• Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Loulouze


  • ps4

    Evolve
    Editeur : 2K Games
    Développeur : Turtle Rock Studios
    Genre : Action | Tir
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 10 Février 2015
    Trophées : Oui
    Prix de lancement : 69,99€
    Support


    Test Evolve

    Publié le Mercredi 18 Février 2015 à 14:56 par Loulouze
    Partager sur

     

    Les développeurs de Turtle Rock Studios célèbrent enfin la sortie du tant attendu Evolve. Edité par 2K Games, nous avons testé ce jeu d’action/tir sur la console de salon nouvelle génération de Sony, la PlayStation 4. Quelle empreinte Evolve a su laisser sur l’équipe de PSMag ? Réponse de suite après une semaine de test.

    Bienvenue sur Shear !

    Censée remplacer la Terre, ‘Kepler 616g’, baptisé ‘Monde de Lassel’ à la base, a été surnommée ‘Shear’ aujourd’hui. Attirante de part son atmosphère respirable, sa pureté, sa pesanteur quasi-normale mais surtout sa richesse en Bohrium (carburant si précieux pour les vaisseaux), Shear comptait pas moins de 30 000 colons ayant installés un pied à ‘terre’ si je puis dire. Cependant, une seule préoccupation est au cœur des occupants : la fuite ! Suite à une invasion de ‘montres’ encore plus gros que des tyrans, la majeure partie des colons se trouvent déjà à bord de vaisseaux pour chercher une nouvelle planète viable où ils pourront être… tout simplement… en vie !

    Plantons le décor !

    Votre mission est simple ! Vous êtes 12 mercenaires à bord du vaisseau de la dernière chance et vous devrez former une équipe de 4 chasseurs ayant chacun une fonction différente mais complémentaire (mais ça, nous y reviendrons plus bas !) pour venir en aide aux derniers survivants ! Une fois arrivé sur Shear, la traque à l’alien est lancée. Tenter de rattraper le monstre pour l’éliminer avant qu’il n’atteigne le générateur alimentant le vaisseau de survivants en carburant et qui s’apprête à prendre le large. Cependant, le ou les monstres peuvent évoluer jusqu’au niveau 3 et seront, du coup, de plus en plus coriaces à battre. Mais ça, nous y reviendrons également plus bas en détails. Et comme si des monstres d’origine inconnue ne suffisaient pas, dans Evolve, les chasseurs devront combattre la faune locale qui se montrera suffisamment hostile pour leur faire bien des dégâts.

    L’équipe des Chasseurs

    La crème de la crème. Nés pour tuer des trucs en tout genre. Siphonnés du ciboulot mais tous experts dans leur domaine respectif, cette équipe de 12 mercenaires comporte 4 catégories : l’assaut, le soigneur, le trappeur et le soutien. Chacune des catégories comprend 3 mercenaires qui se débloqueront au fur et à mesure de votre progression dans le jeu. Et même si chacun d’entre eux est un tueur né, vous ne réussirez pas à tuer ces bestioles sans allier vos compétences.

    Hyde, Parnell et Markov : l’équipe Assaut

    Utilisant leurs propres armes improvisées, notre trio Assaut représente les soldats les plus aguerris pour combattre cet environnement hostile. Nous commencerons l’aventure avec Markov dont son arme la plus efficace est le fusil électrique. Utilisant également des mines électriques, un bouclier impénétrable pour une durée déterminée et un fusil mitrailleur en seconde arme, Markov est là pour atomiser du monstre tout simplement. Chaque mission, remportée ou non, vous fera progresser… ou non… en fonction de l’utilisation de telle ou telle arme. Une fois le niveau suivant de chaque arme atteint, le second personnage de la catégorie Assaut se débloquera. Et cela est d’actualité pour l’ensemble des autres catégories. Quant à Hyde, nous découvrirons les dégâts qu’un lance flammes peut provoquer sur ces bestioles. Parnell, lui, se baladera avec un lance roquettes multiples et un fusil de combat pour un maximum de dégâts.

