Note du test 8.5/10En conclusion :

Warhammer 40.000 : Space Marine 2 est une ode à l’Univers éponyme. Le jeu est doté d’un gameplay solide, d’un rendu magistral pour en faire un hit de cette fin d’année. Sa campagne nous tient en haleine, ses autres modes attisent le côté personnalisation. Le tout est jouable en coopération. Que demander de plus ? Bravo aux équipes pour cette réussite indéniable.

Les plus

Une DA époustouflante
Un gameplay solide
Une campagne aux rebondissements
Et jouable en coopération
Les modes PvP et PvE annexes
La rendu sonore de qualité

Les moins

Peut devenir répétitif à la longue
Temps de chargements long malgré le SSD

  • Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Pilou


  • ps5

    Warhammer 40.000: Space Marine 2
    Editeur : Focus Entertainment
    Développeur : Saber Interactive
    Genre : Action | Tir
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 09 Septembre 2024
    Trophées : Oui
    Support


    Test Warhammer 40.000: Space Marine 2

    Publié le Jeudi 19 Septembre 2024 à 20:30 par Pilou
    Partager sur

    PSMag vous donne son avis sur le très attendu Warhammer 40.000 : Space Marine 2 disponible depuis le 9 septembre. Est-il à la hauteur ? Voici notre verdict du jeu testé sur PlayStation 5.

     

    Un TPS survitaminé


    Le premier Warhammer 40.000 : Space Marine date de la PlayStation 3, autant dire que l’attente a été très longue pour les fans de la licence qui rappelons-le, est avant tout un jeu de plateau créé par Games Workshop.
    Pour cette suite, c’est Saber Interactive (World War Z et Evil Dead : The Game) qui est aux commandes.
    Premièrement, on oublie le « Gears of War Like » que les différents trailers auraient pu laisser entendre. Warhammer 40.000 : Space Marine 2 est certes un TPS de la même trempe mais l’aspect cover-shooter ne fait pas partie du gameplay du titre.
    Ce TPS mixe des phases de shooter à d’autres au corps à corps relativement sanglantes. Toute la violence de la licence plateau est brillamment retranscrite au passage.

    Responsive image
    Bienvenue en Enfer !

    Un scénario aux nombreux rebondissements


    Niveau scénario, le jeu prend place quelques décennies après les événements du premier opus mais il n’est pas impératif d’avoir fait le jeu d’il y a 13 ans pour apprécier Warhammer 40.000 : Space Marine 2.
    Nous incarnons toujours le lieutenant Titus, aka Demetrian Titus pour les intimes. Son credo est de repousser l’offensive des Tyranides de la Flotte Léviathan dans le système Récidious. Au fil des chapitres, nous découvrirons le projet secret Aurora. Après un prologue de bon augure, Titus, après avoir perdu son unité Primus de la Deatchwatch, est gravement blessé. Un fois requinqué, Titus dispose d’une deuxième chance pour repousser la Nuée. Il rejoint les Ultramarines en tant que lieutenant. C’est un peu indigeste pour les non-initiés au lore de Warhammer 40.000 mais on retrouve vite ses petits et la campagne nous offre des passages épiques somptueux avec de nombreux rebondissements et surprises (à vous de les découvrir). Au passage, il faut compter environ 10 heures pour terminer la campagne.

    Responsive image
    Ces chers Tyranides

    Un jeu magnifique


    Warhammer 40.000 : Space Marine 2 ne lésine pas sur le rendu. Grâce au Swarm Engine et à l’expérience du studio après World War Z, le jeu est purement magnifique. Cet univers gothique regorge de détails, de panoramas où l’immensité est de mise. Bases assiégés, jungles, bestiaire et scènes de hautes volées, le jeu nous décolle la rétine sur PlayStation 5. Les nuées, tels des Zergs, nous immergent dans cet univers gore et violent.
    La DualSense est mise à contribution et les gâchettes haptiques ainsi que les vibrations renforcent cette immersion.
    La Direction Artistique est royale, les musiques sont épiques et la version française de très bonne facture.
    On regrette juste les temps de chargement un peu long.
    Le moule est parfaitement maîtrisé par le studio, mais qu’en est-il du contenant ?

    Responsive image
    La Direction Artistique est magnifique

    Un gameplay grisant


    Titus ne doit pas foncer tête baissée. Il peut vite se retrouver acculé par des nuées immenses de Tyranides.
    Le gameplay est très plaisant. Notre héros de l’Imperium dispose de jolies pétoires variées pour éradiquer à longue et moyenne distances les ennemis. Au corps à corps, notre Ultramarine dispose d’armes de contact particulièrement jouissives. Ça explose, ça gicle, tout le côté violent et gore de Warhammer 40.000 est parfaitement retranscrit à l’écran.
    Le gameplay offre de nombreuses subtilités comme les indicateurs d’alerte. Lorsqu’un ennemi attaque et selon la couleur de l’indicateur, le joueur sait s’il peut parer ou non, et de ce fait s’il vaut mieux esquiver.
    Si une parade est réussie, les petits ennemis sont immédiatement terrassés alors que les gros sont simplement étourdis. Pour les attaques imparables, esquiver au bon moment permet d'asséner de terribles dégâts.
    Malgré le fouillis environnant des ennemis, étrangement on ne perd en rien dans la lisibilité de l’action. Chapeau à Saber Interactive.
    Titus dispose d’une barre de santé et une autre pour l’armure. Les parades, esquives réussies et exécutions redonnent armure et vie. Il est impératif d’appréhender rapidement ses patterns pour avoir l’impression d’exceller sur le champ de bataille. Le côté grisant est bien présent et le côté bourrin passe au second plan.

    Responsive image
    Des combats où il faut maîtriser les patterns

     

    Du contenu généreux


    Alors oui, le côté répétitif peut se faire sentir mais la variété du gameplay, le jeu en coopération nous en éloigne ainsi que quelques twists bienvenus lors de la campagne.
    La campagne est intégralement jouable à trois. Le mode Opérations permet de suivre des missions annexes se déroulant en parallèle de la campagne. On invite le joueur à switcher entre la campagne et le mode Opérations aux moments clés.
    Six missions sont donc proposées. Elles sont rejouables à volonté seul ou à plusieurs. Dans ce mode, il est possible de personnaliser son Space Marine et de choisir parmi les six classes proposées : Tireur d’élite, rempart, tactique, assaut, avant-garde et Lourd. Il faudra clairement farmer pour débloquer tout le contenu, les améliorations d'armes ainsi que les compétences propres à chaque classe.
    Après les modes PvE, le PvP à six joueurs contre six autres est possible dans le dernier mode, la Guerre Éternelle. Plusieurs modes relativement classiques sont disponibles. Mais le rendu est purement défoulant.
    Pour terminer, Warhammer 40.000 : Space Marine 2 nous régale avec sa Roadmap. Le jeu proposera des mises à jour gratuites ajoutant du contenu en jeu dans les prochains mois. Nouveaux ennemis, armes, missions du mode Opérations sont prévus. Les DLC payants ne concernent que la cosmétique. Une excellente initiative.

    Responsive image
    La personnalisation de son Ultramarine




    Test Warhammer 40.000: Space Marine 2 - 4 minutes de lecture