Être père de famille, c'est déjà pas une mince affaire. Mais alors quand vous êtes un céphalopode engoncé dans un costard cravate, les choses se corsent réellement.
Notre très spécial père de famille à l'oeuvrePapa, maman, je me marie avec un poulpe
Octodad est marié et a deux enfants. Ensemble, ils forment une famille unie et aimante. Sa femme le trouve un peu distant ces derniers temps et pour cela, elle organise une sortie à l'aquarium. Rien de plus logique. Mais avant, il faudra aller faire les courses ou encore s'occuper de la maison. Des situations simples mais qui, lorsque l'on est un poulpe, peuvent devenir compliquées, voir loufoques. Surtout que même si personne ne semble se rendre compte de la véritable identité de notre père de famille, en premier sa femme, un mystérieux cuisinier est quant à lui bien décidé à faire éclater la vérité et transformer notre poulpe en sushi !
Vous l'aurez compris, Octodad est un jeu loufoque, barré et qui ne se prend à aucun moment au sérieux.
Un poulpe très agile !Oh ! J'ai pas quatre bras... Ah si.
Le côté décalé d'Octodad se ressent aussi par son gameplay. Après tout, pourquoi contrôler une pieuvre de la même manière qu'un être humain ? Les gâchettes et alliées aux sticks contrôlent les jambes tandis que les sticks seuls contrôlent un bras en profondeur et en hauteur. Pour rendre les choses un peu plus compliquées, la sensibilité sur les gâchettes et les sticks est tellement exagérée que de grands mouvements sont quasi inévitables et c'est le décor qui morfle. Les objets volent, les meubles retournés, les gens sont bousculés et les déplacements du céphalopode sont hilarants. D'ailleurs, c'est là une des forces d'Octodad.
Le gameplay fait rager plus d'une fois car il faudra s'y reprendre à plusieurs reprises pour grimper un simple escalier ou agripper un objet en particulier, mais les mouvements et les conséquences qu'ils entraînent déclenchent la plupart du temps des gags qui feront sourire même les plus retors. Et les réactions des gens autour aussi feront sourire, comme la femme éperdument amoureuse qui comprend le charabia incessant de son poulpe de mari et sourit tendrement après chacune de ses bévues.
Une petite partie contre les nains de jardinJe vous le sers comment votre calamar ?
Octodad va devoir s'habiller, servir du café, passer la tondeuse ou encore réussir des mini jeux pour regagner les faveurs de sa dame ou bien sortir ses enfants des attractions de l'aquarium en évitant les scientifiques ("qui savent reconnaître un poisson lorsqu'ils en voient un") et d'autres choses sur un temps total d'à peine deux heures et demie. Alors, il faut chercher le plaisir un peu ailleurs. Le mode jeu libre et chronométré sera le seul moyen de récupérer tous les objets dissimulés dans le jeu et accessibles pour ceux qui maîtriseront au mieux le gameplay.
Malheureusement, Octodad n'est pas bien servi non plus par ses graphismes qui sont plutôt vieillots avec des décors vides.
Du coup, mis bout à bout, ce jeu à 14€ de deux heures et demie avec des graphismes bien loin d'être extraordinaires peuvent faire grincer les dents des plus grincheux, mais il y a du bon dans Octodad Dadliest Catch qui se fout pas mal d'être autre chose qu'un pur délire imaginé par des étudiants il y a quelques années de ça.
Malgré tout ces petits couacs, Octodad Dadliest Catch est doté d'un mode multijoueur en local pouvant aller jusqu’à quatre joueurs où chacun d’entre eux pourra manipuler un membre d'Octodad. Plutôt bien penser pour se taper un bon délire entre amis. Quant à savoir qui fait quoi et dans quel ordre, à vous de vous arranger !
Trailer de lancement
Octodad Dadliest Catch est donc une bonne petite surprise avec son gameplay délirant mais qui pourra quand même en rebuter plus d’un tant il peut des fois être difficile d\'avancer avec ses réactions imprévisibles. Cependant, ill possède aussi un charme indéniable et une pointe critique sous une allure candide qui rend l\'expérience très plaisante. A essayer.
Les plus
Les moins