Helldivers 2 est la bonne surprise de ce début d’année. On ne s’attendait pas à ce niveau de fun et de qualité. Grisant, prenant, accessible, le jeu propose une aventure multijoueur magistrale. Le contenu payant ne dénature pas le gameplay et le studio a déjà annoncé du contenu gratuit dans les prochaines semaines. Il manque les Illuministes quand même. Un Must Have que PSmag recommande fortement.
Les plus
Les moins
En 2015, Helldivers sortait sur les anciennes générations de consoles (PlayStation 3, 4 et Vita). Ce twin-stick shooter jouable à quatre en coopération avait reçu un excellent accueil. Sa suite débarque en ce début d’année sur PlayStation 5. On vous donne notre avis sur Helldivers 2.
Vous prendrez un peu de Démocratie ?
C’est toujours le studio Arrowhead Game Studios qui est aux commandes de cette suite. Helldivers 2 change radicalement de genre. Exit la vue du dessus, le jeu passe en vue à la troisième personne très accès TPS. Le joueur incarne toujours un soldat bien décidé à protéger sa patrie, la Super Terre au côté de trois autres joueurs humains. Le jeu transpire, comme le premier, les clins d'œil à Starship Troopers mais pas que… On pense également à Terminator et aux T-800 et autres robots de Skynet.
Le credo du joueur est de monter les différents échelons en tant que helldiver et à repousser les incursions d’insectes géants, les Terminides et ceux d’une IA, les vils mais organisés Automatons.
L’ambiance et l’effort de Guerre est brillamment retranscrit avec une carte galactique avec en son centre, la Super Terre et l’avancée des deux factions citées.
Ils grapillent ou reculent sur cette carte grâce aux opérations réalisées par les joueurs et leurs Helldivers. Un jeu coopératif et social très poussé qui fédère les joueurs !
Les Automatons bien organisés
La coopération pour la Démocratie
Comme nous le disions plus haut, le jeu se joue jusqu’à quatre joueurs en coopération, il est possible de jouer en solo mais c’est clairement pas un jeu développé avec cette vision surtout dans les hauts niveaux de difficultés des missions. Seul, on ne fait pas long feu…
Chaque joueur dispose d’un vaisseau qu’il personnalise au fil de la montée en expérience.
La carte galactique permet de sélectionner son secteur puis une planète sur lequel le joueur souhaite jouer. De nombreuses missions jalonnent la planète mais un système de matchmaking est disponible.
Une mission n’est jamais la même mais elle débute de la même manière. Un chef d’escouade sélectionne la mission et la lance. Ensuite, chaque membre sélectionne des stratagèmes et bonus (quatre stratagèmes et un bonus). Quand tout le monde est prêt et après avoir choisi la zone de largage, nos quatre helldivers sont envoyés sur l’astre. Les missions sont variées et demandent, par exemple, de nettoyer un secteur, récupérer des données d’extractions de minerai, sauver des colons, tenir une position, …
La carte regorge d’ennemis, de bases abandonnées ou non. Mais à vous de découvrir toutes les subtilités du gameplay, la puissance et les types d’ennemis, leur résistance, leurs points faibles,…
Les Terminides nombreux et aux différentes tailles et résistances
Des missions variées
Toutes les missions se font à pied. Une carte stratégique peut être affichée via le pavé tactile et chacun marque les points de passage.
Des objectifs principaux sont nécessaires pour terminer la mission en cours se terminant par une extraction via une navette. Un temps est imposé et des cibles secondaires sont présentes. Chaque élément a son utilité pour gagner un maximum d’expérience mais également pour gagner plus d’argent. Les objectifs facultatifs offrent un peu plus de souplesse dans la mission.
Activer un radar permet de révéler des bonus, lieux d’intérêt sur toute la carte alors que de charger et mettre en service un canon artilleur offre plus de puissance de feu sur le champ de bataille via des tirs d’artillerie.
On adore tous ces éléments qui rendent Helldivers 2 très addictif.
