Note du test 7/10En conclusion :

Bubble Bobble 4 Friends The Baron is Back est tout simplement un cadeau pour les joueurs qui ont connu les débuts de la licence. Certes, le jeu ne séduira pas forcément tout le monde mais il offre, surtout à plusieurs, de belles parties endiablées ! Le jeu reste très accessible et procure son lot de plaisir dans des niveaux colorés. Malgré l’apport de 100 niveaux supplémentaires dans cette édition “Baron is Back”, on peut être un peu refroidi par le prix qui avoisine les 40€. Une aventure sympathique qui s’adresse aux jeunes joueurs ou aux nostalgiques des années 80-90.

Les plus

La prise en main
Des personnages mignons et attachants
La nostalgie
Une édition Baron is Back bien remplie (200 niveaux)
Le jeu à plusieurs (jusqu’à 4)

Les moins

Durée de vie réduite
Assez cher 40€

  • Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Fourcherman


  • ps4

    Bubble Bobble 4 Friends The Baron is Back
    Editeur : Taito/ININ Games
    Genre : Arcade
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 19 novembre 2020
    Trophées : Oui
    Support


    Test Bubble Bobble 4 Friends The Baron is Back

    Publié le dimanche 22 novembre 2020 à 17h27 par Fourcherman
    Partager sur

    Amis Nostalgeek, bonjour ! Bub et Bob sont de retour pour de nouvelles aventures dans Bubble Bobble 4 Friends The Baron is Back. Sorti depuis un moment sur Nintendo Switch, le jeu est désormais disponible sur PlayStation 4 avec du contenu supplémentaire. La licence ne parlera peut-être pas à tout le monde, surtout les plus jeunes. Bubble Bobble est un jeu vidéo de plateformes développé par Taito et sorti à l’origine sur borne d’arcade puis sur de nombreux supports en 1986. Pour ma part, j’étais très jeune mais j’ai le souvenir de belles parties en famille grâce à mon grand frère et son Atari ST. Alors ici point de triple A mais un jeu sympathique, agréable à plusieurs, qui puise dans nos souvenirs et notre nostalgie. Nos héros spécialistes des bulles ont depuis parcouru les années et les différents supports de jeux avec même quelques déclinaisons comme avec la série Puzzle Bobble.

     

    Une bulle volle, des milliers de bulles s'envolent ...


    Pour la petite histoire, très simpliste, notre petit dragon vert tout mignon, Bub, et son ami le sorcier Bonner, alors de belles peluches, prennent vie durant la nuit (non vous n’êtes pas dans Toys Story). Bub ne pense qu’à jouer alors que Bonner ne l’entend pas de la même façon, ce dernier décide d’envoyer un tas de jouets à la rencontre de Bub, ces derniers seront nos ennemis pour une centaine de niveaux.
    Bub pourra compter sur l’aide de son fidèle ami Bob ainsi que Peb et Pab si toutefois vous décidez de parcourir le jeu à plusieurs. Le choix des personnages n’en reste que cosmétique, les compétences de chacun sont identiques.

    Chaque niveau se compose d’un plan fixe et de différentes plateformes qui permettent à nos personnages de se déplacer sur l’écran afin d’éliminer les ennemis. Pour ce faire leur arme ultime est tout simplement leur bouche, nos petits dragons crachent des bulles qui emprisonnent les vils jouets maléfiques. Ces bulles sont éphémères et éclatent au moindre frôlement d’écailles. Pour faire disparaître les ennemis, il faut éclater la bulle qui l’enferme dans les temps pour éviter qu’il en sorte encore plus énerver qu’auparavant.
    Nos amis en plus de leur pouvoir savonneux se déplacent de gauche à droite, de bas en haut en effectuant des sauts et peuvent également s’aider des bulles pour monter plus haut, en effet il est possible de sauter sur les bulles sans les éclater.

    Certains ennemis sont fixes, tandis que d’autres se déplacent, certains peuvent envoyer des projectiles pour corser les niveaux. Au bout de 10 niveaux, vous affronterez un boss qui vous donnera accès à la suite de l’aventure et permettra également de valider les 10 niveaux réalisés. Les vies sont limitées et si vous épuisez votre quota il voudra retourner au début des 10 niveaux en cas de redémarrage du jeu. Cependant chaque niveau peut se relancer même si vos vies tombent à 0, seul problème: la remise également du score à 0.

    Chaque fin de boss vous donnera accès à de nouvelles habiletés (que nous gagnons dans le jeu d’origine aléatoirement dans les niveaux), celles-ci pourront être activées avant de commencer un monde, on retrouve par exemple des lancés de bulles plus lointains, la course plus rapide, l’arrêt du vent … Un petit plus fort sympathique qui change un peu le gameplay. Collectionnez les bulles lettres afin de composer le mot E-X-T-E-N-D pour activer et améliorer des habiletés puissantes !

    Responsive image
    Bub et Bob en action

    Le scoring est important


    Tout ceci paraît simple sur le papier mais certains niveaux vous donneront du fil à retordre notamment avec parfois une lisibilité un peu compliquée surtout à plus de deux joueurs. Entre nos personnages, les ennemis, les couleurs flashys et les tonnes de bulles, on s’y perd parfois au risque de se faire attraper par un ennemi sans s’en rendre compte.

    Cela dit le jeu reste assez simple, accessible et on arrive au bout des dizaines de niveaux et des boss finalement assez vite et c’est là que le scoring sera important pour compléter l’intérêt du jeu. Chaque niveau vous permettra de récupérer des tonnes de fruits qui feront grimper votre score, de plus, éclater des bulles en chaîne et de préférence avec beaucoup d’ennemis prisonniers vous octroie de précieux points.

    Comme à l’origine, vous n’avez pas tout votre temps pour finir un niveau et le croque-mort viendra rapidement vous embêter, tout le monde se rappelle de cet ennemi particulièrement agaçant !

    Niveau contenus, en plus des 100 niveaux disponibles à l’origine de la sortie du jeu, l’édition Baron is Back en propose 100 de plus avec la venue de notre Baron Von Blubba. Les niveaux d'origine sont également jouables, en mode rétro, pour les fans de la première heure.

    Techniquement, les concepts de base sont bien là avec un gameplay amélioré qui propose de petites nouveautés intéressantes comme les habiletés et surtout le jeu jusqu’à 4 joueurs. Graphiquement, c’est mignon, coloré et moderne. Nos oreilles reconnaissent très vite le thème musical du jeu et ses sons, rien qu’au sound design, on se plonge dans de vieux souvenirs...

    Responsive image
    On se régale avec les fruits

     




    Test Bubble Bobble 4 Friends The Baron is Back - 4 minutes de lecture