​​

 
  Journey Édition Collector

 

Thatgamecompany est un studio qui travaille en étroite collaboration avec Sony Computer Entertainment depuis la sortie de flOw en 2007. Il revient aujourd’hui en proposant en version boîte comme en dématérialisé, une édition collector pour le jeu Journey : Journey Collector’s Edition au prix de 19,99€. Autant vous dire tout de suite, cette édition est une pure merveille et apparaît très complète. Premièrement, cette édition n’est pas seulement dédiée à l’excellent Journey, mais il s’agit plutôt d’un recueil de tous les jeux réalisés sur Playstation 3 par le studio à savoir flOw, Flower et Journey. Ensuite, chaque jeu a le droit à une tripotée de bonus non négligeable.

Voici un bref résumé de chaque jeu proposé dans cette édition collector :
 

D’abord disponible sur le Web via une version Flash, flOw a marqué la collaboration entre Thatgamecompany et Sony Computer Entertainment comme on peut l’apprendre en regardant les bonus du jeu sur la galette. Sorti en 2007 sur le Playstation Store pour la Playstation 3, flOw est un simulateur de vie des fonds sous-marins. On y déplace un micro-organisme qui se nourrit des autres éléments vivants de l’océan. En ingérant d’autres organismes, notre petit être vivant grandit et se développe, se complexifie. Quatre créatures différentes sont disponibles et offrent une capacité spéciale. Le ver peut par exemple accélérer ses déplacements. Les fonds océaniques sont divisés en palliers que notre micro-organisme peut emprunter en touchant des créatures rouges ou bleues. Tout se contrôle via la reconnaissance de mouvement de la Dualshock 3. Le jeu apparaît très fluide et très jouable même s’il est difficile par moment d’attraper son repas. Le jeu se termine en 2 ou 3 heures.

La réalisation est magnifique, le jeu tourne en 1080p et de nombreux effets visuels, tout comme la musique qui réagit aux actions du joueur, contribuent grandement à l’immersion.





Deux ans après la sortie de flOw, revient avec Flower, un jeu encore une fois atypique où on ne fait qu’un avec le vent et la nature. Le but est simple : faire éclore des fleurs tout en emportant des pétales. Le jeu propose six niveaux et tout comme flOw, Flower utilise la reconnaissance de mouvements de la Dualshock 3 pour se mouvoir.

Le jeu est totalement dépaysant encore une fois, et propulsé par une réalisation hors paire. Les graphismes et surtout la musique collent au jeu. La durée de vie est, comme son aîné, assez limitée. Il ne faut pas compter plus  de 3 heures pour parcourir ce jeu très poétique.
A noter que le jeu devrait bientôt débarquer sur la PS Vita.

 

 



Journey est le dernier né du studio, sorti en mars 2012. On sort encore des sentiers battus. On incarne un être revêtant une toge rouge et une écharpe grossissant au fur et à mesure de l’aventure. Le personnage se retrouve au milieu des dunes d’un désert sans fin. Quelques éléments du décor comme des ruines viennent attirer notre oeil, mais on repère surtout une imposante montagne en arrière-plan. On comprend assez rapidement qu’il faudra rejoindre cet imposant édifice naturel. Ce périple ne prendra pas plus de 2 heures. C’est léger, mais on peut partager notre ascension avec un autre joueur.
Encore une fois, la réalisation est exceptionnelle. La musique est l’une des plus belle bande son du monde du jeu vidéo. La palette graphique est aussi splendide. On s’émerveille sur notre personnage qui plane ou encore glisse sur le sable brillant du désert et quelques autres lieux qu’on préfère garder secret pour ceux qui ne connaissent pas encore le jeu.

 

Des bonus à gogo

En version boîte, il est obligatoire d’installer les trois jeux sur le disque dur et la présence du Blu-ray dans le lecteur est également nécessaire.

Chaque jeu possède une section bonus qui offre une sacrée liste de victuailles en tout genre : vidéos de gameplay, Making of, images, illustrations, dessin animé (pour Journey), fonds d’écran, thèmes dynamiques et musiques sont de la partie. Il est possible d’exporter les visuels et les bandes son sur la console.

Le Blu-ray recèle également 3 jeux bonus qui ont été réalisés par les membres du studio lors des Game Jam, une compétition où des développeurs doivent réaliser des jeux en très peu de temps (de l’ordre de 24 ou 48h).
Il est ainsi possible d’essayer Gravediggers (réaliser pendant les 11 et 12 août 2007), un jeu où il faut rapporter des crânes de zombies dans des cryptes. Le second est Duke War, un jeu dans la même veine que Mushroom Wars qui  a  lui aussi été réalisé en deux jours, les 5 et 6 avril 2009. Le troisième et dernier est Nostril Shot, un jeu dans la même veine que Metal Slug (développé lui aussi en deux jours, les 25 et 25 septembre 2009).

Trailer de Journey