Accessoires : [TEST] NACON REVOLUTION Pro Controller 2

Fans de l'E-Sport, la REVOLUTION Pro Controller 2 de NACON est en test sur PSMag

Posté le jeudi 26 avril 2018 à 10h15 par Pilou
Partager sur

​Disponible depuis le 15 septembre 2017, la NACON REVOLUTION Pro Controller 2 est la deuxième édition de la manette Pro Gamer de Nacon sous licence officielle Sony Interactive Entertainment Europe pour PS4. Cette manette est clairement destinée aux joueurs les plus pointilleux avides de personnalisation et de précision par une faible latence grâce à son fils USB directement branché sur la Playstation 4. 

 

UNBOXING de la manette

Identique à la première version dans son packaging, la Pro Controller 2 est accompagnée de poids, du fil de 3m pour la connection à la PS4, d'autocollants, d'un livret, d'une clé, d'une saccoche et d'une lingette pour la protéger et la nettoyer.

   

NACON REVOLUTION Pro Controller 2 sous toutes les coutures

Entre les deux versions de la manette, le design est identique entre les 2 controllers. Ressemblant plus à une manette Xbox One avec la forme générale et les 2 sticks multi directionnels désaxés, la manette est d'un grand confort avec son revêtement Mat doux très agréable. 

  
A gauche : la Revolution Controller 2 (en bas) reste identique à sa grande soeur
A droite : la Revolution Controller 2 (en bas) est plus imposante que la Dualshock 4

La seule différence réside dans le connecteur du câble USB. Dans la première version, il fallait visser le câble à la manette. Ici à chaque déplacement, le rangement ne prend que quelques secondes et le remplacement du câble "plus standard" est plus aisé.

 
Le connecteur USB Type-C ne bouge pas en jeu

Les deux joystick proposent une meilleure prise en main que la Dualshock 4, avec une hauteur plus élevée avec une forme concave pour le gauche et convexe pour le droit. Disposant d'une amplitude de 46°, la précision en jeu est accrue. Les joysticks sont également personnalisables via l'application PC/MAC de la marque. Seul reproche, ces sticks ne sont pas remplaçables comme certaines manettes d'E-sport. (évolution de la version 3 ? )

En parlant de personnalisation, à l'arrière, la manette dispose de 4 touches de raccourcis (M1 à 4), d'un switch de mode (mode 1 PRO, Halo bleu sur le joystick droit de la manette, mode 2 ADVANCED, Halo rouge). Le mode PRO permet de jouer comme une Dualshock 4 normale en pouvant changer les fonctions des touches M1 à M4 à la volée.
Le mode ADVANCED permet quant à lui de paramétrer le comportement de chaque élément de la manette : vibrations, zones mortes des gâchettes, assignations des touches, ... Dans ce mode, il est possible de créer 4 profils différents que l'on sélectionne via le bouton Profile.

 
On retrouve les touches habituelles : share, options, croix, rond, carré et triangle
A l'arrière, les 4 touches de raccourcis et la sélection des modes

Comme dans la première version, la Pro Controller 2 peut recevoir des poids. On ouvre les 2 compartiments via la clé fournie. La boîte dispose de 6 poids (2 de 10g, 2 de 14g et 2 de 17g) et chaque compartiment peut recevoir 2 poids. A vous d'équilibrer au mieux votre manette. La manette dispose également d'une prise jack pour le branchement d'un casque mais la manette ne possède pas de haut parleur intégré comme sur la Dualshock 4.

 
Sur cette photo, on aperçoit la prise jack 3.5mm et le système de poids à appliquer à droite à et à gauche
 

Le logiciel de personnalisation 

Le logiciel est disponible sur PC et sur Mac OS X 10.11 (El Capitan) et 10.12 (Sierra). Il permet donc de modifier tous les éléments de la manette et de créer des profils associés à vos jeux favoris. La page suivante permet de télécharger des profils d'autres joueurs (https://nacongaming.com/fr/profils/). Ce logiciel est bien plus complet que celui destiné à la première version de la manette. 
On peut bien sûr mettre à jour le firmware de la manette, télécharger, éditer, partager des profils, remaper des touches, régler les gâchettes, la sensibilité de ces dernières, leurs zones mortes, la puissance des vibrations indépendemment de la droite et la gauche, ... 

 
Le logiciel est complet, intuitif
 

CONCLUSION :

La REVOLUTION Pro Controller 2 de NACON s'adresse avant tout aux joueurs désireux des meilleurs performances en jeu (latence réduite, boutons personnalisables, confort, ...) mais cette qualité a un prix. Il faut compter environ 115€ pour se procurer cette manette. Pour ceux qui jouent exclusivement sur la Playstation 4 à la Dualshock 4, il faudra un temps d'adaptation pour dompter ce petit bijou, essentiellement dû aux sticks désaxés et aux boutons de raccouris à l'arrière de la manette. Si vous êtes joueur occasionnel, passez votre chemin par contre si vous voulez une manette filaire confortable et performante, la Pro Controller 2 est faite pour vous.

 

 

 

Image personnalisée de votre compte
Pilou
Responsable / Concepteur / Rédacteur en chef
Fan de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, j'affectionne les jeux AAA et les jeux où la chair putride est à chaque coin de rue.