• Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Liberty93


  • ps3

    Sonic The Hedgehog 4 : Episode 2
    Editeur : SEGA
    Développeur : Dimps
    Genre : Plates-formes
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 15 Mai 2012
    Trophées : Oui
    Trophée Platine 0 Trophée Or 1 Trophée Argent 3 Trophée Bronze 8 | Trophée Secret 0
    12 trophées au total

    Support


    Test Sonic The Hedgehog 4 : Episode 2

    Publié le Vendredi 25 Mai 2012 à 09:03 par Liberty93
    Partager sur

    Le hérisson bleu est de retour...

    Sorti en Octobre 2010, Sonic the Hedgehog 4 : Episode I avait reconquis plutôt modestement ses fans des jours de gloire sur Megadrive et avait laissé un goût de trop peu en proposant une durée de vie limitée et peu d'innovations. SEGA renfile ses chaussures rouges avec un nouvel épisode après 18 mois de développement. Les développeurs de Dimps ont-ils réussi à mettre à profit ce temps? Nous proposent-ils de réelles évolutions ? Réponse avec notre Test de Sonic The Hedgehog 4 : Episode II.

     

    Un retour aux sources qui a fait ses preuves

    Dans ce deuxième opus la philosophie reste la même avec un mélange de 2D et de 3D,  se rapprochant de ce que l'on connaissait sur les consoles d'anciennes générations, notamment la Megadrive. Ce retour au fondement de la licence est un succès, et ce n’est pas Rayman Origins qui dira le contraire ! Il suffit de voir l'engouement pour le rétro gaming pour s'en convaincre et les développeurs l'ont bien compris. Notre ami Marcus de la chaine GameOne ne pourra pas nous contredire.

    Pour ce qui est de Sonic, le petit hérisson bleu ne peut pas se vanter de ses dernières sorties sur consoles et PC. La 3D n’étant pas du tout la marque de fabrique de Sonic, dont l'essence même du personnage ne trouve véritablement sa place que dans un univers 2D. Avec The Hedgehog 4 : Episode I, même s'il ne s'agit pas du carton du siècle, Sonic a su remonter un peu dans l’estime des fans et conquérir de nouveaux joueurs. Avec l’Episode II, SEGA compte bien redorer une bonne fois pour toute le blason de leur mascotte.  

     

     

    Evolution technique

    La première amélioration notable qui saute aux yeux revient aux graphismes. Sonic The Hedgehog : Episode II est vraiment superbe ! On constate un réel progrès. Les arrières plans sont minutieusement travaillés. Les différents niveaux proposent des ambiances beaucoup plus variées. Les éléments du décor comme les effets de lumière sont un pur régal. Vous l'aurez compris les graphismes et la conception des niveaux sont un atout indéniable dans ce second épisode.



     

     

    Gameplay

    Le gameplay a été nettement amélioré et ce n’est pas un mal car l'épisode 1 nous avait tout de même laissé sur notre faim. Si la jouabilité et la physique peuvent encore l'être, le contrôle de Sonic nous apporte de meilleures sensations, à noter que la Homing Attack (attaque en boule lors d'un saut) a perdu de son importance par rapport au précédent volet. On prend bien plus de plaisir dans ce Sonic

    Pour le jeu en lui-même, il est divisé en quatre zones, qui sont elles même divisées en trois actes, en prime, chaque fin de zone nous oppose à un boss inédit . Chacune des zones de jeu propose un mélange de deux anciennes zones issues des opus Megadrive tels que Sonic 2, Sonic 3, ou Sonic & Knuckles : Sylvania Castle.

    Dans ce second volet nous retrouvons le fidèle renard à deux queues : Tails ! 
    Ce retour tant attentu apporte quelques nouveautés au titre, puisque Sonic et Tails vont devoir progresser main dans la main pour traverser certains passages. Leur association permet de réaliser certains combos spéciaux,  à l’aide d’un simple bouton. Tails peut héliporter Sonic, former une seule roue ou encore nager très vite !
    C’est grâce à ce renard qu’un mode multijoueur coopératif (deux joueurs) fait son apparition.

