• Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Kiapadnom


  • ps3

    Sonic & Sega All Stars Racing Transformed
    Editeur : Sega
    Développeur : Sumo Digital
    Genre : Course | Arcade
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 16 Novembre 2012
    Trophées : Oui
    Trophée Platine 1 Trophée Or 3 Trophée Argent 5 Trophée Bronze 42 | Trophée Secret 0
    51 trophées au total

    Support

    Disponible aussi sur : vita
    Non Communiqué

    Test Sonic & Sega All Stars Racing Transformed

    Publié le Mercredi 28 Novembre 2012 à 17:45 par Kiapadnom
    Partager sur

    La Terre, l'Eau, l'Air

    Ceci étant, tout n’est pas positif en terme de maniabilité. Si pour les véhicules dans leur forme de base, le gameplay est aux petits oignons, il est en revanche déséquilibré pour les phases eau et air. Pour l’avion, il ne s’agit que d’un léger souci de sur-sensibilité des commandes de vol qui demandera un temps d’adaptation, ce qui en soit n’est pas fondamentalement embêtant. Par contre, c’est tout le contraire lorsque vous êtes à bord de votre bateau façon “hors-bord” qui a la fâcheuse tendance à ne connaître que la ligne droite, rendant problématique les manœuvres serrées. C’est très dommageable car cette carence vient quelque peu “hacher” le rythme des courses.

    Néanmoins, l’ensemble reste très précis, dynamique et agréable à jouer. D’autant que l’animation est juste excellente. Aucune chute de framerate à noter, même en écran splitté, et des décors détaillés dont l’affichage est sans faille. Les couleurs sont vives et réussies sur l’ensemble des 20 circuits aux tracés originaux que comporte le jeu. Directement inspirés de différents univers de jeux SEGA, ils sont découpés en plusieurs sections dont le passage sous une arche bleue marque la transformation du véhicule en temps réel. Certains proposent même des tracés évolutifs au cours des 3 tours que comptent les courses. Parmi eux, on pourra par exemple citer celui de Panzer Dragon, Skies of Arcadia, Shinobi, ou encore l’excellent After Burner où le pourrait se croire en plein assaut sur Pearl Harbor.

    Le jeu de courses va de mieux en mieux à ce cher Sonic
     

    Le circuit sur les porte-avions, inspiré d'After Burner, est un des plus réussi

    Y'a foule sur la grille de départ

    Et chacun saura trouver quel personnage convient le mieux à son style de pilotage. Avec pas moins de 22 pilotes, il y a matière à contenter tout le monde. On retrouve en majorité les protagonistes de l’épisode précédent avec quelques nouvelles têtes, comme Gilius, Vyse, Ralph (dont la présence s’explique par le film d’animation à venir au cinéma) ou Danica Patrick (ah bon ?), une pilote professionnelle d’Indycar et de Nascar pour plaire au marché américain. Sympathique si ça ne s’était pas fait au détriment de certaines autres figures emblématiques de SEGA, comme le héros de Shenmue, Ryo Hazuki, très apprécié des fans et qui n’est pas présent dans All-Stars Racing Transformed. Une pétition a d’ailleurs vue le jour sur la toile réclamant le retour du personnage par le biais d’un DLC.

    Ceci ne vous empêchera pas pour autant d’apprécier l’excitation procurée par les courses, dont le déroulement est rythmé par les incontournables power-up à ramasser sur la piste. Là aussi, pas mal de choses ont été revues pour plus d’équilibre, permettant de se retrouver en tête de peloton ou vice-versa en un clin d’œil. Même si l’ensemble s’avère classique avec divers projectiles offensifs, il y a de sympathiques idées avec des items à double emploi. Comme le bolide qui vous octroie une longue accélération et qui, en fin d’utilisation et à condition d’appuyer sur X au bon moment, peut causer une déflagration autour de vous. Citons également l’astucieux gant de baseball, à vocation défensive, qui non seulement vous permettra de vous protéger des attaques adverses mais aussi d’attraper l’arme dont vous étiez la cible et la retourner contre les autres concurrents. Notons aussi le vicieux bonus tornade qui inverse toutes les commandes de direction. Encore gérable sur terre ou sur l’eau, mais nettement plus déroutant dans les airs quand la gauche se retrouve à droite et surtout le haut en bas ! En dernier lieu, on ne manquera pas de parler des pouvoirs all-stars qui sont un peu la marque de fabrique du jeu et qui sont bien entendu encore présents.

    A plusieurs, c'est encore mieux

    Jusqu’à présent, tout ceci est très encourageant. Mais qu’en est-il des modes de jeu et, par conséquent, de la durée de vie ? Pour la partie solo, si l’on retrouve les courses uniques, grand prix, chrono, on portera plus volontiers son attention sur le mode tour mondial qui offre de nombreux défis et déjà quelques copieuses heures de jeu. Vous y débloquerez la plupart des personnages et des nouveaux circuits en collectant un maximum d’étoiles, attribuées selon trois niveaux de difficulté croissante (C, B et A). Parmi les épreuves, si certaines ne sont que de banales courses où l’enjeu est de terminer premier, d’autres vous donneront plus de fil à retordre comme les défis turbos, les défis dérapages et les versus. Lors de vos parties, vous croiserez à coup sûr une petite nouveauté appelée « Chance Bonus ». Quelque soit le mode de jeu choisi, vous remarquerez sur les circuits des « coins » (des pièces) à récupérer. Celles-ci pourront être utilisées dans des machines à sous avant le départ durant l’écran de loading. Si vous gagnez, vous commencerez la course suivante avec un avantage (départ canon, boost, arme, etc..). En parallèle de ce contenu déjà bien fourni, vous aurez aussi accès à toute la partie multi en local (jusqu’à 4) et en ligne (jusqu’à 10) où, est-il nécessaire de le préciser, un jeu comme Sonic & SEGA All-Stars Racing Transformed prend sa pleine et véritable dimension.

    Et un trailer très rythmé qui achèvera de vous convaincre
     

     

    Note du test 8/10En conclusion :

    SEGA a véritablement su hausser le niveau de qualité de ce nouvel épisode Transformed, à un point tel que Sonic & SEGA All-Stars Racing se pose désormais comme une franchise convaincante et à fort potentiel. Avec sa justesse dans les graphismes, le gameplay, la maniabilité (hormis le bateau) et de copieux modes de jeu bien travaillés, la question suivante finie par être lancée : l’avenir du hérisson bleu (et des ses comparses) serait-il de conduire et non plus de courir ? En tous les cas, si en cette fin d’année vous lorgniez sur ce jeu sans osez vous décider, notre conseil : allez-y les yeux fermés !

    Les plus

    Le principe de transformation intéressant
    Des tracés originaux et évolutifs
    Graphismes et animations excellents
    Le double-emploi de certains items

    Les moins

    Une maniabilité déséquilibrée
    La présence de certains perso "discutable"


    Commentaires
    Pas encore de commentaire(s) pour cette news.
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles