Version Éditeur/Développeur

Test de Williams Pinball Vol. 1

Nouveau pack de tables pour Pinball FX3 et on verse dans le grand classique.

Depuis ses débuts dans le jeu de flippers, Zen Studio a toujours créé des tables issues de licences de films, séries, animés, comics et même de jeux vidéos. Ces tables génialissimes pour la plupart (le niveau de détails de chacune, les mécaniques et bien d’autres choses superbement travaillées) n’ont jamais connu de sortie physique. J’entends par là que ces tables n’ont jamais vu le jour en tant que machines de jeu dans nos cafés ou salles de jeux.

Ce nouveau pack change justement la donne.

 

Retro Gaming

Zen Studio a acquis il y a quelques temps les licences Williams. Il faut faire un petit bond dans le passé pour comprendre l’importance du nom. Williams est effectivement un des trois plus gros constructeurs de flippers au monde jusqu’à la fin des années 90. L’entreprise américaine existe toujours mais ne conçoit désormais que des machines à sous. Aujourd’hui, les passionnés se disputent les tables à des prix exorbitants.

Zen Studio propose désormais certains de ces flippers dans leur nouveau pack, le Williams Pinball : Volume 1. L’occasion de se frotter à certaines tables d’anthologie.

Ce premier pack de tables Williams en propose 3 avec en bonus une quatrième table gratuite - Fish Tales. Ces quatres tables représentent quelques une des plus grosses ventes de la marque Williams. The Getaway : High Speed II, Junk Yard et Medieval Madness sont les trois tables concernées dans ce premier volume. Au lancement de chacune des parties d’ailleurs, le joueur pourra lire des informations concernant le succès et les ventes de chacune des tables.

The Getaway : High Speed II vous plongera dans une course poursuite avec la police, au volant d’un bolide.

Dans Junk Yard, il faudra fouiller une casse pour trouver des pièces afin de créer un vaisseau spatial rocambolesque pour Bob le déjanté.

Enfin Medieval Madness, de loin la table la plus impressionnante, vous fera affronter un roi ainsi que son château afin de rétablir l’ordre dans le royaume.


La plus impressionnante : Medieval Madness


Classique ou moderne ?

Nouveauté de nouveau pack, la possibilité de jouer à ces tables dans la version actuelle des tables Zen Studio, c’est à dire accompagnées de toutes les animations, rajouts, effets spéciaux etc… ou bien dans une version classique, c’est à dire, la table telle qu’elle a existé. Cette nouveauté plaira aux puristes qui vont retrouver ici des tables modelées à l’identique. Cela va sans dire que l’habillage est plus light mais on reste émerveillé par les détails qui composaient déjà ces tables. Les versions améliorées remplissent le cahier des charges habituelles du studio et en mettent plein la vue.

Les deux versions pourront être alternées pendant la partie, en appuyant simplement sur la touche ​. La table la plus impressionnante est Medieval Madness qui dans sa version d’origine offre un château à détruire à l’aide la bille montre à quel point le flipper offrait déjà des aventures immersives, exigeantes et travaillées. Un régal.


Une licence Williams très bien exploitée

 

Simulateur de flipper ?

Une chose frappe de suite lorsque l’on s’attaque aux flippers composant ce pack Williams, c’est la difficulté, totalement différente des tables de Zen Studio. Ici, on ressent vraiment l’impact des règles d’une table ayant vraiment (eu) une existence physique. Le design de la table plus étroit, des bumpers, contacteurs, ou allées beaucoup moins faciles à atteindre, des billes moins “légères” qui retombent vite et lourdement. On sent que le défi est plus gros, les tables moins accessibles. Cette sensation s’avère très agréable en définitive. On n’enchaîne pas les gros scores dès la première partie, on perd même vite au début, affichant des scores faibles. Certains s’en trouveront peut-être frustrés d’autres relèveront le défi gagneront le droit d’afficher leur score tout en haut de la liste.