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    Loulouze


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    Gran Turismo 6
    Editeur : Sony
    Développeur : Polyphony Digital
    Genre : Course | Sport
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 06 Décembre 2013
    Trophées : Oui
    Trophée Platine 1 Trophée Or 3 Trophée Argent 3 Trophée Bronze 44 | Trophée Secret 2
    51 trophées au total

    Support


    Test Gran Turismo 6

    Publié le Mardi 04 Février 2014 à 06:18 par Loulouze
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    Disponible depuis décembre dernier, Gran Turismo refait son apparition sur notre bonne “vieille” console current-gen de Sony avec la 6ème version de sa franchise et dorénavant 15 ans d’existence.

    Après 3 ans d’attente, Polyphony Digital nous a enfin dévoilé Gran Turismo 6 sur PlayStation 3. Et après le coup d’arrêt inhabituel de GT5 par rapport à ses 4 prédécesseurs, beaucoup était attendu de ce nouvel épisode. Qu’en est-il alors ? PSMag vous apporte les réponses à vos questions.

    15 ans d'expérience pour Gran Turismo

    Un contenu rocambolesque

    C’est bien connu, la force principale de la franchise Gran Turismo réside dans la quantité impressionnante de véhicules et de circuits. GT6 ne déroge donc pas à la règle en affichant, et tenez-vous bien, 1 216 voitures disponibles et 38 circuits pour une centaine de tracés. Mais détaillons grossièrement ces 2 points “forts”

    Les véhicules :

    Bien que disposant d’une palanquée de voitures aux courbes impeccables, 1 216 pour être exact, seules 350 d’entre elles sont entièrement modélisées en premium. Sony se paye même le luxe de mettre à disposition trois mégane 3 RS, une bonne vingtaine de Honda s2000 ou encore une cinquantaine de Nissan Skyline différentes. Mais GT6, c’est également 130 nouveaux véhicules par rapport à GT5 et dont la moitié correspondent à des véhicules récents.

    Les circuits :

    22 circuits mondiaux, 12 circuits originaux, 7 circuits de ville et 3 circuits terre et neige, tel est le contenu remarquable et remarqué de Gran Turismo 6. Mais Polyphony a voulu “s’envoler” vers les étoiles en nous proposant un petit tour dans le Rover lunaire afin de revivre la mission Apollo 15 sur la Lune. Délirant et surprenant !

    GT6 décroche les étoiles !

    Des améliorations importantes mais qui ne se voient pas au premier coup d’œil

    Pour cette nouvelle version, Polyphony Digital a décidé de travailler sur la partie des sensations avec une nouvelle physique. Du coup, ce sont les transferts de masse, les pneus et les suspensions qui ont été passés au peigne fin. Par conséquent, les ressentis sur la route n’en sont que meilleurs et se rapprochent encore plus de la réalité, comme la difficulté de stabiliser son véhicule après une collision par exemple.

    Mais toutes ces sensations se remarquent plus si vous profitez de GT6 au volant plutôt qu’à la Dualshock 3. Les imprudents en feront les frais à leur dépend lors de passages trop rapides sur les vibreurs où la perte d’adhérence sera plus présente que l’opus précédent. La météo viendra également jouer les trouble-fêtes surtout lorsque le temps sera pluvieux ou tout simplement humide.

    A la manette, c'est bien. Au volant, c'est mieux !!!

    Et qu’en est-il côté Gameplay et IA ?

    A l’époque de GT5, le mode Carrière était pointé du doigt suite à une certaine lassitude : les mêmes IA, les mêmes courses,… Bref, trop de répétition. Aujourd’hui, GT6 se voit attribuer malheureusement le même constat à son si précieux mode Carrière. Même séparé par divers catégories Novice, A, B, IA, IB et S), vous devrez obtenir suffisamment d’étoiles pour passer à la catégorie supérieure. Malheureusement, les 5 épreuves respectives de chaque permis se voient un peu simplistes en terme de difficulté. En d’autres mots, vous n’aurez aucune complication à remporter l’or dès votre première tentative.

    Aurez-vous le fameux carton rose pour votre permis ?

    Chacun pour soi, et tous contre toi

    Côté IA, il faudra patienter de concourir dans la catégorie S pour rencontrer des adversaires dignes de ce nom. Malheureusement, vous ne tarderez pas à vous apercevoir que votre présence sur la piste n’est absolument pas désirée. Obstruction volontaire lors de dépassement, collision pour vous envoyer dans le décor, … seront les maîtres-mots de vos adversaires. Mais si ces comportements se voyaient même entre deux véhicules de l’IA, rien ne serait choquant. Or, il n’y en a que pour vous !

