnie de Glo et Bulder, seul ou à plusieurs (c’est même fortement conseillé) sur un score encore réussi de Monsieur Wintory. Un petit jeu “annexe” dans un paysage vidéoludique chargé mais qui mérite qu’on lui prête attention.
    + Le chara design : Ils sont trop choux
    + La bande son impeccable
    + La coopération
    - Level design répétitif
    - Profondeur de champ hasardeuse
  • Pochette jeuDéveloppeur : Spike Chunsoft Co.
    Editeur : Ravenscourt
    Genre : Action | Aventure
    Date de sortie : 19/02/2019

    Testé par Lonewolf

    08/10

    Ce remake du Steins;Gate de 2009 est très prenant niveau scénario et offre une mise en scène digne de ce nom grâce à l'utilisation des scènes de l'anime. On a toutefois l'impression de regarder des épisodes au ralenti plus qu'autre chose, mais bon. Et prudence avec le scénario : il emploie bien des twists tordus et des notions scientifiques parfois assez poussées. Vous êtes prévenus.
    + Les scènes de l'anime
    + Un scénario hyper prenant
    + Des fins multiples
    + Un doublage japonais au top
    - Des notions scientifiques parfois poussées qui peuvent en laisser certains derrière
    - L'impression de regarder un anime en mode ralenti
    - Anglophobes s'abstenir
  • Pochette jeuDéveloppeur : HumaNature Studios
    Genre : Action | Plates-formes
    Date de sortie : 01/03/2019

    Testé par NoBloodyKnows

    7.5/10

    ToeJam & Earl: Back in Groove est un des pires jeux à noter. Rétro ou à la ramasse, frustrant ou dur, tel est le paradoxe. On a envie de lui mettre tellement plus mais nous serions aussi totalement légitimes si nous le descendions.
    De fait, avons-nous trop vieillis en devenant très exigeants avec l’avancée du jv, transformant les égéries en incendies? Cette question, vous vous la poserez. La réponse sera vague. Toutefois, même si ToeJam & Earl: Bach in Groove a bien 10 piges de retard, il reste de la catégorie des valeurs sûres qui ne nous émerveillent peut-être pas mais qui nous amusent tellement.
    On tremble quand même de fait pour Streets of Rage 4 et Shenmue 3 en se disant que le savoir-faire d’autrefois manque un peu de génie.
    Mais pas de cohérence. C’est déjà beaucoup.
    Les 90’s en force!
    Une amélioration du concept d’origine
    Run, run, RUN!
    Un gameplay maîtrisé…
    ...mais daté
    Ne s’inscrit pas dans la durée
    Ton OST bon sang!
  • Pochette jeuDéveloppeur : Codemasters
    Editeur : Koch Media
    Genre : Course | Rally
    Date de sortie : 26/02/2019

    Testé par ReleaseForBurial

    08/10

    Dirt Rally 2.0 est la première simulation de rallye sortie en 2019 et quelle claque. Des concurrents, le jeu en a et en aura d'autres mais ici, Codemasters a relevé le niveau sacrément haut. Quelles sensations de conduite, quel plaisir de se sentir devenir meilleur, le sentiment d'accomplissement lorsque de nouveaux réglages passent et permettent d'aller fanfaronner dans les meilleurs temps… Le mode carrière est un peu froid certes mais se concentre sur la conduite pure. Les autres épreuves disponibles sont aussi classiques mais très efficaces, encore une fois grâce à un pilotage presque parfait.
    Le jeu est un peu moins vendeur côté graphisme pur mais sera séduire par bien d'autres arguments. En attendant également d'avoir plus de contenus, Dirt Rally 2.0 prend un excellent départ.
    + Les sensations au pilotage !!
    +Vitesse décoiffante
    + Garage sympa
    + Carrière épurée, concentrée sur les épreuves et le pilotage
    - Graphiquement daté
    - Manque de certaines licences
    - Manque de contenu malheureusement pallié par les D.L.C.
  • Pochette jeuDéveloppeur : Ludomotion
    Editeur : Digerati Distribution & Marketing
    Genre : Roguelike
    Date de sortie : 20/02/2019

    Testé par Lonewolf

    07/10

    Unexplored est un Rogue-like assez plaisant en soi, qui propose d'explorer bon nombre de donjons en vrac et de partir sur les traces de ses personnages morts avec un nouveau à chaque fois. Toutefois, son design pourra en rebuter certains et ses menus impraticables ne feront que les achever...
    + Beaucoup d'exploration
    + Un vaste choix d'équipement
    + Devoir utiliser potions et parchemins pour connaître leurs effets
    - Un chara design douteux
    - Des menus impraticables à la manette
    - Le principe de mort permanente et de tout recommencer ne plaira pas à tout le monde
  • Pochette jeuDéveloppeur : Moondrop Studios
    Editeur : Modus Games
    Genre : Action | Plates-formes
    Date de sortie : 14/02/2019

