• Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    ReleaseForBurial


  • ps3

    Vessel
    Editeur : Zoo Games
    Développeur : Strange Loop Games
    Genre : Puzzle-Game
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 12 mars 2014
    Trophées : Oui
    Trophée Platine 0 Trophée Or 0 Trophée Argent 2 Trophée Bronze 17 | Trophée Secret 0
    19 trophées au total

    Support


    Test Vessel

    Publié le vendredi 28 mars 2014 à 08h30 par ReleaseForBurial - 1757
    Partager sur |

     

    Préparez vos méninges et révisez peut-être un peu vos cours de physique, Vessel arrive enfin sur PlayStation3.

    Il y a deux ans, le jeu de Loop Games sortait sur PC. Jeu de réflexion sur base de physique, il est désormais disponible dans le store sur la console de salon PlayStation 3.

    Des casse-têtes à l'état liquide

    Simplicité et efficacité

    Tout commence alors que M. Arkwright, inventeur, se fait enfermer à l'extérieur de son laboratoire par sa propre création ! L'inventeur a créé les Fluros, des êtres qui prennent vie à partir d'un germe et d'une certaine quantité de liquide. Destinés à accomplir des tâches non complexes dans les usines, Arkwirght est d'autant plus surpris de cette soudaine initiative de son invention. Surtout que les Fluros vont semer la zizanie sur leur passage.

    Commence alors pour Arkwirght une quête pour restaurer le calme et l'ordre en reprenant le contrôle de ses créatures.

    Le scénario est volontairement très alambiqué, le jeu ne comprenant aucun dialogue, aucune cinématique, rien que quelques notes dans le carnet de bord de M. Arkwright. Ses notes sont d'ailleurs plus là pour expliquer les objectifs et le gameplay plutôt que pour véritablement donner des explications sur ce qui se passe.

    Cela donne une ambiance assez particulière au jeu. D'un côté, on est concentré sur la résolution des énigmes, non encombrée par des dialogues inutiles ou des cut scenes, et d'un autre, on a un peu une impression de flottement, d'irréalité, d'onirisme.

    Plus on progresse, plus les énigmes seront corsées

     

     

    Évoluer au fil de l'eau

    Vessel nous invite donc à avancer dans l'histoire en résolvant des énigmes qui se compliquent logiquement tout au long du jeu. Un élément commun à la résolution de ces casse-têtes : l'utilisation des liquides.

    Les Fluros en ont besoin pour exister, que ce soit de l'eau, du métal en fusion, ou bien d'autres substances. Arkwirght dispose de graines qui sont en gros la base de l'intelligence des Fluros. La graine, une fois créée, attire automatiquement les liquides à elle. Avec une certaine quantité, elle formera un Fluro autonome qui pourra alors appuyer principalement sur des interrupteurs. Différents Fluros feront leur apparition dont certains accourront vers la lumière tandis que d'autres préféreront les ténèbres. Il faudra tirer partie de ces divers comportements pour arriver à résoudre toutes les énigmes du jeu.

    Notre personnage principal aura pour équipement, en dehors des graines, une sorte de pack dans le dos lui permettant d'aspirer les liquides ou bien de les déverser. Vider, remplir, faire voyager les liquides pour déclencher des interrupteurs, faire varier la pression, ou encore créer un Fluro dans un endroit inaccessible par Arkwright, telles seront les actions possibles par le joueur qui ne prendra malheureusement jamais le contrôle d'un Fluro, ceux-ci étant complètement autonome.

    Le métal en fusion est à manipuler avec précaution

    Manque de fluidité

    Entre deux énigmes, le jeu nous fait passer par des petites séances de plateforme. Par chance, elles restent relativement peu nombreuses car là où la physique des éléments liquide est vraiment bien faite, le reste peine un peu. Arkwright est rigide comme une marionnette, ses mouvements basiques, les décors sont un peu vides et pas assez renouvelés. On a le sentiment de traverser souvent les mêmes couloirs, et pour les plateformes, on a souvent l'impression de se cogner à des murs ou plateformes invisibles.

    La caméra fait la part belle aux plans larges, ce qui permet de voir toujours l'ensemble des mécanismes à activer mais donne pour le coup une sensation de jouer très loin et réduit de ce fait la visibilité. Vessel ne brille donc pas par sa technique mais n'en réduit pas moins le plaisir que l'on a à enchaîner les puzzles et à découvrir ce qui s'est passé.

    Trailer de lancement

     

    Note du test 8/10En conclusion :

    Vessel est un régal pour qui aime se faire mal à la tête et relever des défis intellectuels. Le jeu se termine en une dizaine d\'heures, et le sentiment de satisfaction que procure la résolution d\'une énigme est fort tellement nos méninges seront sollicitées. L\'ambiance sobre, un peu steampunk, la distillation des informations au compte-gouttes et l\'évolution des capacités de Fluros, donnent envie de continuer l\'aventure jusqu\'au bout. Prenant et grisant, Vessel est à réserver à un public de joueurs patients qui veulent s\'offrir un trip en dehors des grosses sorties habituelles.

    Les plus

    Jeu indépendant captivant
    La physique de l'élément liquide bien rendue
    Les casse-têtes
    L'ambiance
    La bande son

    Les moins

    Personnage rigide
    Graphismes un peu légers

    En résumé


    Vessel par Rating: 8 / 10


    Commentaires
    Pas encore de commentaire(s) pour cette news.
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles