• Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    yooki


  • ps3

    Le Tour de France 2013
    Editeur : Focus Home Interactive
    Développeur : Cyanide-Studio
    Genre : Sport
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 20 Juin 2013
    Trophées : Oui
    Trophée Platine 1 Trophée Or 7 Trophée Argent 4 Trophée Bronze 15 | Trophée Secret 0
    27 trophées au total

    Support


    Test Le Tour de France 2013

    Publié le Vendredi 28 Juin 2013 à 14:09 par yooki
    Partager sur

     

    Alors que la Grande boucle reprend ses droits dès demain samedi et que les médias nous arrosent d’infos peu glorieuses sur les précédents Tours, Focus et Cyanide nous offrent un nouveau volet de la série Le Tour de France avec son édition 2013 spéciale 100ème anniversaire !

    Parti sur des bases très simplistes, la marge de progression ne pouvait être qu’importante… Ainsi tout part d’un menu très sobre, presque trop, mais il se veut efficace avec des belles vidéos pour introduire les étapes et des temps de chargement relativement courts.

     Une belle tête de vainqueur...

    Amateurs ou professionnels ?

    Un des points noirs est le fait que certaines licences manquent, nous laissant quelques noms se rapprochant des vrais et un goût d’inachevé. Cependant, il est possible de les corriger ou de modifier les noms d’équipes et de coureurs.

    Une fois ces quelques réglages opérationnels, on peut monter rapidement en selle, les réglages du gameplay étant standards, si vous êtes fadas de cyclisme et de la série Tour de France, les petites explications jeu/tour rassemblées dans un excellent tutoriel ne vous seront que peu utiles.

    Le Tour de France 2013  Pas le temps de peaufiner bronzage

    Le changement c'est maintenant !

    Une fois votre mode de jeu (Tour entier, Partiel ou Versus) et votre équipe (définissant ainsi le niveau de difficulté) sélectionnés, on s’aperçoit rapidement dès les premiers tours de roues que l'on reste sur du classique qui marche avec un maximum de données : détails des étapes (date, distance, profil, vent…), stats coureurs, favoris de l’étape, l’importance des maillots dans l’étape.

     

    On appréciera la possibilité de jouer en coopération avec écran scindé. Le choix des équipes reste libre. Une série d’objectifs est également au programme, bronze-argent-or-platine, avec des difficultés appropriées pour chaque équipe créant ainsi un niveau de joueur (junior, espoir, pro…). Une petite quête au pognon est possible également car toutes les primes sont en jeu (classement, sprint, combattif…). A noter également un classement  mondial (qui ne sera utile que pour la compétition ou pour chambrer un peu).

    Pour rentrer dans le vif du sujet, on se prend vite au jeu avec des étapes à courir entièrement !! Pas d’inquiétude pour les impatients, le temps du jeu est accéléré de telle sorte qu’un contre la montre d’une vingtaine de minutes ne vous en prendra en réalité qu’un peu plus de 5. De plus il reste toujours la possibilité d’accélérer la course, mais à quel prix ? Surprise…

    Le Tour de France 2013

     À nous les pavés de la plus célèbre avenue du monde !

    De quoi nous redonner un second souffle ?

    Une des nouveautés de cette année consistait à intégrer un peu plus la réalité en nous octroyant deux ravitaillements au choix parmi 9 aliments, chacun ayant des propriétés spécifiques, qui devront être choisis en fonction du profil de l’étape mais aussi de votre stratégie de course. De nombreux bugs graphiques sont regrettables et ce n’est pas la petite scénette de fin d’étape lors d'une victoire ou pour la remise d'un maillot qui nous dira le contraire… on se croirait 5 ans en arrière.

    L’environnement reste léger et représente bien le jeu dans son ensemble, avec des routes sympathiques, de bonnes trajectoires mais des spectateurs toujours peu nombreux et peu actifs car la priorité restait les coureurs, plutôt bien réussis. Et enfin des foules pas très bruyantes, faisant parfois de la course de grands moments de solitude, mais heureusement le manager de l'équipe est là pour nous maintenir à flot et nous donner de précieuses infos sur la course.

     Trailer de lancement

    Note du test 7/10En conclusion :

    Pour résumer, Le Tour de France 2013 n’est pas seulement réservé aux puristes grâce à une prise en main rapide et efficace. Les adeptes de la série pourront être déçus, surtout visuellement, mais retrouveront à n’en pas douter d’excellentes sensations. On se prend vite au jeu avec une gestion de l’équipe, de l’effort et une stratégie de course qui, correctement maniées, vous mèneront jusqu’à la ligne d’arrivée et qui sait peut-être aussi au maillot jaune.

    Les plus

    Des équipes et coureurs officiels
    Un gameplay simple et accrocheur
    Un réalisme étape, chrono, course
    Des étapes entières
    Des défis propres à chaque équipe

    Les moins

    Des graphismes limités
    Une bande son peu convaincante
    Une envie de plus


    Commentaires
    • Image personnalisée de votre compte
      fvg - Posté le Mercredi 03 Juillet 2013 à 15:49
      8-) :-o
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles