Note du test 8.5/10En conclusion :

Si nous devions noter “The Alliance Alive HD Remastered” la note serait des plus sévère, les ajouts de cette réédition étant moindres voir quasi-inexistants. Mais nous ne pouvons discréditer le matériau d’origine et ne pas lui accorder une seconde chance de se faire connaître. Une oeuvre traditionnelle dans sa construction avec cette touche personnelle qui lui apporte un intérêt nouveau. Une expérience réussie à conseiller aux fans du genre qui y trouveront des repères rassurants mais également de nouveaux challenges. Un ajout de taille à notre catalogue J-RPG.

Les plus

Rythme d'écriture soigné
Subtilité du gameplay
Un mélange d'émotions
Le duo Vivian/Ignace
Ce vaisseau !

Les moins

Pas de VF/doublage
B.O. inégale

  • Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Sidera


  • ps4

    The Alliance Alive HD Remastered
    Editeur : Koch Media
    Développeur : NIS America
    Genre : Action | RPG
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 11 octobre 2019
    Trophées : Oui
    Support


    Test The Alliance Alive HD Remastered

    Publié le mercredi 16 octobre 2019 à 10h37 par Sidera - 290 / 0
    Partager sur |

    Originalement sorti sur 3DS début 2018, "The Alliance Alive" s’offre désormais une version "HD Remastered" sur PS4, Switch et PC. Pour la remise en situation, le jeu développé par le studio Cattle Call (The Legend of Legacy) avait le mérite de s’offrir une équipe de qualité : Yoshitaka Murayama (Suikoden) à la direction et au scénario, Kyoji Koizumi (SaGa) au game-design ainsi que Masashi Hamauzu (Final Fantasy XIII) à l’orchestration. Certes il n’est pas rare dans l’univers des J-RPG de voir se réunir ces "Dream Team" créatives mais il nous est toujours difficile de cacher une certaine attente à l’annonce de ces noms qui nous emplissent de sympathie.

     

    Blue sky’s here for me


    Bien plus qu’une amélioration en soi, l’occasion de cette sortie "HD Remastered" est surtout d’offrir à "The Alliance Alive" une seconde chance aux yeux du public. Victime de l’ombre qu’imposa la Switch, de nombreux titres sortirent courant 2018 sur 3DS dans un relatif silence. Cela malgré certaines qualités indéniables qu’il nous est possible de découvrir avec cette sortie PS4.

    Le scénario s’ouvre sur une humanité brisée et asservie par les ténèbres. “The Great Barrier”, cet événement cataclysmique provoqué par l’émergence des démons sur le monde des humains, a décimé la population et divisé les terres en régions distinctes ; laissant les survivants sous la domination de ses tyrans. Plus de mille ans se sont écoulés depuis cet événement tragique. C’est alors la vision et l’espoir d’un royaume de nouveau éclairé sous le ciel bleu qui allumera la volonté de nos héros de se retourner contre cette oppression. Pour récupérer leur maison, délivrer leur peuple, mais surtout retrouver leur liberté, une fraternité improbable de héros se réunira pour déclencher cette révolution nouvelle. Une alliance née des vestiges de la résistance à travers le monde.

    Une alliance ardente. Une alliance vivante.

    "The Alliance Alive" brille au travers de la sincérité de son écriture. Le synopsis est entraînant, le rythme est soigné mais surtout les personnalités de nos protagonistes sont expressément touchantes. Les relations de nos personnages évoluent au rythme de l’histoire et des épreuves bouleversent leur aventure. Le jeu porte son titre avec fierté en nous laissant vivre l’histoire de cette étrange alliance au détriment de la singularité d’un héros principal. Parallèlement à son scénario fantastique, le titre aborde des sujets des plus humains tels que l’amour, l’espoir, la douleur ou bien même le racisme… Des émotions subtiles mais pour autant indubitables. Une lutte éternelle entre la miséricorde des Hommes et l’austérité des Démons.

    Malgré un style graphique plutôt simpliste, les dialogues prennent vie au travers de petites bulles d’expression qui donnent de la vie au texte et enrichissent avec pertinence le discours. Nous parcourons le monde et ses domaines au rythme de l’écriture de notre quête que l’on prend un réel plaisir à découvrir ; syndrôme du "encore une page...". Malheureusement le titre ne propose aucune traduction française, un point négatif non-négligeable qui vient s’ajouter à l’absence de doublage. Ajout qui aurait été particulièrement apprécié pour justifier ce côté "HD Remastered". On notera au passage un léger regret vis à vis du travail d’Hamauzu sur la bande originale. Pour le moins discutable, l’ensemble manque d’une certaine cohérence et dénote avec le reste du décor.

    Responsive image
    The Rain Realm

    It’s an odd alliance


    De prime abord "The Alliance Alive" se situe dans une lignée bien définie du genre J-RPG. Les bases solides des codes du genre sont là. Sans surprise le titre propose un système de combat au tour par tour des plus classique ; en soit rien d’exceptionnel. Mais pourtant le jeu se targue de subtilités bienvenues donnant au gameplay une certaine profondeur.

    On se surprend régulièrement à se perdre de longs moments dans les menus (plutôt bien pensés) à peaufiner les choix stratégiques de nos combats à venir. En soi le système d’équipement est plutôt ordinaire, bien qu’assez efficace. L’intérêt du titre tourne plutôt autour du choix de notre équipe, de leurs talents à débloquer mais surtout au système de formation particulièrement soigné. En plus d’être varié au niveau de leurs traits de caractère, le casting est suffisamment éclectique pour proposer de nombreuses possibilités de créations de groupe. Bien évidemment chaque personnage dispose d’attributs de prédilections mais le système est suffisamment ouvert pour offrir au joueur une certaine liberté de gestion. L’intelligence du gameplay gravite justement autour de cette création d’équipe et tout particulièrement à ce fameux système de formation diablement efficace. Relativement restreintes lors des premières heures de jeu, la possibilité de créer et de personnaliser ses propres formations plus tard ouvre le panel de possibilités et enrichit grandement l’expérience de combat.

    Responsive image
    En pique ! En trèfle ! Envol !

    "Mother Ducker !"


    On appréciera au passage la possibilité d’accélérer les affrontements ainsi que de les passer en mode automatique. Des atouts d’aspect anecdotique dont on se rend compte assez vite du confort apporté. Complétés par les options de sauvegarde rapide ou encore de téléportations scénaristiquement justifiées, ces atouts rendent l’expérience de jeu des plus plaisante. On regrettera cependant une gestion de la distribution d’XP aléatoire qui n’a jamais fait (et ne fera jamais) ses preuves.

    Parallèlement à la gestion de notre équipe, "The Alliance Alive" propose un système de guilde bien moins anecdotique qu’il n’en paraît. En effet suite au recrutement des différentes guildes du royaume afin de vous aider dans votre quête, celles-ci vous apporteront des bonus non-négligeables. Développer votre alliance vous apportera de nombreux atouts stratégiques au combat, chaque guilde étant spécialisée dans un domaine. De la forge de nouvelles armes aux études des forces et faiblesses de vos ennemis, prendre le temps de recruter de nouvelles recrues et d’accroître vos forces est gratifiant.

    Malheureusement le jeu n’est pas de tout repos. En plus d’être parfois exigeant dans sa difficulté, de nombreuses subtilités de gameplay ne sont pas réellement expliquées et demandent une certaine capacité d’adaptation et de compréhension de la part du joueur. Malgré son aspect simpliste il serait risqué de proposer "The Alliance Alive" comme première expérience du genre.

    Un gameplay plus complet et complexe qu’à ses premières apparences.

    Responsive image
    The sun always shines...

     

     



    Commentaires
    Pas encore de commentaire(s) pour cette news.
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles


    Test The Alliance Alive HD Remastered - 5 minutes de lecture