Note du test 9/10En conclusion :

Passtech Games continue de nous régaler dans le genre des roguelites avec Ravenswatch qui propose une boucle de gameplay innovante, un lot de personnages issus des contes et légendes avec leur propre réécriture plus sombre. Techniquement c’est également une vraie réussite, c’est beau, dynamique, on ne s’ennuie pas à la condition de prendre le temps de rentrer dans le gameplay exigeant. Une fois les mécaniques bien comprises, ce n’est que du plaisir. Ravenswatch est une réussite et si vous êtes fans du genre, je ne peux que vous conseillez de vous lancer dans l’aventure.

Les plus

L'ambiance
Les personnages de contes et légendes remaniés
La direction artistique
Les mécanismes de gameplay innovants
La découverte des personnages et de leurs compétences
La coop (et le cross play)
La personnalisation / les modificateurs

Les moins

On espère plus de mondes à découvrir
Comme tout roguelite, il faut un temps d'adaptation

  • Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Fourcherman


  • ps5

    Ravenswatch
    Editeur : NACON
    Développeur : Passtech Games
    Genre : Roguelite
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 28 Novembre 2024
    Trophées : Oui
    Support

    Disponible aussi sur : ps4

    Test Ravenswatch

    Publié le Mardi 03 Décembre 2024 à 20:07 par Fourcherman
    Partager sur

    Les créateurs Lyonnais de Passtech Games reviennent cette année avec leur nouveau roguelite : Ravenswatch. Les présentations avaient été faites en 2023 par le studio pour ensuite proposer le jeu en early access sur PC. C’est depuis quelques jours que le jeu est disponible sur notre PlayStation et il faut le dire, on l’attendait avec impatience tant leur dernière production Curse of The Dead Gods nous avait conquis. De plus les différents trailers nous avaient laissé entrevoir des personnages surprenants, venant de divers contes et légendes mais aussi des éléments de gameplay inédits. Ouvrons cette belle histoire dès maintenant.

     

    Contes et Légendes


    Passtech Games a choisi de se lancer dans une sombre réécriture de certains contes et légendes en mettant en avant des personnages célèbres comme Beowulf, la Reine des neiges, le joueur de flûte, Gepeto et d’autres dont on parlera en détails plus bas, évidemment nous ne sommes pas dans un jeu pour enfants et chaque personnage jouable a droit à ses particularités, notre chaperon rouge (Scarlet), par exemple fera corps et âme avec le loup et se transformera la nuit.
    C’est grâce à cette sombre réécriture de l’histoire de personnages de légendes que le jeu se réinvente à chaque run, il vous faudra un certain temps pour maîtriser chaque protagonistes (si cela est possible).
    Concernant la trame principale, vous devez progresser à travers trois chapitres afin de redonner la paix au monde de Reverie qui est menacé par des Maîtres-Cauchemars. Tout est présenté sous forme de livre, de chapitres (donc 3 pour le moment car il y a fort à parier que Ravenswatch ne s’arrêtera pas là), et il est fort de constater que cette présentation est magnifique et colle parfaitement bien à l’usage de nos héroïnes et héros. Votre périple ne sera pas de tout repos puisque chaque monde vous fera affronter des créatures redoutables, des boss et forcément les Maîtres-Cauchemars.
    Sur le papier, tout ceci sent le classique mais il n’en est rien grâce à un gameplay particulièrement bien pensé.

    Responsive image
    Un style unique

    Dans les jolis pas de Curse of the Dead Gods


    Avant de parler du gameplay du jeu, et il y a beaucoup à en dire, attardons nous sur la direction artistique de Ravenswatch, on reconnaît de suite, pour ceux qui ont joué à Curse of the Dead Gods, la petite touche artistique de l’équipe Lyonnaise. On retrouve une esthétique soignée aussi bien dans les interfaces du jeu sous forme de livre à feuilleter que sur les maps. On retrouve donc des jeux d’éclairages sublimes ainsi que des graphismes en Cell Shading qui font merveille et donnent aux personnages et aux environnements un aspect presque dessiné à la main.
    L’ambiance cauchemardesque qui règne dans l’univers de Ravenswatch est parfaitement retranscrite grâce à un mixe 2D/3D et ceci dans chaque environnement disponible. On passe de forêts enchantées à des donjons lugubres en passant par des châteaux hantés.
    Ravenswatch possède une identité visuelle forte et facilement reconnaissable, grâce à son style graphique unique et à son ambiance particulière qui permet une belle immersion.
    À ceci ajoutons que la bande son contribue fortement à nous transporter dans l’univers fantastique que nous offre l’équipe de Passtech Games.

