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    Kiapadnom


  • ps3

    Dynasty Warriors : Gundam Reborn
    Editeur : Bandai Namco
    Développeur : Tecmo Koei
    Genre : Action
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 26 Juin 2014
    Trophées : Oui
    Trophée Platine 1 Trophée Or 5 Trophée Argent 8 Trophée Bronze 18 | Trophée Secret 0
    32 trophées au total

    Support


    Test Dynasty Warriors : Gundam Reborn

    Publié le Samedi 05 Juillet 2014 à 21:41 par Kiapadnom
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    Gundam est une série d’animation japonaise très populaire datant de la fin des années 70. Inspiratrice du genre mecha pour des japanime tels que Macross ou Evangelion, et elle-même digne héritière de Goldorak ou Mazinger Z, elle reste néanmoins assez méconnue du public occidental. Pourtant, Gundam est une véritable poule aux œufs d'or sur l'archipel nippon, principalement pour les produits dérivés qui touchent à la série.

    Et c’est tout naturellement que des nombreuses déclinaisons en jeux vidéo ont vu le jour, notamment sous la forme de spin-off de la franchise Dynasty Warriors. Après des débuts en 2007 avec Dynasty Warriors: Gundam, ce nouvel épisode Gundam Reborn, également développé par OMEGA Force, est aujourd’hui le quatrième rejeton de la lignée à paraître sur PS3 (une version Vita est commercialisée mais uniquement au Japon).

    Les missions sont simplement mais efficacement scénarisées

    Retour aux sources du real robot

    Au démarrage du jeu, vous aurez vite fait le tour de l’écran titre s’ouvrant (seulement) sur deux modes, pas plus : Official et Ultimate…et non pas “officiel” et “ultime”. N’y voyez pas une quelconque forme de snobisme linguistique mais comprenez simplement que le titre ne bénéficie pas d’une localisation française. Version originale japonaise et sous-titres anglais, les fans s’en accommoderont et le quidam devra faire l’effort de compréhension. 

    Faisons un premier zoom sur le mode Official qui se décompose en six parties. Chacune d’elle correspond à un des arcs narratifs issus des multiples productions de la série, en commençant par celle qui sert de socle de départ avec Mobile Suit Gundam relatant le conflit qui éclate entre la colonie indépendantiste de Zeon et le gouvernement fédéraliste de la Terre. S’ensuivent les chapitres tirés des films Mobile Suit Zeta Gundam et MSG: Char contre-attaque, ou encore des OAV MSG Unicorn, MSG SEED et enfin MSG SEED Destiny (une litanie de noms qui parlera surtout aux aficionados). 

    Mais Dynasty Warriors: Gundam Reborn, au contraire de ce peut évoquer son qualificatif, ne marque ni la renaissance du genre beat'em all, ni celle de la série. La recette appliquée à la franchise explorant les dissensions incessantes de l'empire chinois est ici la même (en dehors des particularités de gameplay spécifiques au genre) : une nouvelle itération ne chamboulant que peu de choses par rapport à la précédente, jouant sur quelques ajustements minimes et mettant le paquet sur un contenu toujours plus épais.

    Voilà un coup spécial que Cindy Sander n'aurait pas boudé

    Toujours plus, oui! Mais encore mieux ?

    Les missions vous proposeront d'accomplir divers objectifs avec la constante obligation de détruire du mecha ennemi à tour de bras. Aux commandes de votre Mobile Suit, en dehors de coups et enchaînements basiques, vous avez la possibilité de déclencher des attaques chargées ou spéciales en mode Burst, voire même des attaques combinées. En pressant la touche adéquate, surgira alors un partenaire pour effectuer un combo dévastateur afin d’anéantir par poignée les fifrelins mécaniques vous faisant face. Notons que malgré la densité d'un jeu saturant toujours l'écran d'adversaires et d'effets visuels, aucune chute de framerate n'est à déplorer. Clôturons le mode Official en indiquant que vous pourrez rejouer les misions avec les Mobile Armor, sorte de MS géant bodybuildé embarquant un arsenal monstrueux. Idée novatrice certes, par rapport aux opus précédents, mais pas vraiment pertinente en terme de contenu. Un rajout qui s'inscrit encore une fois dans une logique quantitative.