    Testé par NoBloodyKnows

    08/10

    En s’y mettant de préférence à 2 coeurs munis de manettes et en passant outre certaines imperfections, laissez vos cerveaux fusionner pour embras(s)er Degrees of Separation.
    De la réflexion, du réflexe, des ratés et un peu d’énervement, le jeu parvient à nous faire suivre les péripéties de son couple d’acteurs en engendrant plein de discussions liées à la recherche de votre côté. En solo le jeu s’annonce plus rude sans être insurmontable. Si ce mode n’est pas favorisé, il n’en reste pas moins plaisant laissant la possibilité de s’engueuler tout seul si la solution ne vient pas assez vite.
    Réussi dans son concept, brillant dans sa conception, Degrees of Separation est de la catégorie des productions dont on garde un rictus mélancolique.
    Quand les contraires s’attirent, la fusion n’en est que davantage resplendissante.
    + Concept maîtrisé
    + Scénario juste
    + OST superbe
    + Le final tout en finesse
    + Les mondes 4 et 5!
    - Split qui passe mal
    - Quelques soucis d’ergonomie
    - Le monde 3!
  • Pochette jeuDéveloppeur : Ubisoft Montreal
    Editeur : Ubisoft
    Genre : Action | Tir
    Date de sortie : 15/02/2019

    Testé par Fourcherman

    6.5/10

    On reste perplexe sur ce New Dawn, la recette Far Cry est belle et bien là avec un gameplay nerveux, des ennemis totalement barrés mais bien souvent on a dû mal à se plonger dedans. Sans doute à cause de ce sentiment constant de recyclage. Alors oui certaines choses pénibles de FC 5 ont été mises aux oubliettes pour aller un peu plus à l’essentiel, des petits ajouts font leur apparition mais on sent bien qu’on arrive au bout de la licence et qu’il est grand temps de faire une pause façon d’Assassin’s Creed qui a su revenir au sommet avec Origins et Odyssey.
    + Monde post apo réussi
    + Missions variées
    + Moins de contenus inutiles, on va plus à l'essentiel
    + Meilleur rythme que dans FC5
    + De bons moments bien funs comme FC sait le faire
    - Ça sent trop le recyclage
    - La sauce « RPG » ne prend pas
    - La pause s'impose …
  • Pochette jeuDéveloppeur : The Game Bakers
    Editeur : Sony
    Genre : Action
    Date de sortie : 05/07/2016

    Testé par Sidera

    09/10

    Les choses à dire sur Furi sont à la fois nombreuses et sommaires. Il y a les jeux que l’on attend et il y a ceux qui se révèlent être une agréable surprise. Furi ne fait pas partie de cette catégorie. Il dépasse ce stade et s’élève au rang de nos pépites de gamer.

    Attention cependant à sa façon de gérer la difficulté, le rythme ne conviendra pas à tout type de joueur. Un jeu à ne pas mettre entre toutes les mains mais terriblement réjouissant si on s’y accroche.

    Une ôde à l’arcade, tant sur son esthétique que sur son exigence.
    + Direction artistique flamboyante
    + Bande son sensationnelle
    + Jouissif à maîtriser
    + Monsieur Lapin
    - Scénario prometteur, mais flou
    - Difficulté qui ne conviendra pas à tous
  • Pochette jeuDéveloppeur : 4A Games
    Editeur : Koch Media
    Genre : FPS
    Date de sortie : 15/02/2019

    Testé par pilou

    08/10

    Malgré ses quelques défauts comme une IA déplorable, Metro Exodus est une réussite. Les mondes semi-ouverts proposés, la Direction Artistique, l’ambiance post-apocalyptique font de Metro Exodus une référence du genre et l’un des FPS de l’année. Les équipes de 4A Games ont su renouveler la franchise en s’essayant à l’open world.
    + Les mondes semi-ouverts variés
    + Mais également les espaces confinés
    + Le périple d’Artyom
    + Graphiquement réussi
    + La survie
    - Le mutisme d’Artyom
    - Les bugs de script
    - L’IA aux fraises
    - Le doublage français pour certains personnages
  • Pochette jeuDéveloppeur : Bandai Namco
    Editeur : Bandai Namco
    Genre : Action | RPG
    Date de sortie : 08/02/2019

    Testé par NoBloodyKnows

    6.5/10

    Regrettable. Si God Eater 3 améliore sans conteste la formule des ses ancêtres, le saut qualitatif n’est pas assez grand pour le propulser au rang de hit générationnel. Généreux et peu avare en possibilités, le soft ne se distingue pas suffisamment de ses origines et se trompe de support. Si l’étroitesse aurait été acceptable sur PSVITA, il en est autrement sur consoles de salon où les dernières années furent propices à l’open-world ou aux niveaux démesurés.
    Techniquement d’un autre temps, planté par une caméra désobligeante, God Eater 3 n’oublie cependant pas de nous fournir ses grandes qualités pour qui fera l’effort de les découvrir.

    Bien plus subtil malgré son apparence déconcertante, le jeu paie son choix de draguer anciens et nouveaux, n’exploitant pas de fait son immense potentiel. Un jeu sympathique en somme même si nous en attendions tellement plus.
    + Gameplay solide
    + Ennemis réussis
    + Riche et complet
    + Nerveux et dynamique
    - L’IA, toute pétée et trop efficace
    - Niveaux trop restreints
    - Un lock raté pour une caméra folle
    - Techniquement à la bourre