Note du test 8/10En conclusion :

Beau, efficace, nerveux, ce Star Ocean VI a tout pour plaire aux amateurs de la licence et de RPG japonais, et devrait remettre Star Ocean sur les bons rails pour l'avenir. On regrettera juste du vol peu développé et des menus particulièrement peu lisibles...

Les plus

2 héros distincts
Des combats rapides et nerveux
Une verticalité plus prononcée

Les moins

Le vol peu développé
Les textes ridicules des menus
Pas de journal des quêtes annexes

  • Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Lonewolf


  • ps5

    Star Ocean: The Divine Force
    Editeur et Developpeur : Square Enix
    Genre : Action | RPG
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 27 Octobre 2022
    Trophées : Oui
    Support

    Disponible aussi sur : ps4

    Test Star Ocean: The Divine Force

    Publié le Samedi 26 Novembre 2022 à 15:20 par Lonewolf
    Partager sur

    Après un épisode 5 à l'accueil mitigé, Tri Ace revient à sa saga phare pour un épisode 6 censé la remettre sur les bons rails. Alors, sans plus attendre, avec Ray et Laeticia, partons dans l'aventure de Star Ocean : The Divine Force, et voyons ce que donne ce retour de la licence.

     

    Un pur Star Ocean


    Le menu nous plonge directement dans le style si spécifique de Star Ocean et annonce exactement ce que l'on attend de la licence : une grande épopée de Science Fantasy. Le logo et la musique nous transportent immédiatement vers les étoiles.

    Le jeu vous offre dès le début le choix entre deux personnages jouables, Ray et Laeticia. Si cela peut sembler anecdotique, dans la mesure où le groupe les intègre tous les deux dès le début, le scénario changera légèrement dans son déroulement et ses thèmes.
    Choisir Ray mettra ainsi plus l'accent sur le côté science-fiction, alors que le choix de Laeticia mettra beaucoup plus la fantasy à l'honneur. Il y aura également quelques passages de scénario où le groupe se séparera, et la séquence jouable dépendra alors du personnage choisi au début, un peu comme Scarlet Nexus une bonne partie de son scénario.

    L'aspect technique, quant à lui, passe un cap par rapport à Star Ocean V. Si le 5e épisode était terne et faisait peu d'efforts dans ses visuels, les grands espaces ouverts de Star Ocean VI font au contraire des merveilles côté lumière et détails, avec une direction artistique et des effets lumineux de toute beauté. Il n'est pas rare de s'extasier devant le visuel d'une nouvelle zone, et cela ne rend que plus regrettable l'absence d'un mode Photo.
    Quant à ceux qui aiment le style "figurine" des personnages, rassurez-vous : c'est toujours bien présent et ça reste la marque de fabrique visuelle de la saga.

    Responsive image
    De jolis effets de lumière

    Vitesse, combos, et efficacité !


    S'il y a bien un point sur lequel Star Ocean a toujours brillé par son dynamisme, c'est son système de combat. Star Ocean VI ne déroge pas à la règle et propose un système simple et efficace, bien différent des précédents.
    L'arbre de compétences (vous gagnez des points de compétence à chaque niveau, puis vous allez les dépenser dans un arbre qui rappelle les grilles de permis de Final Fantasy XII) vous permet de débloquer vos diverses attaques.
    Il vous suffit ensuite d'aller paramétrer vos combos pour un maximum d'efficacité, chaque touche pouvant être assignée d'un combo de 3 attaques d'affilée. Bien évidemment, il vous faut encore pouvoir attaquer.
    C'est là qu'arrivent les points d'action. Chaque attaque consomme un certain nombre de points et , si vous n'en avez plus, le personnage est incapable d'agir pendant quelques secondes jusqu'à la recharge des dits points.

    Nous tenons là un système bien plus dynamique que les classiques points de magie, et cela est encore renforcé une fois DUMA récupéré. Ce petit droïde permet certes de voler sur de courtes distances, mais il permet surtout de rajouter de la vitesse et du punch aux combats : une simple pression sur R1 permet en effet d'attaquer rapidement l'ennemi verrouillé ou le plus proche à grande vitesse. De quoi faire basculer la dynamique du combat et enchaîner les attaques surprise.

    Responsive image
    Des quêtes annexes sympathiques

    Il faut s'occuper sur la route


    Bien évidemment, qui dit RPG dit contenu et quêtes annexes. Et Star Ocean VI n'en manque pas. On retrouve évidemment Welch (autre élément emblématique de la série) pour nous apprendre les différentes formes d'artisanat et synthèse, histoire de récupérer équipement et consommables à peu de frais.
    On ne manque également pas d'endroits à visiter, ainsi que de quêtes annexes à remplir. Et c'est là qu'arrivent deux petits soucis.

    Si les personnages qui vous confient ou vous ont déjà confié une quête sont facilement identifiables (un point d'exclamation sur la tête), il est très important de faire très attention à l'intitulé de la dite quête.
    En effet, le jeu ne dispose d'aucun journal des quêtes annexes (vite gênant pour en garder le fil) et, peut-être pire encore, le personnage ne répètera jamais le détail de sa demande, tout comme il ne vous sera pas redonné la fiche indiquant ce que vous devez faire...
    Pas de quoi entacher le plaisir du jeu, mais c'est vite gênant, surtout si on vise le 100%.

    Responsive image
    Le style "figurine" caractéristique de la série

    Le retour de la série ?


    Au bout du compte, Star Ocean VI redore-t-il le blason de la série ? Oui, et il le fait de fort belle manière. Si, à l'instar de Scarlet Nexus, 2 parties seront nécessaires pour voir l'intégralité du scénario (du fait des passages séparés et du choix de personnage), le système de combat, le scénario épique, et les personnages attachants suffisent à retenter l'expérience et à redresser la barre après un épisode 5 en demi-teinte.
    On regrettera juste l'absence de gestion des quêtes annexes et les textes des menus juste illisibles à plus de 2 mètres de l'écran.

    Au-delà de ça, si vous aimez déjà la série ou si vous souhaitez seulement la découvrir, le voyage avec Ray et Laeticia devrait vous plaire et vous réconcilier avec Tri-Ace et Star Ocean.

    Responsive image




    Test Star Ocean: The Divine Force - 4 minutes de lecture