Two Point Museum fait comme ses grands frères une excellente expérience vidéoludique bourrée d’humour, de détail et de personnalisation. On cherche sans cesse le musée parfait comme on le faisait pour son hôpital ou son université. Le jeu se veut très accessible et la gestion est un pur régal. Two Point Museum est certes proche des deux autres opus mais il arrive à apporter des nouveautés grisantes. Un jeu addictif en soit à acheter les yeux fermés.
Les plus
Les moins
On arrête tout, le tout nouveau Two Point est disponible sur PlayStation 5. Cette licence de gestion propose de gérer au mieux son bâtiment selon un thème. Aujourd’hui Two Point Studios nous propose de gérer des musées, une bonne idée ? On vous donne notre avis.
Endosser le rôle de conservateur, ça vous dit ?
Toujours édité par SEGA, on troque donc sa casquette de gestionnaire d’hôpital dans Two Point Hospital ou de proviseur dans Campus pour celle de conservateur de musée.
Pour les aficionados, ce thème atypique titille notre curiosité. Quels éléments de gameplay vont donner de l'envie de gérer au mieux son musée ? On vous donne la réponse.
Le crédo du joueur est simple : faire remonter la popularité des cinq musées du comté de Two Point, la ville fictive du studio où nos facultés et hôpitaux prospèrent en parallèle de nos musées.
Deux modes sont disponibles : le mode campagne et le bac à sable.
On recommande de débuter par la campagne qui oriente et drive le joueur pour découvrir tout le gameplay de Two Point Museum. Un tutoriel en soit nécessaire et limitant au départ la créativité du joueur. Mais pas de panique, on revient sur notre musée et le mode bac à sable permet d’assouvir nos talents de conservateur.
La préhistoire, le premier thème accessible
On garde les bases du gameplay de la série
Les joueurs de la première heure retrouvent vite leurs marques. On retrouve la patte du studio dans la gestion de son infrastructure. On débute la partie dans un édifice vide où il faut débuter la mise en place de son musée.
Premièrement, il faut des objets de collection à exposer, pour attirer et ravir les visiteurs. Des thèmes sont à débloquer au fil de ses parties. On débute par la préhistoire. Le surnaturel, l’aquatique ou encore l’espace sont d’autres thèmes que l’on débloque lors de notre progression. Ils peuvent être mixés et la salle d’analyse permet de “recycler” une œuvre en double d’un thème pour débloquer de nouveaux éléments pour décorer les zones du musée.
Des petites subtilités sont à prendre en compte dans Two Point Museum Premièrement, il faut embaucher des experts dans tel ou tel thème pour les faire partir en expéditions et rapporter de précieux éléments à exposer dans son musée. Bien évidemment, la formation, des objets de survie, par exemple, permettent de garantir au maximum le périple de nos experts.
Il faut ensuite mettre en avant son exposition, ajouter des panneaux informatifs, utiliser des objets décoratifs pour les mettre en avant. C’est là que vos talents de conservateur entrent en action. Il faut maximiser les buzz amenant plus de monde, augmentant les gains du musée.
La carte des expéditions
Un travail de longue haleine
Les thèmes et leurs objets à exposer peuvent avoir certaines spécificités à prendre en compte pour ne pas ruiner une exposition. Par exemple, les œuvres provenant du permafrost doivent être disposées dans des salles refroidies sous peine de fonte et de quelques événements dérangeants. Une ruche d’abeilles congelée peut libérer ses insectes embêtant les visiteurs.
De même, il faut nettoyer les œuvres, entretenir le matériel (comme les toilettes), ramasser les déchets des visiteurs ou encore ramasser l’argent des urnes de dons.
Pour cela, en plus des experts, il faudra embaucher des agents de surface, de sécurité, des vendeurs, …
Il faudra bien évidemment comme dans les précédents opus, former son personnel, gérer son moral, augmenter les salaires. Tout un programme de gestion qu’on apprécie.
Pour leur bien être les salles de pause ne sont pas à négliger pour notre personnel.
On peut réaliser de magnifiques musées
Toujours se renouveler
Pour les visiteurs, il faut tout le temps améliorer ses zones, ajouter de l’intérêt. Penser à leur bien être en ajoutant des salles de souvenir, des distributeurs de nourriture, des cafétérias. N’oubliez pas les poubelles sous peine d’avoir un musée sâle.
La recherche permet également de créer des jeux pour les enfants qui n’ont pas les mêmes points d'intérêts que les adultes avec les expositions.
Par la suite, il faudra disposer des agents de sécurité, des caméras car d’autres visiteurs malvenus sont là pour voler et mettre à mal votre travail.
La boutique de souvenirs, source de revenus
Un jeu accessible et beau
Au niveau de la maniabilité, le jeu est excellent. On zoome, on dézoome, on effectue des rotations, comme les anciens épisodes le jeu se veut accessible et extrêmement maniable à la manette.
Le jeu fourmille de détails, on hésite pas à zoomer sur une zone pour y découvrir des choses loufoques, la réaction des visiteurs.
Graphiquement le jeu est très joli sur PlayStation 5, les chargements sont juste un peu longs lorsque l’on charge un musée. Niveau sonore, le jeu se targue des mélodies d’ambiance sans thèmes vraiment marquants mais ils font le taf. Le seul vrai reproche réside dans la voix off toujours en VO !
Le jeu fourmille de détail