    La citation de markov : ‘Je veux mourir tant que je suis jeune et sexy, pas vivre jusqu'à finir avec la tête de Griffin. On dirait le scrotum de mon pépé.’

    Vaira, Val et Lazarus : l’équipe Soigneur

    Le nom de l’équipe parle de lui-même. Ce trio représente un élément capital à la survie de nos combattants. Utilisé pour remettre les autres équipes sur pied, le Soigneur sera souvent la cible prioritaire du monstre pour empêcher justement une vague incessante sur son dos. Val débutera donc l’aventure, en tant que Soigneur n°1, aux côtés de Markov de l’équipe Assaut. Douée au fusil de précision anti-cuirasse, elle se débrouille tout aussi bien avec le fusil tranquillisant et le fusil de guérison. Puis viendra Caira munie de son lance grenades et bénéficiant d’un champ d’accélération important. Nous finirons avec Lazarus qui bénéficie d’un silencieux au bout de son fusil de précision mais aussi d’un dispositif de camouflage indispensable pour se rapprocher des blessés. Chaque chasseur pourra également provoquer une vague de guérison au champ élargi.

    La citation de Lazarus : ‘Les médecins, ça coûte cher. Faut faire de longues études. Mais pas nous ! En trois semaines, on est prêt !’

    Abe, Griffin et Maggie : l’équipe Trappeur

    Les trappeurs sont là pour quadriller le secteur du monstre en se servant d’un dôme bouclier, sorte d’arène mobile dernier cri, et en agissant méthodiquement en faisant marcher leurs neurones. Nous débuterons l’aventure avec Griffin qui aura pour arme principale un fusil harpon avec lequel il tirera des câbles énergétiques sur la bestiole. Maggie, quant à elle, s’en servira sous forme de pièges. Elle sera accompagnée d’un brutus dressé et appelé Daisy pour aider à retrouver le monstre en fuite. Abe, lui, aura tout un tas de grenades à stase en stock.

    La citation de Griffin : ‘On est intelligent. C’est pour ça que Markov a dû faire une croix sur ce boulot’

    Cabot, Hank et Bucket : l’équipe Soutien

    L’équipe de Soutien recueille souvent les soldats qui n’ont pas su trouver leur place dans les 3 équipes précédentes. Bien loin d’être considérés comme roue de secours, ces 3 mercenaires ont un rôle primordial puisqu’ils savent faire un peu de tout. Hank, par exemple, 4ème et dernier membre de l’équipe de départ, possède un découpeur laser et un projecteur de bouclier. Bucket, le seul membre robotique de la section de sauvetage, est équipé d’un lance missiles en guise de bras et pourra déployer des sentinelles qui seront appréciées lors d’une protection de zone. Abe ne manquera pas d’audace non plus en marquant la bestiole à la poussière radioactive et en pouvant perforer absolument toutes les surfaces avec son canon électromagnétique ou encore augmenter l’efficacité des coéquipiers avec son amplificateur de dégâts.

    La devise de Hank : ‘Merde, on peut dire qu’on a la meilleure équipe de dompteurs de planète de tous les temps.’

    Primordial : le travail en équipe

    Dans Evolve, vous vous apercevrez que laisser un membre de l’équipe derrière vous est synonyme de condamnation à mort pour lui… mais aussi pour vous. Vous devrez faire preuve de solidarité et de complémentarité pour survivre. Ne laissez personne à la traîne. De plus, chacun d’entre vous est équipé de jet-pack vous permettant de flotter et vous déplacer dans les airs pendant une durée limitée. Celui-ci pourrait vous permettre d’échapper à des situations bien délicates. Au niveau de votre armement, aucune gestion de munitions n’est présente. Les maps sont déjà suffisamment grande et le(s) monstre(s) suffisamment dur(s) à tuer pour rajouter une difficulté supplémentaire. Seul un temps de recharge vous sera demandé pour réutiliser votre arme une fois déchargée. Petit conseil PSMag : switcher d’arme dès que celle-ci est vide histoire de ne pas rester sans défense.

    Une coordination indispensable !

