Note du test 9/10En conclusion :

NBA 2K25 réutilise toutes les idées de 2K24 pour les améliorer et les pousser plus loin jusqu'à atteindre un niveau difficile à rattraper. Même la physique de balle et les événements en match ont été améliorés au point de reproduire la diffusion d'un match et de rendre l'expérience plus immersive. Bref, NBA 2K25 est la nouvelle référence de la balle orange.

Les plus

Le retour de toutes les idées de NBA 2K24
La carrière centrée sur la dynastie
Une physique de balle et des événements en match améliorés

Les moins

Un mode Carrière scripté potentiellement incohérent avec vos matches
Une nouvelle jauge de tir plus difficile à gérer

  • Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Lonewolf


  • ps5

    NBA 2K25
    Editeur et Developpeur : 2K Games
    Genre : Sport
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 06 Septembre 2024
    Trophées : Oui
    Support


    Test NBA 2K25

    Publié le Mercredi 02 Octobre 2024 à 09:07 par Lonewolf
    Partager sur

    Qui dit nouvelle saison NBA en approche dit également nouveau NBA 2K. Après un millésime hommage à Kobe Bryant, voici donc venir NBA 2K25. Le roi conserve-t-il sa couronne ou ne fait-il que se reposer sur ses lauriers ? Voyons un peu ça...

     

    Welcome to the NBA


    Pas d'intro cette année, on entre directement dans le vif du sujet et le menu principal. Aucune surprise de ce côté, on retrouve les mêmes modes comme tous les ans : MyCareer, MyTeam, MyLeague, la WNBA, etc... Tout est là, comme tous les ans, rien ne bouge, dans les modes comme dans le visuel.
    Soyons honnêtes, on a atteint un pic visuel, et il ne semble plus possible de faire mieux : les stars de la NBA sont modélisées au détail près, les parquets sont aussi cirés et brillants que les vrais, on est devant un match NBA, jusque dans le sound design, avec les rebonds de la balle, les hurlements des bancs, l'ambiance de la salle...

    Mais cette année, quelques nouveautés pointent leur nez pour renforcer cette ambiance : la physique de balle s'améliore pour renforcer l'incertitude sur les tirs qui ne sont pas excellents, et il n'est pas rare de marquer après un rebond sur le cercle ou la planche si l'attribut est assez élevé, les temps morts nous font profiter des dance cameras comme dans un vrai match, on a les festivités de la mi-temps en plus poussé...

    Bref, une ambiance poussée au max, bienvenue dans la NBA moderne, il va y avoir du spectacle.

    Responsive image
    De nouveaux insignes pour votre dynastie

    Bâtissez une dynastie !


    L'an dernier, le scénario du mode Carrière était réduit au minimum syndical pour enfin se recentrer sur le basket pur et dur, sans fioritures, avec un seul objectif : devenir le plus grand basketteur de l'Histoire !
    Cette fonctionnalité et la liste associée, ainsi que les compétences de GOAT, sont toujours là, et offrent un objectif intéressant. Cependant, le coeur du jeu est ailleurs : vous allez avoir pour objectif de construire une dynastie NBA !

    Et là, je vois certains lever un sourcil et demander "Mais c'est quoi, une dynastie NBA ?". C'est très simple, petit Padawan : une dynastie, en NBA, est une équipe qui domine sans partage ou presque sur une période de plusieurs années, avec peu voire pas de changements dans l'équipe.
    Pensez les Lakers période Showtime de Magic et Kareem ou, encore plus parlant, les Bulls de Jordan et Pippen et leurs 6 titres en 6 finales. C'est bon, vous voyez ? Bien.

    Vous allez donc devoir faire quelque chose comme ça et, surtout, objectif suprême, réussir à faire mieux que les susnommés Bulls. Cela impliquera évidemment du temps et beaucoup d'efforts et de saisons jouées jusqu'à accumuler assez de points pour les dépasser.
    Pour vous aider, des insignes Dynastie viendront se rajouter à vos insignes classiques sous certaines conditions, afin d'améliorer les performances de l'équipe.
    Notez que les développeurs ont également trouvé un moyen de vous pousser à aller à l'entraînement collectif entre les matches : en effet, si celui-ci servait initialement à améliorer vos attributs, il sert désormais à améliorer vos insignes classiques, qui ne s'améliorent plus en cours de match. Vous serez donc obligé d'aller à l'entraînement pour dévoiler votre potentiel.

    Responsive image
    Pourrez-vous faire mieux que les Bulls de Michael et Scottie ?

    Quelques refontes peu inspirées


    Toutefois, aussi poussé que soit ce nouvel épisode, il n'est pas dénué d'écueils. Le mode Carrière est ainsi tellement scripté qu'il peut être incohérent avec ce que vous faites en match. Exemple simple : après votre titularisation, on vous demande de sécuriser votre place en tant que franchise player. J'ai réussi les objectifs durant le test, avec une entente parfaite dans l'équipe, une série de victoires, et étant à la fois meilleur marqueur et meilleur passeur de l'équipe.
    Tout ça pour que l'entraîneur adjoint et le general manager me disent ensuite que mon ascension ne plaît pas à un de mes coéquipiers et que je ne joue pas assez collectif en plus de perdre les matches.
    La logique a tout simplement quitté le bâtiment en claquant la porte après avoir hurlé "Je démissionne !".

    La jauge de tir a également été revue et peut être sujette à confusion.
    Pour résumer simplement, vous avez un chevron qui s'affiche, avec une jauge verte à l'intérieur qui diminue quand vous armez le tir. Et un second chevron apparaît également, pour rejoindre le premier.
    Le but est donc de tirer quand les deux chevrons se rejoignent/quand la jauge est vidée ; sauf que vous regardez à la fois un mouvement horizontal (la jauge qui se vide) et un mouvement vertical (le second chevron qui rejoint le premier).
    Cela peut mener au début à une certaine confusion, alors que les précédentes jauges n'avaient qu'un seul mouvement à gérer. Bien sûr, avec un peu d'entraînement, le timing devient plus naturel et les tirs excellents s'enchaînent un peu plus, mais les bases restent un peu mal gérées...

    De plus, si le jeu reprend toutes les bases de NBA 2K24, oubliez en revanche la possibilité de revivre la carrière d'un joueur légendaire, cet épisode n'est en hommage à personne, contrairement au 2K23 et à Jordan avec son numéro 23, ou au 2K24 et à Kobe avec son numéro 24.
    Aucune légende ne vient pointer son nez dans un mode solo pour revivre ses grands moments, et c'est fort dommage pour les amateurs de l'histoire de la NBA.

    Responsive image
    Un créateur de joueur toujours aussi poussé

    Le roi reste sur son trône


    Malgré ces quelques défauts et l'absence de réelle nouveauté majeure, les quelques nouveaux éléments et le gameplay plus équilibré dénotent une certaine volonté de ne pas juste se reposer sur ses acquis malgré l'absence de concurrence. Si vous aimez le basketball, NBA 2K25 s'impose comme le meilleur épisode de la série à ce jour et comme un indispensable qui vous permettra de parfaitement anticiper la saison à venir qui approche.

    Responsive image

     

     

     




    Test NBA 2K25 - 4 minutes de lecture