Vous allez en faire des kilomètres à pied
Des grosses pétoires pour la Démocratie
Qui dit TPS, dit arsenal à la hauteur des affrontements. Fusils d’assaut, fusils à pompe, armes énergétiques, mitrailleuses et pistolets constituent les armes de base. Notre helldiver a également accès à des grenades de différents types mais également de stim, des seringues rechargeant la barre de vie de notre personnage.
A côté de l’attirail du bon soldat, le combattant dispose de stratagèmes comme nous l’indiquions au début du test. Ces bonus de combats s’activent en pressant la touche L1 et en réalisant un code via les touches multidirectionnelles plus ou moins longues.
Ces atouts sont très importants et cruciaux s’ils sont bien utilisés.
Chaque stratagème dispose d’un temps de rechargement. Ils sont de plusieurs catégories.
Il est ainsi possible d’installer une tourelle autonome permettant de cribler une zone d’obus ou d'empêcher l’incursion de troupes à coups de tirs de gatling.
D’autres permettent de pilonner une zone que l’on a initialement marquée avec des attaques orbitales provenant de son vaisseau ou via des chasseurs nous protégeant dans les airs.
Il est possible également de défendre une zone avec un champ de mines mais aussi d’avoir des armes secondaires plus puissantes : lance-flammes, canon sans recul, mitrailleuses, …
La Démocratie dans toute sa splendeur
De la stratégie au programme
Le côté stratégique est très important grâce à ces bonus de combat. Ils sont également complémentaires entre les joueurs mais ils peuvent également se retourner contre l’équipe. Certains stratagèmes ne font aucune distinction entre un ennemi et un joueur humain. Selon la puissance, il n’est pas rare que des joueurs succombent sous les tirs et attaques des alliés.
Le Friendly Fire est bien présent et excellent. Le joueur dispose d’une barre de vie mais également de blessures qui touchent les parties du corps. Si le joueur est blessé au bras, il gère moins bien le recul de ses armes, à la jambe, il se déplace plus difficilement.
Pas de panique, le stim soigne instantanément et l’un des stratagèmes est la possibilité de réanimer ses alliés via des renforts mais il est en nombre limité voir très limité dans les hauts niveaux de difficulté.
Pour cela, il faut investir au mieux son argent dans les stratagèmes clés, débloquer les armes les plus polyvalentes et adaptées aux missions et ajouter les modules de vaisseau adéquats.
Ces derniers sont possibles grâce à l’exploration des planètes. On y récupère des médailles, échantillons qui permettent leur achat. Réduction des rechargement de stratagèmes, meilleure autonomie, à haut niveau, il est impératif d’avoir un arsenal optimisé et complet.
Helldivers 2 offre de magnifiques affrontements
Helldivers 2 un hit ?
Vous l’aurez compris, Helldivers 2 est une petite pépite. La réalisation est assez réussie. Chaque planète offre un biome différent aux caractéristiques propres jouant sur la visibilité mais également sur les conditions de combat. Les planètes froides, par exemple, ralentissent les joueurs et on meurt en quelques secondes si on essaie de nager.
Le cycle jour/nuit et la météo ajoutent leur lot d’imprévus.
L’humour est très présent. En plein combat, il n’est pas rare d’entendre l’un des avatars des joueurs hurler qu’il a perdu une jambe pour la démocratie ou jubiler tel un gros sadique, de faire un carnage chez les ennemis.
L’aspect social et coopératif est très bien implémenté. La touche R1 permet de cibler un point ou un ennemi. Il y a également une roue permettant de dire merci, de demander du ravitaillement, …
Des actions sont également obligatoires à deux. Un canon antichar peut être rechargé en solo mais il le sera plus rapidement à deux. Certaines portes s’ouvrent en activant deux interrupteurs en même temps.
Il faut également faire attention à ses munitions, ne pas recharger un chargeur alors qu’il n’est pas vide (on perd le restant).
Il y a tellement de choses à dire sur Helldivers 2 mais la meilleure solution est de l’essayer surtout au prix où il est proposé : 40€.
Quelques soucis techniques sont encore présents comme des bugs de collision mais les gros soucis comme les serveurs complets, l’instabilité de jeu sont derrière nous.
Les biomes offrent du challenge