Warhammer 40,000: Darktide s’est clairement bonifié durant ces deux ans. Il sort à point nommé sur PlayStation 5. Le studio Fatshark a amélioré son titre au fil des mises à jour. Le gameplay, l’univers et le loot proposent une très bonne expérience addictive.
Les plus
Les moins
C’est après quelques semaines à arpenter les niveaux de Tertium que nous rendons notre prose sur Warhammer 40,000: Darktide sur PlayStation 5, le premier jeu de l’année à être testé chez PSMag. Les licences Warhammer ont le vent en poupe, est-ce une réussite ? On vous donne notre avis.
Direction Tertium
Warhammer 40,000: Darktide est développé par Fatshark, le studio à qui l’on doit l’excellent Vermitide. Dans les grandes lignes, l’éditeur a voulu retranscrire leur hit en passant de l’univers Heroic Fantasy à celui de science-fiction dystopique et le pari est plutôt réussi deux années après sa sortie initiale fin 2022 sur Xbox et PC.
L’histoire ne brille pas par son originalité mais le joueur incarne un “reject”, un prisonnier accompagné par trois autres recrues dont le crédo est de repousser les forces du Chaos dans la cité ruche de Tertium.
Même si l’ambiance sombre de bas-fonds de la ville est magnifiquement retranscrite, le scénario n’est que très peu développé même deux années après, l'intérêt est tout autre.
Bienvenue dans la cité ruche de Tertium
Un FPS nerveux
Pour situer le joueur, Warhammer 40,000: Darktide est un jeu à la première personne ou FPS. Ce jeu se veut coopératif mais pas de panique, il est possible de jouer en solo, les trois autres coéquipiers sont contrôlés par l’IA.
Darktide mêle combat au corps à corps à celui à distance même si la majorité se fait au corps à corps par manque de munitions.
Le jeu invite clairement à farmer et pour cela, il faut choisir un héros entre quatre classes aux capacités et arsenal propres.
L’ogryn : Brisecrâne est le gros balèze que l’on remarque rapidement du fait de sa carrure imposante. Il excelle dans le corps à corps, un tank en soi.
Le vétéran ravit les fans du tireur d’élite et donc du tir à distance en opposition à l’ogryn.
Le fanatique en version sermonnaire excelle également au combat à courte distance. Il se renforce en prenant des coups.
Pour terminer, le psyker use de capacités psychiques pour affaiblir les ennemis. Assez fragile, mieux vaut le garder à distance.
Les quatre classes sont relativement complémentaires.
Oh mais qu'il est beau !
Un gameplay grisant et addictif
Warhammer 40,000: Darktide offre un gameplay grisant où chaque arme propose un feeling différent et réussi. Des armes sont propres aux classes, d’autres non.
Les mises à jour ont ajouté un arsenal conséquent. Le loot est pour beaucoup et il est possible d’améliorer ses armes, ses passifs, ses compétences, modifiant le gameplay. Un système de rareté classe le loot.
Le jeu propose une grande personnalisation de son avatar mais il faut pas mal farmer pour cela.
Chaque classe dispose bien évidemment de son arbre de compétence spécifique. Bref, si on adhère au jeu, de nombreuses heures sont nécessaires pour affronter les hordes du Chaos surtout dans les niveaux de difficultés les plus élevées.
La sortie sur PS5 est également l’occasion de découvrir la dixième mise à jour majeure : Grim Protocols.
Le Psyker en action
Une réalisation réussie
Pour ce qui est de la réalisation, le jeu est magnifique sur PlayStation 5 et les deux modes Qualité et Performance sont proposés. Warhammer 40,000: Darktide dispose même d’une mise à jour sur la PS5 Pro. Le PSSR ou Playstation Spectral Super Resolution améliore le soft en jouant sur une résolution dynamique. Sur PS5 Pro, on profite ainsi d'une résolution en 4K et d’un framerate tournant en 60 fps pour maximiser le confort en jeu.
Graphiquement, l’architecture gothique et sombre est une franche réussite. Le studio a travaillé pour offrir des graphismes next gen convaincants. On apprécie également les nuées de forces du Chaos, leurs démembrements sous nos coups.
Le retour haptique de la Dualsense est également mis à contribution. Le studio a voulu rendre les sensations de tir réalistes. Par exemple, lorsque le chargeur est presque vide, les gâchettes deviennent plus intenses pour prévenir que le joueur doit recharger. Excellent !
Côté bande son, c’est Jesper Kyd a qui l’on doit de magnifiques thèmes des Assassin’s Creed, qui nous a concocté l’OST de Darktide. Ici encore, son travail exemplaire nous transporte dans cet univers. On vous invite à l’écouter.
Le feeling des armes est excellent