    Cependant, ce dernier n’est pas exempt de défauts. En effet, les deux joueurs sont sur le même écran. Ceci pose un problème majeur, si l’un des joueurs commet une erreur et que l’autre file à toute vitesse, le retardaire disparaît de l'écran…mais il réapparaît à côté de son complice dans une bulle et ne peut revenir dans l'action qu'en appuyant sur un bouton. Autant dire que sur des niveaux très rapides, le cours du jeu est très chamboulé et cela devient très vite agaçant (le niveau des Montagnes russes par exemple, grrr...). Cela apporte une difficulté supplémentaire à certains niveaux.

    Justement parlons de la difficulté mal dosée qui est un gros point noir du jeu. Certains niveaux demeurent une simple formalité et se traversent en une fois à la différence d’autres niveaux qui peuvent facilement nous rendre fou.  De même pour les boss dont le duel est divisé en deux parties, une première très simple et très rapide puis une seconde très dure où vous mourrez dès le premier coup. Cependant après quelques efforts acharnés et un peu de perséverance, vous en viendrez vite à bout.
    Les zones et les actes sont très variés, lorsque l’on joue à un niveau, il n’est pas rare que le suivant se passe dans le décor qui constituait l’arrière plan du précédent. Ainsi une certaine logique est mise en place dans chaque zone, restant dans une même ambiance, mais avec un décor changeant ! Ceci donne une bonne plus-value au level design !

    Pour la durée de vie du jeu, compter comme son prédecesseur, environ 2h pour boucler les quatre zones. A ceci s'ajoute les 7 stages bonus permettant de récupérer les si célèbres émeraudes du chaos et de débloquer le Super Sonic.


    Image issue de Sonic Unleashed

    The Hedgehog 4 : Episode II offre une durée de vie revue à la hausse par rapport à son ainé. 
    Dernier point, les musiques sont en retrait, hormis les mélodies connues, certaines musiques deviennent parfois hérissantes.

     

    Le petit bonus pour les possesseurs de l'épisode 1

    Une zone bonus, intitulée Episode Metal est accessible gratuitement à tout possesseur de Sonic the Hedgehog 4 : Episode I. Hélas, le bonus reste très limité puisque l'environnement utilisé n'est autre que Mad Gear, tiré directement du premier volet, un bonus qui sent le recyclé mais qui malgré tout pourra ajouter un peu de temps de jeu et la possibilité de jouer avec un Sonic métallique... 


    Vous pouvez aussi chasser les 12 trophées que compte Sonic The Hedgehog 4 : Episode 2.

     

    Note du test 7/10En conclusion :

    Que pouvons nous dire finalement de ce Sonic : The Hedgehog 4 : Episode II ? Tout d’abord on note une volonté d’améliorer tous les petits défauts de l’Episode I et l\'objectif semble bien atteint par SEGA. Graphismes nettement améliorés, meilleure jouabilité , nombreuses nouveautés ajoutées, mode multijoueur. On ne peut pas reprocher à SEGA de ne pas avoir pris en compte les critiques. Cependant, on aurait préféré encore plus d’innovations et pas juste un remake amélioré des versions Megadrive. Cependant, Sonic : The Hedgehog 4 : Episode II est un bon jeu, et les fans du hérisson bleu prendront un réel plaisir à faire et refaire les différents niveaux du jeu. Le mode multijoueur permettra de partager cette expérience entre amis.

    Les plus

    Beaux Graphismes
    Bonne jouabilité
    Niveaux variés
    Ajout du mode multijoueur
    Sonic en 2D ...

    Les moins

    Difficulté hasardeuses
    Musiques en retrait


    Commentaires
    • Image personnalisée de votre compte
      Fourcherman - Posté le Mercredi 30 Mai 2012 à 18:07
      Très bon test, bravo Chris :-/
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles