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    ReleaseForBurial


  • ps3

    Borderlands 2
    Editeur : 2K Games
    Développeur : GearBox Software
    Genre : FPS | Jeu de Rôle
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 21 Septembre 2012
    Trophées : Oui
    Trophée Platine 1 Trophée Or 2 Trophée Argent 9 Trophée Bronze 39 | Trophée Secret 20
    51 trophées au total

    Support

    Disponible aussi sur : vita

    Test Borderlands 2

    Publié le Dimanche 07 Octobre 2012 à 21:02 par ReleaseForBurial
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    Ah Pandore, ses paysages, sa faune, sa flore, ses habitants, un monde idyllique. Nom d'un skag, c'est qu'elle pourrait faire rêver cette petite planète !

    Fermez un peu les yeux, et imaginez. Des déserts arides, des vallées verdoyantes peuplées de bestioles prêtes à vous bouffer, des habitants tous plus cinglés les uns que les autres... Vous avez aimé la première virée sur cette planète proposée dans Borderlands premier du nom ? J'entends rien ! Oui ou non ? Oui !!! Ah, je préfère ça. J'étais à deux doigts de vous trancher en deux, puis de brûler votre corps à l'aide d'une arme corrosive et enfin de vous jeter en pâture aux skags, eux mêmes qui finiront bouffés par des rakks. Ça, c'est l'esprit Borderlands !! Sans plus attendre (c'est que ça m'a ouvert l'appétit), voyons ce qu'il y a au menu de ce nouvel opus de Gearbox Softwares et 2K Games

     

     


     

    Silence ! Moteur ! Clap Trap !

    Il faut le temps d'une intro en musique de toute beauté pour se plonger directement dans Borderlands 2. 4 nouveaux personnages, mais en gros, les mêmes classes. Il y a d'abord Axton, le commando, armé jusqu'aux dents, entraîné et surtout possédant de grosses mitrailleuses qui apparaissent à sa volonté pour l'aider à tout massacrer. Il y a Zero, assassin furtif, mortel de prêt comme de loin, au sabre ou au fusil de précision et se déplaçant à une vitesse hallucinante. Il y a aussi Salvador, le défourailleur. Le bourrin avec une arme dans chaque main et qui rentre dans une sorte de frénésie dévastatrice. Pour finir, il y a la sirène, Maya. Belle et mortelle, emprisonnant les ennemis dans une bulle qui les broie et les envoie dans une autre dimension. 

     

     

    Tout ce beau monde se retrouve dans un train en direction des installations d'Hyperion, dirigé par le Beau Jack, pour chasser l'Arche. Mais le Beau Jack a un autre plan. Tuer les chasseurs et se réserver l'Arche pour lui et lui seul. 
    Trop tard pour faire marche arrière. Nous voilà perdus dans les plaines glacées de Pandore.
    Heureusement, Clap-Trap, le robot totalement barré de Borderlands, va nous remettre en selle et nous guider dans la première partie du jeu, avant de nous rejoindre plus tard, plus ou moins de bonne volonté. 

     

    Les Plaines glacées de Pandore


    Borderlands 2 ou Borderlands Bis ?

    Trois ans après Borderlands, nous revoilà partis à l'assaut de l'arche dans la suite de l'un des FPS les plus déjantés jamais créés, teinté de RPG à la sauce Mad Max. Que nous réserve donc cette suite ? 

    Nous revoilà à l'assaut de Pandore et de la cohorte de personnages tous plus déglingués les uns que les autres. Dans ce nouvel épisode, on va retrouver pas mal d'anciens PNJ datant de la première mouture. Scooter, le Dr Zed, Moxxi, mais aussi et surtout les personnages jouables de Borderlands ! Roland, Mordecai, Lilith et Brick sont tous présents. Roland en tant que leader de la résistance que l'on va bien sûr rejoindre pour rallier tout ce beau monde et surtout faire la fête au Beau Jack et l'empêcher d'atteindre l'Arche. Les rencontres seront nombreuses, Pandore grouillant d'une population bien à elle. 
     
    Comme pour son prédécesseur, le scénario de Borderlands 2 n'est pas surprenant et malgré les rebondissements nombreux, l'histoire n'est toujours pas le point fort du soft. Par ailleurs le jeu foisonne de missions annexes, plus nombreuses qu'avant qui cassent encore plus le rythme  de l'histoire. Bien souvent, on devra les faire au fur et à mesure si on veut augmenter en niveaux et donc passer plus aisément les chapitres principaux. Car Borderlands 2 est plus dur que son grand frère. Plus question de foncer dans le tas face à des ennemis plus coriaces, plus malins qui se couvrent mutuellement, ou même se régénèrent les uns les autres (les robots par exemple). Ils sont également plus variés. Faudra donc varier les approches, les armes et les éléments pour des combats plus épiques qu'avant. Un plus. 
     

    Borderlands 2 est beaucoup plus difficile que son petit frère

    Côté gameplay, c'est à l'identique du premier volet et toujours aussi facile de prise en main. De nombreuses configurations de la manettes permettront à n'importe qui de trouver son bonheur, mais hélas, il n'y aura pas de nouvelles phases de jeu qui permettront au jeu de se démarquer de son ainé. Et les phases de conduite des véhicules n'ont pas été modifiées ce qui va en irriter plus d'un. Malgré ce point noir sur les véhicules, le jeu est un des plus fun à jouer dans ce genre tant la variété des armes et des approches est immense. Générée de manière aléatoire, la découverte des armes toutes plus folles les unes que les autres, permet de ne jamais s'ennuyer. 

    Par contre, la gestion de l'inventaire est encore une fois assez peu clair. Pas assez clair pour être  efficace, on met des fois un moment à choisir la meilleure arme dans ce bazar. Mais bon, ça n'empêche pas de s'amuser à y aller à l'arme corrosive ou inflammable, ou bien encore électrique.
     

    Le Cell-Shading, une force du jeu !

     

    Around the world...

    Pandore nous offre de nouveaux horizons. Les missions vont nous faire traverser la planète en long et en large et nous faire découvrir de nouveaux paysages. Des plaines enneigées, des prairies verdoyantes, des usines et des cavernes bourrées à craquer de monstres et pièges en tout genre. Plus de variété et plus de déplacements. Les bornes Auto-Run sont toujours là et permettront de se déplacer rapidement, mais parfois, il faudra marcher longtemps, voir très longtemps, pour rallier un coin paumé de la carte inaccessible aux véhicules, ou alors quand il n'y aura pas de bornes à proximité. On aurait bien aimé finalement un déplacement rapide directement via la carte du menu. 
     
    Le choix du cell-shading pour le jeu est une force. Coloré, attirant, l'univers de Borderlands, proche de la bande dessiné permet une totale immersion dans ce FPS western. Des lieux comme The Dust ou Lynchwood sont de véritables hommages au genre, avec ses déserts, ses rues principales et ses gunfights , planqué derrière un baril explosif ! 
    Les nouveaux lieux amèneront à de nouvelles rencontres, soit de PNJ pour qui il faudra remplir des missions, ou bien de boss bien barrés et certains assez coriaces. 
     


    Custom Shop

    Un autre aspect à ne pas négliger dans ce deuxième volet des aventures sur Pandore est la possibilité de customiser son personnage de manière plus poussée. Vêtements et looks sont à débloquer par des défis ou bien en les trouvant en fouillant les innombrables coffres et autres planques. On ne se changera plus aux bornes lors des réapparitions (ces bornes « sauvegardes » grâce auxquelles le héro réapparait après être mort), mais à une machine « Modif Eclair ». Cette machine permet non seulement de changer d'apparence, mais aussi désormais, de réinitialiser les arbres de compétences des chasseurs d'Arche. Vraiment pas mal si on veut tester différentes combinaisons de compétences ou en cas d'insatisfaction. 
     