    Côté championnat, vous vous rendrez compte également que les 1ers terminent quasiment toujours 1ers, les 2nds quasiment toujours 2nds, etc… pour toutes les courses. Du coup, pas vraiment de suspens hormis votre propre position. Mais comme on dit : pour être champion, il faut savoir battre tout le monde.

    Des championnats disputés  

    Le marché de l’occasion aux oubliettes

    L’apparition de l’ensemble des véhicules chez les concessionnaires portent un coup fatal au marché de l’occasion. Une disparition pure et dure que l’on pense difficile à digérer pour certains collectionneurs qui se retrouvaient à travers ce mode.

    Notons également l’indisponibilité actuelle (leur apparition étant prévue lors d’une mise à jour à venir) du mode ‘Endurance’ et ‘B-Spec’. Les fans auraient certainement appréciés un GT6 parfaitement abouti plutôt que de patienter pour des modes quasi entrés dans les mœurs.

    Une liste impressionnante de concessionnaires

    Un garage plein à craquer ?

    Le nouveau système de course ne vous permet plus de remporter des véhicules (bons ou moins bons) à chaque fois comme c’était le cas pour GT5. Dorénavant, seules quelques rares voitures vous seront offertes. De quoi rétrécir considérablement votre besoin de place de parking. En revanche, vous remportez de l’argent pour acheter le ou les véhicules de votre choix parmi tous les concessionnaires du jeu. De plus, des micro-transactions font leur apparition avec de vrais Euros pour obtenir des crédits.

    Augmenter les performances de vos véhicules

    Les bonus appréciés

    Les courses mono-types, certaines missions sympathiques style épreuves de permis sont un plus à ce GT6 que Polyphony Digital a bien fait d’intégrer de nouveau. Les mono-types vous permettront par exemple de concourir avec toutes les Elise du jeu lors du trophée Elise. Mais le must reste le retour des pauses café avec des épreuves distrayantes comme aller le plus loin possible avec seulement 1 litre de carburant. De quoi essayer maintes et maintes fois de battre son propre record !

    De plus, et même si l’épreuve est d’une courte durée, on appréciera l’arrivée du GoodWood Festival of Speed.

    GoodWood Festival Of Speed

    Le mode Online

    Hormis le mode Carrière, le mode Arcade est toujours présent dans GT6. Il vous permettra d’affronter un ami sur un écran splitté avec des véhicules allant du simple kart à celles des 24h du Mans.

    Mais les sessions multi les plus utilisées restent indéniablement en ligne avec un système de lobby quasi inchangé. Vous pourrez tout de même paramétrer un bon nombre de détails pour disputer vos courses officielles, mais également lors des temps de qualifications enfin présents. Identique au mode Carrière, vous aurez la possibilité de vous frotter à 15 autres adversaires en ligne pour remporter quelques sommes d’argent pour accroître votre collection de voitures.

    Affrontez vos amis en ligne !

    Moteur ! Action

    Un point important, lorsque l’on passe sur une nouvelle version, est la partie graphique et sonore. Polyphony Digital a fait pas mal de petites corrections côté graphique. Même si les jeux d’ombre sont toutefois en deçà de notre attente, plusieurs améliorations ont été apportées comme une présence plus soutenue du public ou encore lors des changements climatiques durant une étape.

    Côté sonore, rien de bien folichon. Les puristes regretteront amèrement le bruit des moteurs qui ne correspondent malheureusement pas au bruit d’origine. Le son lors d’impact ou de collision n’est pas au mieux de sa forme non plus en nous laissant croire à un vieux morceau de plastique qui se plie.

    La vision externe pendant les courses n’apportant pas suffisamment de sensations de vitesse, les fans auront le plaisir d’arborer les voitures de l’intérieur. Déplorons par contre le manque d’attrait au niveau du tableau de bord pour les voitures non premium. Cela étant, la vue interne apporte réellement un plus, surtout si vous possédez un volant.

    Trailer de lancement
    Note du test 7/10En conclusion :

    Même si quelques remarques plus ou moins négatives sont faites depuis le début de ce test, GT6 n’en est pas moins apprécié et Polyphony Digital a clairement réussi sa nouvelle version en laissant apparaître quelques petites failles perfectibles ! Qui aime bien châtie bien. Mais à l’heure d’aujourd’hui, notre attente est clairement tournée vers un Gran Turismo 7 sur next-gen afin d’observer clairement tout le potentiel que Gran Turismo peut nous laisser espérer.

    Les plus

    Les changements climatiques
    Les améliorations de conduite
    La catégorie S
    Le mode Online
    1 216 véhicules et 38 circuits

    Les moins

    L’Intelligence Artificielle
    Le mode Carrière absorbé par le mode Online
    Disparition des voitures d’occasion
    Les sons
    Manque de sensations en vue externe
    Manque d’évolution du mode Carrière
    Chargements longs quelque soit l’étape


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