ps4

Zombie Army 4: Dead War
Développeur : Rebellion
Genre : Action | Tir
Etat du jeu : Jeu non disponible
Date de sortie : 04 février 2020
Trophées : Oui
Support


Preview : Zombie Army 4: Dead War - Un beau pot-putride!
Partager sur |

Fin 2019, Just For Games nous a conviés à un événement pour se faire une idée du prochain jeu de Rebellion. Place à notre preview de Zombie Army 4: Dead War avant notre test le mois prochain.

Posté le mardi 07 janvier 2020 à 22h15 par NoBloodyKnows - 317 / 0

Alors le jeu, c’est quoi?

Tout simplement le 4ème opus d’une saga qui est une monture dérivée de Sniper Elite. Un spin-off en quelque sorte qui vous met en coopération face à une armée composée de zombies et de nazis, le IIIème Reich ayant abattu son ultime carte pour étendre sa domination mondiale dans ce monde dystopique.

Enfin si dystopie il y a, aucune volonté d’être réellement pris au sérieux n’est à signaler! Le côté “série Z” est totalement assumé et c’est plus par son gameplay et ses mises en situation que le jeu cherche à se distinguer. 

Du fun, du shoot et de la camaraderie pour dégommer ces “morts qui marchent” qui se trouvent être (curieusement!) des habitués du jeu vidéo. Cela a pour effet de ne plus surprendre mais le classique peut toujours être efficace. La vue TPS se veut efficiente en reprenant beaucoup d’archétypes inhérents au genre auquel appartient le soft.

C’est en ce sens que le dernier épisode, Zombie Army 4: Dead War (développé par le studio anglais Rebellion Developments) débarque le 4 février 2020 et sans plus attendre on vous le dit de suite: nous avons hâte!

Zombie Army 4 Dead War


Pourquoi en parler avant le test?

Parce que nous avons eu la chance de tâter la bête avant sa sortie en fin d’année dernière lors d’un event organisé par Just For Games, distributeur du jeu dans nos contrées. Un salon plein de références au putride, quelques posters çà et là, une vue de la version collector du jeu et bien sûr, dans l’arrière-salle, les écrans et les PS4 Pro prédisposés à être utilisés pour une première approche.

Mais avant, quelques minutes pour discuter avec les confrères pour se voir proposer par la suite un escape game, en coop’ à 4 avec pour thème...les zombies parbleu!

Le temps d’écouter les consignes, de choisir l’heureux élu qui sera porteur de la radio et de prendre connaissance de la mission: un artefact à récupérer, notre seule chance face à des morts-vivants qui fatalement se relèveront à chaque fois. Nous pouvons les ralentir, voilà tout... en attendant d’atteindre le précieux.

Votre héros de PSMag se sera contenté d’allumer tout ce qui bouge (ou aura tenté de le faire!), tout en récupérant des munitions histoire de ne pas être à poil, tout comme ses compagnons de fortune.

Quelques cafouillages mais globalement, tout s’est bien passé dans une ambiance immersive à souhait. Nous avons pu annoncer à notre contact le succès de notre entreprise. Fin de partie, place au vidéoludique!

Zombie Army 4 Dead War


Alors, ça donne quoi en première impression?

La première chose qui saute aux yeux est que l’ensemble s’éloigne allègrement de Sniper Elite pour emprunter sa propre voie et nous ne pouvons qu’être en accord avec ce choix. Une oeuvre singulière, c’est toujours mieux les amis!

Calé avec 3 autres camarades prêts à casser du zombie, il est temps de choisir son personnage parmi les 4 proposés puis son arme principale, la secondaire et l’arme de mêlée. Et du choix, il y en a! Il faudra définir également son “atout”, qui vous octroie par exemple un dernier souffle pour shooter l’adversaire et revenir dans le game. On développerait bien ce système, mais nous sommes loin d’avoir tout vu et franchement, on préfère vous garder ça pour le test complet. Mais une chose est totalement sûre: le système est accessible et cela tend à être un bon point.

La durée de session assez courte (environ 25 minutes) nous aura offert quelques certitudes: le craft sera essentiel pour monter en puissance. D’ailleurs l’occasion de changer de pétoires s’est portée à nous et rien à redire, les sensations sont très agréables: dégommer avec ce bon vieux pompe des familles procure une satisfaction sanguinaire intense! Tout comme la killcam ou les exécutions sujettes au carnage...

Coup de bol: les environnements, bien que largement inspirés des poncifs du genre, se révèlent diversifiés et on prend un réel plaisir à y évoluer en essayant de se frayer un chemin au beau milieu de ce bestiaire agressif aux multiples compétences, mettant à mal parfois nos équipiers que nous nous sommes retrouvés à réanimer (l’inverse vaut aussi!). Le temps de ramasser des munitions, effectuer des charges héroïques au càc (la machette, la machette!) ou encore camper un peu pour ouvrir la route, et les ennemis nous ont parfois donné du fil à retordre. L’occasion d’en ajuster un dans la lunette de sniper que artilleurs, soldats kamikazes ou shamans sont venus nous chercher des noises. C’est en ce sens qu’il faudra définir un minimum de stratégie, surtout quand vous devrez tenir une position alors qu’ils arrivent de partout!

Notre version n’a pas eu durant notre essai de balbutiements désagréables, et la nervosité autant que le charme un poil arcade (on vous reparlera des scores bientôt) nous ont procuré une belle entrée en matière. A confirmer sur la durée donc!

Zombie Army 4 Dead War


Alors on l’attend ou pas?

Oh que oui! Un TPS fun et en coop’, cela ne se refuse pas. Evidemment, il est bien trop tôt pour vous affirmer que l’aventure sera égale mais rassurez-vous: notre test fera le job pour déceler le moindre indice quant à la qualité du titre et ses mécanismes. Cependant si sur la durée l’oeuvre parvient à tenir le rythme, nous aurons à dealer avec de la bonne came!

Cela pétarade de partout avec quelques effets de particules qui sentent bon l’agressivité et le sound-design passe tout seul tant il paraît naturel. De plus, tout est agréable à regarder, l’ensemble étant plutôt joli et bien inspiré dans la palette de couleurs choisies ou autres effets de lumière.

Les sensations de tirs et de recul témoignent aussi d’une certaine maîtrise de la part des développeurs, et nul doute que les joutes vont être délicieusement féroces...
En tout cas, les fans d’arcade devraient y trouver leur compte si tout se déroule comme prévu et finalement il n’y a pas à redire: les zombies sont de formidables cibles d’amusement!

 

Zombie Army 4 Dead War

Zombie Army 4: Dead War sera disponible sur Playstation 4, le 04 février 2020.
Image personnalisée de votre compte
NoBloodyKnows
Testeurs / Newsers / Envoyés spéciaux
Disciples de la Pop Culture
Commentaires
Pas encore de commentaire(s) pour cette news.
poster un commentaire
 :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
2000 caractères disponibles

articles conseillés par la rédaction