     

     

    Heureusement, la diversité des environnements sauve un peu la mise là où Gundam Reborn aurait pu manquer de rythme. Les maps dans leur ensemble apportent une dynamique supplémentaire, bien que les textures ne soient pas renversantes, aidé en cela par l’univers S-F et technologique bien exploité. L’action peut se passer autant au sol, que dans les airs ou l’espace, offrant ainsi plus de variations dans le gameplay.

    Une multitude de Mobile Suits disponible, dont le GPB-04B Beargguy

    C’est quoi ton forfait Mobile ?

    La partie personnalisation de Gundam Reborn tient aussi une part importante et se trouve au centre de l'amélioration des Mobile Suits et des pilotes. Il y a notamment un système de Plans que vous gagnez en mission ou en remplissant des actions spécifiques à retrouver dans la section Cards de la Database (le menu fanservice par excellence où sont consultables les collectibles, les fiches pilotes et MS, les cinématiques débloquées, etc...). Il sera alors possible, soit de les combiner entre eux pour augmenter les caractéristiques de son Mobile Suit et s'en équiper, soit de les associer à des pièces détachées (là aussi glanées en tant que récompenses) pour améliorer les équipements du MS (Saber, Rifle, Launcher,...) et donc ses capacités en combat.

    Le même principe, en moins fouillé, peut être appliqué aux personnages grâce aux Pilot Points. Une fois débloqués, jusqu’à six skills peuvent être améliorés et affectés à votre pilote favori. Il y a même des Team Points qui auront pour effet d’accroître l'efficacité des actions avec votre partenaire durant les missions. Et si vous ne savez pas quoi faire de l'argent récolté, vous pourrez aussi booster les talents de vos pilotes dans le menu Training moyennant finance. La personnalisation est accessible à tout moment, en particulier avant chaque début de mission depuis l'écran de briefing, un passage obligé pour ajuster vos capacités à mesure que la difficulté augmente.

    Trailer de lancement

    Avec tout ça, on en aurait presque oublié le mode Ultimate évoqué en début de test. Prenant nettement plus de liberté scénaristique par rapport à l’œuvre originale, il reprend fondamentalement les mêmes mécaniques de jeu évoquées précédemment ; mais alors que le mode Official se parcourt assez rapidement, son contenu est quant à lui nettement plus conséquent. Une énorme durée de vie pour Gundam Reborn, proposant quelques 150 missions différentes pour presque autant de Mobile Suits jouables (120 au total). Généreux, mais n'échappant pas à la répétitivité qui s'installe assez vite, comme souvent dans ce genre de titres.

    L’idéal aurait été d'avoir un multi pour casser cette routine. Quoi ? On me dit dans l'oreillette qu'il y a possibilité de jouer les missions à deux joueurs en local ou en ligne ? Ah bon! Il faut déjà être curieux pour trouver comment y accéder, et non content d'être totalement en retrait dans le jeu, il faudra en plus que vous et le second joueur ayez terminé le niveau avant de pouvoir le refaire en duo. Une rejouabilité imposée et inutile qui saborde totalement l’intérêt du mode coop.

     

    Note du test 6/10En conclusion :

    Dynasty Warriors: Gundam Reborn reste un jeu agréable sans toutefois parvenir à nous captiver suffisamment sur la durée. Trop peu évolutif, n\'apportant que des améliorations ciblées (graphismes, jouabilité) ou en trompe-l’œil (contenu), le jeu ne parvient pas à nous surprendre. Malgré un gameplay rarement mis en défaut, OMEGA Force n\'arrive pas à éviter le piège de la monotonie. Une déception d\'autant plus grande que la bonne idée d’un mode coopératif à l’effet d’un pétard mouillé. En résumé, voilà un titre qui a toutes les chances de ne trouver grâce qu\'aux yeux des fans, pour cet opus qui conclue (sans soute) la série sur “old gen”.

    Les plus

    La fluidité et l’équilibre du gameplay
    Le système de personnalisation
    Durée de vie (même si gonflée “artificiellement”)
    L’esprit de l’anime respecté

    Les moins

    Mêmes conséquents, seulement deux modes
    Pas de traduction en français
    Nouveautés limitées
    On tourne en rond immanquablement
    Le coop qui rate totalement sa cible


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