    Responsive image
    Beowulf ne fait pas dans la dentelle

    Ravenswatch, roguelite oui mais pas comme les autres


    Personnages, ambiance et direction artistique sont déjà des points forts pour Ravenswatch mais les développeurs ne se sont pas arrêtés là d'autant plus que pour faire un bon roguelite il ne suffit pas de nous en mettre plein la vue, il faut proposer un gameplay de qualité pour sortir du lot et parfois même oser ajouter de la nouveauté. Et bien de ce côté le pari est clairement tenu.
    Dans un premier temps, évoquons la boucle de gameplay, votre héros ou vos héros puisque le jeu est jouable en coopération (en ligne et cross Play) se retrouve(nt) dans des niveaux à génération procédurale. Vous avez en gros 18 minutes pour découvrir la carte et faire monter en puissance, sorts, santé votre personnage afin d’être au mieux pour l’affrontement contre le maître cauchemar. Par conséquent pas de délai supplémentaire, à 18 minutes vous êtes téléporté devant le boss de fin de chapitre.
    L’exploration est donc primordiale pour débloquer un maximum d’éléments de gameplay et de ressources, évidemment plus les éléments seront rares et plus vous aurez à vous frotter à des ennemis combatifs et plus nombreux.
    Pour le coup, le fait de mettre un timing limité permet de rendre encore plus prenant le jeu.

    Qui dit roguelite, dit permadeath, la mort est donc bien souvent une voie obligatoire pour progresser, chaque run permet de débloquer de nouvelles reliques, compétences et améliorations pour nos héros, les rendant ainsi plus puissants à chaque nouveau départ.

    Mais ce qui permet de rendre le jeu encore plus attractif, c’est le choix de votre héros, tous possèdent des capacités uniques, des armes spécifiques. Certains sont spécialisés au corps à corps tandis que d’autres privilégient les attaques à distance et d’autres préfèrent la magie.
    Nos personnages de contes de fées ont tous un arbre de talents qui se débloquent à force de glaner de l’expérience en combat. Ce qui permet de façonner chaque personnage selon ses préférences. Les combinaisons sont donc quasi illimitées et tous les joueurs pourront y trouver facilement leur compte.

    Au début de l’aventure vous allez avoir accès à quelques personnages de base comme Scarlet, inspirée du Petit chaperon rouge, cette dernière est une lycanthrope capable de se transformer en loup, offrant ainsi deux styles de jeu distincts. En forme humaine, elle est agile et rapide, tandis qu'en forme de loup, elle est puissante et résistante.
    Vous aurez aussi la possibilité d’incarner le Joueur de Flûte qui utilise sa musique pour manipuler les ennemis, les attirant ou les repoussant à sa guise. Il est parfait pour ceux qui préfèrent une approche plus tactique et moins directe.
    Plus bourrin, vous aurez le choix de Beowulf qui est un guerrier puissant et résistant, Beowulf est un choix idéal pour ceux qui aiment les combats en mêlée frénétique. Il est équipé d'une hache et d'un bouclier, et ses compétences lui permettent d'infliger de lourds dégâts.
    Aux choix de départ s’ajoute la Reine des Neiges : Maîtresse de la glace, elle peut geler ses ennemis et créer des plateformes de glace pour atteindre des zones inaccessibles. Elle est parfaite pour ceux qui aiment contrôler le champ de bataille.
    En progressant vous débloquerez d’autres personnages tous aussi géniaux les uns que les autres comme Mélusine, une créature mi-femme mi-poisson capable de se transformer en poisson pour se déplacer rapidement sous l'eau. Elle est équipée d'un trident et de pouvoirs magiques.
    Sun Wukong, le célèbre Roi Singe de la mythologie chinoise, c’est un combattant acrobatique et agile, capable de se transformer en différentes formes.
    Le Bossu de Notre-Dame, inspiré du roman de Victor Hugo, est un géant doté d'une force herculéenne. Il est équipé d'un marteau et peut invoquer des gargouilles pour l'aider au combat.
    La Belle au Bois Dormant, pas si fragile que ça, est une combattante redoutable. Elle peut invoquer des roses pour attaquer ses ennemis et se soigner.
    Le Chat Botté est un personnage rapide et agile, il est équipé d'une épée et peut se rendre invisible.
    Et pour finir Barbe Bleue, mystérieux et puissant, Barbe Bleue est capable d'invoquer des créatures des ténèbres pour l'aider au combat.
    Il est fort probable que les développeurs nous proposent plus tard un ou plusieurs personnages.

    Vous l’aurez compris, avec la boucle de gameplay innovante et la multitude de personnages jouables et personnalisables, Ravenswatch est une vraie réussite. Il vous reste encore certaines choses à découvrir dans cette belle création mais je vais m’arrêter là.

    Responsive image
    Vous aurez des tas d'upgrades à découvrir




    Test Ravenswatch - 6 minutes de lecture