Note du test 7.5/10En conclusion :

Dead Rising Deluxe Remaster ne (re)plonge dans un genre tellement défoulant. Il a ce côté jubilatoire qui nous invite à faire une session de jeu pour décompresser et à y revenir souvent. Les améliorations y sont pour beaucoup. Le RE Engine ainsi que la version française mettent en beauté ce Remaster. Alors à la question de Capcom à refaire des Remaster de ses titres phares, chez PSMag on dit oui, Dino Crisis et Resident Evil sont en tête de liste.

Les plus

Un beau Remaster
La VF
De la 4K 60fps
Le côté barré et défoulant du gameplay

Les moins

Quelques couacs avec l’IA
Quelques imprécisions de gameplay

  • Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Pilou


  • ps5

    Dead Rising Deluxe Remaster
    Editeur et Developpeur : Capcom
    Genre : Action | Tir
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 19 Septembre 2024
    Trophées : Oui
    Support


    Test Dead Rising Deluxe Remaster

    Publié le Mardi 01 Octobre 2024 à 20:39 par Pilou
    Partager sur

    Dead Rising ne date pas d’hier. C’est en 2006 que Capcom a lancé la franchise Dead Rising pour le plus grand plaisir des fans de zombies. Presque vingt ans plus tard, le studio nous propose de redécouvrir le soft au travers d’un Remaster, Dead Rising Deluxe Remaster est là et on vous donne notre avis.

     

    On retrouve l’esprit de la première heure


    Dead Rising Deluxe Remaster propose un genre assez défoulant au premier abord.
    Le joueur incarne Frank West, un journaliste freelance lâché sur le toit du centre commercial dans la ville de Willamette située dans le Colorado. Après le survol de la ville en hélicoptère et quelques clichés plus tard, Frank West est bien décidé à découvrir toute la vérité sur l’invasion de morts vivants frappant la bourgade. Il dispose de trois jours pour faire toute la lumière avant le retour de l’hélico.


    Frank West croisera bien évidemment des survivants à secourir, des protagonistes phares ainsi que des psychopathes bien décidés à tuer les derniers rescapés de la ville et Mr West au passage.
    Pour le coup rien n’a changé pour les fans de la première heure, on retrouve vite ses billes. Frank déambule dans le centre commercial et s’équipe de tout et n’importe quoi pour tabasser du zombie à la volée. Chacun y trouve son compte mais les armes à feu aux balles limitées tout comme les armes blanches et autres tronçonneuses sont les plus jouissives. Il faut toujours bien évidemment gérer son inventaire au mieux, tout comme la vétusté de ses objets, veiller à avoir un maximum de vie et transporter un ou plusieurs ouvrages boostant les compétences de Frank.
    En fin de compte, on retrouve le côté défoulant du premier opus d’il y a 18 ans.
    Certaines scènes me renvoient indéniablement à certaines séquences cinématographiques cultes, lancer des frisbees à la tête des zombies nous remémorent, par exemple, à Shaun of the Dead.

    Responsive image
    Voici Frank West au début de l'aventure

    Un jeu hybride toujours aussi réussi


    Frank dispose également d’une progression où chaque niveau passé lui offre un nouvel attribut ou compétence. Un coup de pied pour s’échapper d’un zombie un peu trop collant et affamé ou la possibilité de sauter de zombie en zombie sont des exemples parmi tant d’autres.
    Pour cela, Frank gagne de l’expérience sous la forme de points de prestige (PP) en décimant les décharnés mais également en sauvant les rescapés. Il engrange de nouvelles compétences en prenant des photos des scènes jalonnant le centre commercial. Plus il y a de zombies, plus les PP montent.
    Côté durée de vie, c’est plus que correct et on a toujours accès aux quêtes de la trame principale et d’autres dites secondaires et optionnelles. Alors oui, certaines parties ont été retirées du Remaster mais personnellement cela ne m’a pas gêné.

    Responsive image
    Le credo de Frank : le sauvetage de survivants

    Un Remaster aux petits oignons


    Qui dit Remaster, dit un bon coup de polish et Dead Rising Deluxe Remaster s’en sort extrêmement bien.
    Le jeu utilise le moteur maison de Capcom, le RE Engine et le résultat est plus que saisissant. Les décors sont plus détaillés et les modèles des personnages et les éclairages ont été retravaillés. Chapeau !
    Le jeu tourne en 4K 60fps, fortement appréciable pour ce jeu d’action où des centaines de morts vivants peuvent être visibles à l’écran. La version PS5 Pro dans un mois proposera également quelques améliorations supplémentaires en matière de Ray Tracing.

    Frank peut toujours se changer en nous proposant des costumes inédits et assez loufoques.
    Autre nouveauté appréciable, le jeu propose des sauvegardes automatiques et il est toujours possible de sauvegarder à certains lieux du jeu (WC, couchette, …). En cas de mort, la pression est moindre, un très bon point. Au passage, il est même possible d’accélérer le temps, un autre bon point lors d’autres runs.
    Dead Rising Deluxe Remaster est également entièrement doublé en français. Il est de qualité. Un véritable confort de nos jours !
    Côté gameplay, Capcom a revu les mouvements de notre reporter, il peut tirer tout en avançant et les mouvements sont plus fluides. Alors oui, le tout n’est pas parfait et quelques imprécisions du gameplay peuvent être observées et l’IA des PNJ connaît encore quelques petits couacs mais rien de bien méchant en soit. Au passage, les chasseurs de trophées pourront tenter le platine, bon courage !

    Responsive image
    Ils attendent toute la fureur de Frank




    Test Dead Rising Deluxe Remaster - 3 minutes de lecture