     

    Ca y est, le tour des Chasseurs a été fait et avant de passer aux monstres, attardons nous un tant soit peu sur la partie stratégie. Une fois face à la bête, vous devrez, pour réussir à venir à bout de votre ennemi et de votre mission, respecter votre rôle. En bref, le Soigneur guérit, le Trappeur encercle, le Soutien renforce et l’Assaut dégomme. C’est simple non ? Pas si simple que ça ! Sur le terrain, vous vous apercevrez que toute la faune aux alentours joue en votre défaveur. En passant des créatures féroces tels que les titans ou encore par la flore épaisse vous empêchant d’avoir une bonne visibilité, vous devrez faire preuve de vigilance et de réactivité à chaque seconde.

    Des indices à suivre !

    Aussi dur à repérer que sont les bestioles, plusieurs indices sont à prendre en compte pour s’en approcher. De l’apeurement des oiseaux aux empreintes laissaient sur le sol, vous pourrez également compter sur Daisy, le brutus apprivoisé de Maggie, pour sentir la bête en fuite et en quête de destruction.

    Il y a de l’originalité dans l’air pour Evolve

    Si la plupart des jeux d’action/tir tel que l’opus de 2K Games présenté aujourd’hui sont similaires, à savoir, le Bien contre le Mal, l’avantage d’Evolve est que nous avons la possibilité de choisir notre camp. A vous de dévider du coup si vous voulez être chasseur ou chassé. Mais pour vous aider à faire votre choix, laissez nous vous présenter les 3 monstres en détails.

    Le Goliath

    D’une hauteur de 6,70m, le Goliath est un mastodonte de 9,6 tonnes aux capacités destructrices colossales. Avec une puissance de la mâchoire estimée à 15 000 kg par mètre carré, le Goliath pourra dévorer tout ce qui est fait de cher et d’os sur son passage. Ayant également la capacité de faire des bonds de 16 mètres en moyenne, il a également un lance flamme dans la mâchoire dont le jet de flammes peut atteindre 19 mètres. Surpuissant, il pourra, se servir de pierres aux alentours pour les jeter sur ses assaillants ou encore les charger en arrachant tout sur son passage. Bien que gigantesque, le Goliath a la possibilité de se mettre en mode furtif pour s’approcher discrètement de ses proies. Ce qui lui permettra de les surprendre pour ne leur laisser aucune chance lui donnant ainsi de plus en plus de force pour ses évolutions. Une fois au niveau 3, le Goliath aura atteint son niveau maximum et aura modifié son apparence à 2 reprises. Ceci étant le cas pour les 2 autres monstres.

    Le Kraken

    Moins grand et moins imposant que le Goliath, le Kraken est aussi puissant que ce dernier. D’une hauteur de 8 mètres pour 8 tonnes de barbaque, le Kraken se déplacera à une vitesse de 93 km/h (contre 64 km/h pour le Goliath) mais cette fois-ci, sur terre comme dans les airs. De quoi compliquer largement la tâche de nos Chasseurs. D’autant plus que le Kraken se servira de ses vertus électriques pour venir à bout de ses adversaires. Déployant une onde de choc dans un rayon de 13 m d’envergure, il pourra aussi provoquer un vortex ou utiliser des mines Banshee pour piéger ses adversaires ou s’enfuir en cas de surmenage.

    Le Spectre

    Plus petit et plus léger (si on peut dire) que ces deux compères, le Spectre bénéficie d’une vitesse de mouvement bien plus importante tournant autour de 286 km/h uniquement dans les airs. Avec une envergure de quasiment 5 mètres avec ses lames, le Spectre est un adversaire redoutable pouvant utiliser la capacité à créer un leurre pendant 1 petite seconde pouvant, tout simplement, suffire à vous être fatal. De plus, le Spectre peut se servir de sa méthode d’enlèvement, permettant ainsi d’emporter pendant 4 secondes un membre de l’équipe dans un endroit un peu plus isolé pour s’acharner sur ce dernier. Et si jamais le Spectre se retrouve dans ses derniers retranchements, la Supernova au rayon de 40 mètres est de mise. Son atout principal restant sa capacité à se téléporter.

