Note du test 7.5/10En conclusion :

Sonic Superstars ne révolutionne pas le genre mais propose un jeu Sonic agréable, préférant un retour à la 2D judicieux, tout en proposant de la nouveauté avec des nouveaux niveaux, de nouveaux ennemis, de nouveaux bonus et de la coopération jusqu'à quatre joueurs. Si cette dernière n’est pas forcément un point fort, elle a le mérite d’innover. La Sonic Team tente des choses dans ce nouvel opus et c’est appréciable mais malheureusement le gros point noir du jeu reste sa durée de vie, bien trop courte. Dans tous les cas, Sonic Superstars est un jeu de plateforme fun et agréable à parcourir.

Les plus

Les nouvelles zones (enfin)
La nouvelle direction artistique en 2.5D
Du gameplay à l’ancienne avec des touches de nouveautés
La bande son
Nouveaux méchants et Trip

Les moins

Trop court
Multi bof bof
Le pouvoir des émeraudes peu exploités

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    rédacteur
    Fourcherman


  • ps5

    Sonic Superstars
    Editeur : Plaion
    Développeur : Sega
    Genre : Action | Plates-formes
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 17 Octobre 2023
    Trophées : Oui
    Support

    Disponible aussi sur : ps4

    Test Sonic Superstars

    Publié le Mercredi 18 Octobre 2023 à 15:30 par Fourcherman
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    Retour aux sources pour le nouveau jeu Sonic, la formule monde ouvert en 3D n’ayant pas forcément rencontré le succès escompté, retour à la 2D en vue de côté ou plutôt de la 2.5D qui apporte de la modernité. L’ambition de la Sonic Team n’est pas de révolutionner la licence mais plutôt de toucher les plus nostalgiques (et gamers de la première heure) en y ajoutant un peu de fraîcheur avec une nouvelle DA. Sonic et sa bande ont t-ils toujours la côté ?

     

    Toujours plus vite


    Nous ne nous attarderons pas sur l’histoire du jeu puisqu’elle est très minime, une courte scène d’introduction met en place l’action avec un Docteur Robotnik (alias Eggman) et ses sbires toujours prêts à conquérir le monde. Sonic et ses amis ont donc comme à leur habitude la charge de sauver ce dernier et tous les animaux capturés, le synopsis light est posé, il est temps d'enchaîner les différents niveaux.

    Évidemment ça n’a jamais été par son scénario que Sonic a su se trouver une place, depuis des décennies, sur nos consoles. Les puristes n’oublieront jamais le Sonic The Hedgehog sorti en 1991 sur Megadrive, ce hérisson bleu avait su marquer les esprits avec son gameplay sauce plateforme qui nous laissait bouche bée avec sa vitesse. Mais plus de 30 ans plus tard, on a déjà remarqué que la nostalgie et juste l’usage d’un grand nom du JV ne suffisent plus forcément et il faut oser des choses pour que les plus belles licences se renouvellent et nous transportent toujours.

    Fort heureusement Superstars vient améliorer la recette avec les Northstar Islands, un nouvel archipel divisé en plusieurs actes totalement inédits, alors si bien sûr certains niveaux s’inspirent encore des niveaux classiques que l’on connaît depuis de nombreuses années, il est agréable d’avoir de la nouveauté de ce côté là, ça fait du bien de quitter les Green Hills et autres stages “classiques”, non pas qu’on ne les aime pas/plus mais je pense qu’on en a eu trop à toute la sauce.

    De plus chaque niveau dispose de nouveaux concepts propres à chacun et qui là encore permettent de donner un peu de fraicheur au jeu. Sachant que chaque stage dispose de différents passages, on sent que l’exploration est plus favorisée qu’auparavant avec notamment les différentes approches selon le personnage utilisé, on se surprend même à s’arrêter et à chercher les zones secrètes, chose assez rare dans les versions du passé où la vitesse demeurait le fun du jeu. Évidemment on reste sur du Sonic et le chrono tourne toujours mais il est agréable de prendre un peu son temps d’autant plus que le jeu propose un visuel vraiment sympa.

    On retrouve tous les éléments de plateforme qui ont fait la renommée du jeu avec des niveaux à défilement horizontal sur plusieurs étages, des bumpers, des propulseurs, des rampes, des conduits, des checkpoints, des rings et des ennemis toujours bien placés pour nous couper la chique dans notre course. On retrouve aussi des nouveaux boss surprenants, avec des designs novateurs, Robotnik et autres robots géants n’ont qu’à bien se tenir !
    A ceci s'ajoutent des zones bonus à découvrir soit pour récolter des tickets d’or afin de débloquer des éléments plutôt cosmétiques ou des zones secrètes en 3D qui permettent de récupérer les sept émeraudes du chaos. Ces dernières vont permettre de débloquer de nouvelles compétences pour nos héros (ralentir le temps, créer des clones, dash de feu et d’autres petits plaisirs).
    Cependant ces pouvoirs semblent sous exploités tant il est possible de ne pas les utiliser. Ceci reste assez logique puisque les émeraudes ne se collectent que dans des zones secrètes facultatives.

    Cependant les stages bonus ne sont pas vraiment convaincants tant la lisibilité y est moindre et l’intérêt mitigé. De plus, il ne faudra pas être épileptique ou avoir mangé lourd tant certains niveaux bonus donnent le tourni !

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    Une nouvelle direction artistique réussie

    En solo c’est plaisant mais la Sonic Team va plus loin …


    Vous l’aurez compris, le mode histoire apporte de la nouveauté et de la fraîcheur, cependant le titre ne s’arrête pas là puisqu’il a été pensé coopératif. Car oui, Sonic Superstars peut se jouer à quatre en même temps. Imaginez parcourir les niveaux à toute vitesse à quatre, ces derniers même en solo sont parfois déroutants avec la vitesse (normal on est dans un jeu Sonic), les développeurs ont donc dû ruser pour parvenir à un résultat jouable à plusieurs. La solution : permettre d’une simple pression d’un bouton, de téléporter toute cette petite troupe dispersée. Seul hic dans tout ça c’est qu’il devient très complexe de parcourir les niveaux sans casser le rythme et l’exploration.

    Le jeu propose également des épreuves en ligne comprenant des objectifs tels que remporter des combats en arène ou encore ramasser plus d’étoiles que vos adversaires, sympa mais pas forcément passionnant. On aurait apprécié (à la place) une aventure solo plus longue avec des niveaux supplémentaires car le gros problème de Sonic Superstars est sa courte durée de vie, comptez six heures pour en faire le tour. Heureusement le jeu possède une forte rejouabilité avec les différents personnages (Sonic, Tails, Knuckles, Amy) et leur propre style avec également le personnage de Trip (très fun et attachant) que vous débloquerez après votre première partie terminée. Cette dernière est un point fort de Sonic Superstars, un peu de sang neuf ça fait du bien, d’autant qu’elle possède sa propre histoire (bon il s’agira de refaire tous les niveaux pour découvrir tout ça).

    Techniquement le jeu est vraiment beau, coloré avec des animations de partout, on aime la nouvelle esthétique globale qui permet de passer le cap du pixel art. Le chara-design est vraiment top notamment Trip, nouveau personnage signé Naoto Ohshima, créateur de Sonic et Eggman. La bande son également nous transporte dans ce bel univers avec des notes de modernité tout en utilisant des rythmes qui raisonnent un air de nostalgie dans nos oreilles. En somme, un nouveau jeu Sonic qui innove et qui est très agréable à parcourir.

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    Test Sonic Superstars - 4 minutes de lecture