​Version Éditeur

Test de Bridge Constructor Compilation

Bridge Constructor Compilation est disponible depuis peu sur Playstation 4. Si vous avez l'âme d'un architecte, les trois jeux issus du monde mobile et présents dans cette collection vont vous faire réfléchir de façon crescendo. Chaque jeu est différent et propose un thème propre, toujours autour de la construction de ponts.
 

Bridge Constructor, la base

Bridge Constructor est le plus ancien des jeux de la compilation. Disponible sur PC et mobiles depuis 2012, le gameplay est assez simple. Il faut créer un pont assez solide pour faire passer des véhicules d’un point A à un point B sans heurts. Le joueur dispose d’un budget fixe qu’il ne faut pas dépasser et d'éléments de structure en bois, acier, câble et béton. Ces éléments sont disponibles ou non selon les 64 niveaux du jeu. Ces 64 niveaux sont répartis en 6 environnements : Ville, Canyon, Plage, Montagnes, Collines et Grotte.
Côté maniabilité, il manque le tactile ou la souris pour la précision, on doit s’y reprendre à certains moments pour faire coller les parties du pont aux points d’ancrage prédéfinis. Une fois la construction achevée, on peut déjà dans un premier temps, voir si la structure est solide. Des indicateurs de charge colorent les différentes parties de l’édifice pour indiquer les points de faiblesse du pont. Selon ces résultats, on peut modifier la construction ou faire passer des véhicules : voitures, camions ou camion citerne. Le poids est bien évidemment différent et en cas de réussite (même si des fois le pont s’effondre après le passage des véhicules), on passe au niveau suivant.
 


Voici l'un des premiers niveaux du jeu.


Bridge Constructor Stunts, les cascades

Bridge Constructor Stunts est un mix entre Bridge Constructor et Trials Fusion. Il faut faire traverser son bolide d’un point A à B en créant des ponts et rampes pour réaliser des figures et cascades et ainsi obtenir des étoiles. On gère bien évidemment l'accélération, le freinage et le retournement du véhicule lors des figures. Comme dans Bridge Constructor, un budget est alloué au début du niveau et il est impossible de le dépasser. Le jeu est assez fun, surtout lorsque l’on passe à travers les bidons qui s’enflamment. Le jeu monte crescendo en difficulté et devient assez corsé dès le 3ème monde.
 


En plus des cascades, il faut construire ponts et rampes.


Bridge Constructor Portal, le plus abouti

Bridge Constructor Portal est le plus intéressant. Mixant Bridge Constructor et le célèbre jeu Portal, il faut en plus de la construction de pont, gérer les différents éléments de gameplay de Portal : portails de couleurs, le gel bleu de répulsion, le gel orange de propulsion, les plaques de foi aérienne, les cubes. Il faut éviter tourelles, bains d’acide, barrières laser et bien d’autres dans le laboratoire d’Aperture Science. Tous les éléments de gameplay de Portal ajoutent du sang neuf à Bridge Constructor. Pour déplacer les convois, le joueur n’a à sa disposition que trois matériaux : câbles, soutiens en acier et ponts pour que les chariots puissent travers le niveau. Graphiquement, le jeu est très réussi, il est plus récent également.
 


Rien de bien méchant, il faut aller de gauche à droite, mais attendez les niveaux plus élevés.