    Retrouvez le trailer de lancement
     
     
    Les compétences d'ailleurs se développent toujours en trois arbres. Il ne sera toujours pas possible de développer tout à fond, et l'attribution des points se fera suivant les goûts. Salvador, le défourailleur, entrera dans une crise de démence et pourra pendant cet instant prendre une arme dans chaque main, tandis que sa vie se rechargera. Axton fera apparaître une tourelle qui attaquera ceux qui ne sont pas amis. Zero pourra se rendre invisible quelques secondes et lancer une grosse attaque par la même occasion. Maya figera les ennemis quelques instants dans une bulle ou régénérera les points de vie de ses coéquipiers. Personnage très certainement utile en multijoueurs. Ce mode est d'ailleurs toujours de la partie et reste d'ailleurs le meilleur moyen de profiter du soft. L'alliance des différents types de compétences permettra d'approcher n'importe quel problème sans se laisser déborder. 
     
    En plus des compétences, on pourra encore modifier certains traits grâces aux mods toujours présents, ou encore les boucliers et les grenades. Du customisable encore et encore. 
    Autre nouveauté, les défis (tuer les ennemis avec tel type d'arme, rouler autant de temps, etc...) feront gagner des niveaux de Brutasse et des jetons que l'on dépensera pour augmenter sa vie ou la capacité des armes, ou encore diminuer le recul de celles ci ou bien augmenter les dégâts au corps à corps. 
     
    Le seul gros défaut donc de Borderlands 2 est très certainement de ne pas se démarquer de son prédécesseur plus que ça. Gearbox Softwear a appliqué la recette du premier quasiment à la mesure prêt. Pour le néophyte, pas de soucis, pour celui qui a connu le précédent, il en sera peut-être différent. On ne peut pas prévoir. Mais il faut quand même être franc. Borderlands 2 est un des meilleurs jeux de cette fin d'année, avec une durée de vie immense, un univers unique. Il va plus loin dans la folie du premier à travers des personnages et des dialogues encore plus trash (les commentaires de certains ennemis sont à se plier de rire, le poème de Scooter est un exemple de trashitude, et le super vilain du jeu n'est pas avare de réflexions décalées, salées ou tout simplement vulgaires). L'ambiance sonore du jeu est géniale avec encore des musiques très western, des bruitages variés pour touts les types d'armes, explosions ou bien robots et animaux. Bref, un excellent jeu sur lequel on peut se jeter sans hésitation. En plus on sait que les studios ne lâcheront pas leur bébé de sitôt lorsqu'on voit le nombre de DLC parus pour le premier (et surtout leur consistance !!) et que l'on sait déjà qu'il y en aura un avec une nouvelle classe, la Mécromancière. Ca promet de nouvelles façons de venir à bout de toutes les saloperies de Pandore et d'Hyperion !!
     

     

     

    Note du test 9/10En conclusion :

    Graphiquement énorme, une bande son parfaite, du fun, de l\'humour noir, du graveleux, du gore, et j\'en passe, Borderlands 2 sans s\'affranchir du premier volet va plus loin. Plus trash, plus dur, plus long, bref, il faut posséder ce jeu et passer du temps dessus, et à plusieurs si possible car c\'est là que le jeu surpasse la concurrence. Si vous en avez marre de faire la guerre à l\'Allemagne pour la vingtième fois (je suis gentil) ou de plomber le derrière à des terroristes en mousse et que vous n\'êtes pas une âme sensible, ce FPS déjanté et outrancier est fait pour vous ! Un des musts du genre !!

    Les plus

    L'univers western post apocalyptique en cel shading de toute beauté.
    Les persos déjantés.
    Les armes innombrables, les possibilités énormes.
    Multijoueurs qui décuple le plaisir de jeu.
    La durée de vie de furieux.

    Les moins

    Pas assez démarqué de son grand frère.
    Les inventaires peu pratiques.
    Les véhicules toujours aussi peu maniables


    Commentaires
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      Malibu - Posté le Lundi 08 Octobre 2012 à 07:05
      Best game ever !
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      Pimacs - Posté le Mercredi 17 Octobre 2012 à 20:42
      Je l'ai prit sur PC. Ce jeu est juste énorme et j'en suis qu'au début ^^ Par contre en effet, très difficile et malheureusement on ne garde pas de potion dans un sac pour s'en servir plus tard. Car certains boss sont coriaces tout comme Flynt celui qui torturait Claptrap.
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     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
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