    Les présentations faites, passons aux modes de jeu

    Evolve est conçu pour être joué en coopération. Et oui, même si un mode solo est existant, intitulé Evacuation, les autres modes de jeu tournent autour du multijoueurs.

    Evacuation, la partie solo, est donc un type de partie réunissant toutes les cartes mais aussi tous les monstres, chasseurs et mode de jeu d’Evolve. Vous devrez choisir votre camp et participez à une série de 5 missions. Chaque mission, en fonction de son succès ou non, aura un impact direct (sous forme d’avantages ou d’inconvénients) sur la suivante et ainsi de suite.

    Et en mode multi alors, ça donne quoi ?

    Les modes Chasse, Nid, Sauvetage et Défense sont de sortie dans Evolve.

    Le premier mode, simple et efficace, consiste à traquer une seule et unique bête et à l’empêcher d’atteindre le relais et d’accéder à son niveau 3. La partie se termine lorsque l’une des équipes est éliminée.

    Le mode Nid quant à lui consiste à détruire les œufs de monstre éparpillés dans une zone. Protéger par un monstre, ces derniers peuvent éclore et amener du renfort au monstre alpha. Ce dernier peut même pondre également laissant ainsi un Goliath voir le jour pour une aide cruciale. Personnellement, dépêchez vous et évitez cela car vous allez dérouiller.

    Pour le mode Sauvetage, le nom est assez explicite. Votre mission consistera à venir en aide à des rescapés blessés. Vous devrez les emmener jusqu’à un téléporteur qui le enverra vers une navette de secours. La première équipe ayant secourue ou tuée une majorité de survivants remporte la manche.

    Le mode Défense consiste tout bonnement à protéger une plateforme de ravitaillement alimentant un vaisseau rempli de survivants sur le point de décoller lorsqu’une horde de sbires Goliath avec à leur tête un monstre alpha de niveau 3 les attaque. La partie prend fin lorsque le monstre alpha est tué ou si le vaisseau arrive à faire le plein de carburant ou si les Chasseurs sont éliminés.

    Et le gameplay dans tout ça ?

    Vous l’aurez compris, Evolve permet aux joueurs d’avoir un nombre de possibilités extraordinaire. En choisissant votre camp, la quantité de combinaisons et d’armes mises à disposition est tout bonnement impressionnante. Les qualités graphiques de cet opus sont également présentes. Mais seulement voilà… et oui, il y a un mais comme souvent… Evolve montre très vite ses limites. D’entrée de jeu, nous sommes confrontés à un environnement et une ‘population’ des plus agressives qu’ils existent sans pour autant avoir eu un didacticiel sur l’ensemble des personnages. Seuls le Goliath et Markov de l’équipe Assaut se verront consacrer une présentation.

    De plus, les évolutions des armes des personnages et du coup, la possibilité de débloquer les mercenaires suivants, se montrent légèrement complexe. Heureusement qu’un équilibrage des forces est fait automatiquement en mode solo afin de pouvoir tout de même progresser.

    Trailer de lancement
    Note du test 8.5/10En conclusion :

    Réellement conçu pour le multijoueurs, Evolve est bel et bien au rendez-vous que Turtle Rock Studios et 2K Games nous avaient annoncé. D’une qualité graphique à couper le souffle et d’une originalité intégrale en donnant au joueur la possibilité de choisir son camp avec autant d’évolutions possibles, Evolve délivrera son potentiel au fur et à mesure des heures passées à dégommer Chasseurs ou monstres surpuissants. De plus, l’apprentissage de chaque classe de Chasseurs se montrera indispensable pour comprendre encore mieux la solidarité et la complémentarité de ces derniers pour une meilleure survie.

    Les plus

    Chasseur ou chassé ?
    La quantité des personnages
    Les différentes équipes et leur complémentarité
    Les évolutions des monstres
    Le mode multi
    Des cinématiques de grandes qualités…

    Les moins

    … mais parfois un peu longues
    Le manque de didacticiels
    Des améliorations de personnages parfois complexes


    Commentaires
    Pas encore de commentaire(s) pour cette news.
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles