Brothers: A Tale of Two Sons Remake est une valeur sûre à posséder dans sa ludothèque. Pour les fans de la première heure comme pour les néophytes, le jeu se veut qualitatif en offrant un univers réussi et une aventure prenante. On aime qu’on nous raconte des histoires de ce genre. Cerise sur le gâteau, il est possible de vivre cette formidable histoire à deux joueurs en local. Le prix léger ne devrait pas trop vous faire hésiter.
Les plus
Les moins
Brothers: A Tale of Two Sons est sorti il y a un peu plus de dix ans sur les écosystèmes de l’époque. Une remise au goût du jour est disponible depuis quelques jours sur PlayStation 5, que vaut le remake de cette aventure édité par 505 Games ? Voici notre avis !
Un remake réussi ?
Ici nous parlons bien d’un remake et non d’un remaster, Brothers: A Tale of Two Sons Remake magnifie la version de 2013 sortie sur PlayStation 3 et quelques mois plus tard sur PlayStation 4.
En terme d’histoire, elle reste inchangée, la refonte vient des graphismes et du gameplay qui ont été revus.
L’aventure raconte l’histoire de deux frères oeuvrant ensemble pour sauver leur père, victime d’un terrible mal. L’univers fantastique retranscrit dans Brothers: A Tale of Two Sons par le réalisateur suédois Josef Fares est inspiré par le roman Les Frères Cœur-de-lion d'Astrid Lindgren, faisant référence à la mythologie nordique.
Josef nous a toujours proposé des productions innovantes et toujours accès sur la coopération. A Way Out ou encore It Takes Two nous ont proposé de superbes moments vidéoludiques.
Pour ce remake, c’est le studio italien AvantGarden Games qui est chargé du portage.
Et déjà à ce stade, le pari est réussi.
Naiee, le cadet des deux frères
Un jeu à faire en solo ou à deux
Il faut entre 3 et 4h pour parcourir l’univers fantastique à l’inspiration de la mythologie nordique par le biais de nos deux frères. Le jeu nous indique dès le départ qu’il a été pensé pour le jeu en solo mais la grosse nouveauté de ce remake est l’ajout du jeu à deux, en coopération.
Là où le jeu solo propose de manipuler chaque frère avec une partie de sa DualSense : un stick multidirectionnel et une gâchette pour chaque frère, le jeu à deux facilite grandement la maniabilité et perd un peu de son intérêt imaginé par son auteur originel.
Le gameplay se veut simpliste que l’on soit seul ou à deux. On déplace nos personnages et la gâchette permet, par exemple, d'interagir sur le niveau en cours. On peut ainsi s’accrocher aux rebords d’une falaise, tirer sur un levier, appâter un chien, …
Le jeu se veut très accessible et chaque erreur ne déclenche pas un Game Over mais renvoie le joueur au dernier point de sauvegarde.
Le jeu s’attarde sur de belles choses, nous fait passer par des sentiments divers. Le jeu nous raconte une histoire prenante et toujours aussi belle après une décennie. Que l’on découvre ou redécouvre ce récit, on ne peut pas rester indifférent !
La coopération de nos deux frères pour avancer dans l'aventure
Un remake magnifique
Développé à l’époque sur Unreal Engine 3, je n’ai pas pu m’empêcher de réinstaller le jeu sur PlayStation 4 pour comparer le début de l’aventure entre les deux versions.
Le gab graphique est sans conteste la partie du Remake la plus visible. C’est magnifiquement détaillé. Les deux modes classiques de la PlayStation sont proposés : qualité et performance, jouant sur la résolution et le nombre d’images par seconde. Encore une fois, c’est une question de goût mais le mode performance reste le plus approprié.
Nos acolytes ne parlent pas dans une langue compréhensible mais toute la magie de la mise en scène et du travail fait transiter les sentiments escomptés par les émotions, les situations de nos deux frangins. C’est royal surtout avec cette réalisation magique et une OST prenant aux tripes.
On s’émerveille à voir la vie de cet univers. Un grand Bravo !
Le seul côté négatif est que cette aventure reste trop courte, en moyenne, trois heures.
Les biomes sont magnifiques