Rares sont les DLC aussi réussis que ceux de Bioshock. Encore une fois, on nous en apporte la preuve avec la deuxième partie de Tombeau Sous-Marin paru fin 2013.
On prend cette fois-ci les commandes d'Elizabeth. Sans pour autant changer complètement le gameplay, on a néanmoins une nouvelle approche du jeu.
Vous voilà aux commandes d'Elizabeth, verni à ongle incluElizabeth est donc seule pour rechercher Sally et aider Atlas, Ryan Fontaine de son vrai nom, à rejoindre Rapture. Toujours de grande qualité, l'histoire nous entraîne encore plus loin dans la folie des hommes et de ceux qui ont fait et défait Rapture et Columbia, quitte à être vraiment dérangeant lors de certaines scènes prenantes. Nous n'en dirons pas plus, pour la surprise, mais arrivé à la fin du DLC, beaucoup de révélations seront faites et on aura un tout autre éclairage sur la mythologie de Bioshock. Une belle manière de conclure pour Irrational Games qui ferme ses studios.
Elizabeth n'est pas taillée pour le combat comme Booker et donc on appréhendera l'évolution dans les lieux d'une manière moins frontale. Une pincée d'infiltration (une grosse pincée d'ailleurs) est ajoutée dans Bioshock et ça prend plutôt bien. Pour nous aider d'ailleurs, l'arsenal traditionnel sera complété par une nouvelle arme et deux nouveaux plasmides, Petit Curieux et Cercle de Fer.
On retrouve l'ambiance fidèle à Bioshock
Une arbalète tombe dans les mains de notre héroïne, avec des munitions qui ne sont pas là pour tuer mais bel et bien détourner l'attention des ennemis. Ainsi, on aura le choix entre des carreaux anesthésiants, fumigènes (ils libèreront un gaz soporifique) et enfin, des carreaux "leurres" en quelque sorte. En effet, ces carreaux déclencheront une alarme sonore qui attirera l'attention des personnes à l'endroit où il a été lancé. Ces projectiles ne se trouvent pas n'importe comment. Irrational Games a intégré au DLC une sorte de mini jeu à travers le crochetage des serrures. D'ailleurs, le style graphique est carrément différent de ce qui a déjà pu être fait précédemment.
Le nouveau Plasmide : Petit CurieuxLes deux nouveaux plasmides sont taillés aussi pour l'infiltration. Cercle de Fer crée une barrière protectrice autour d'Elizabeth et transforme les projectiles reçus en munitions, quant à Petit Curieux permet de devenir invisible et aussi de voir à travers les murs l'emplacement des ennemis et aussi des manches à air, des crochets etc..
L'achat de ce dernier DLC se justifie donc pour de multiples raisons. Accusant un moteur graphique vieillissant, et faisant face à sa fermeture, le studio à quand même su nous concocter un ultime épisode plein de bonnes surprises. Prendre les commandes d'Elizabeth, le côté infiltration, des lieux inédits, une bande son encore une fois géniale (il faut saluer le travail des doubleurs), et des révélations sur les Big Daddys, Songbird etc... , le DLC boucle la boucle de tous les épisodes de la série dans un final puissant.
Trailer de lancement
Tombeau Sous-Marin Épisode 2 est une belle manière de conclure avec lla série, fait oublier les lacunes du précédent épisode et apporte une grosse pierre aux fondations de la mythologie Bioshock. Indispensable pour les fans.
Les plus
Les moins