DONTNOD Entertainment est un studio parisien à qui l’on doit l’excellent Remember Me sorti sur Playstation 3 il y a 2 ans. En redressement judiciaire en début d’année dernière, DONTNOD Entertainment a annoncé, lors de la dernière Gamescom, la sortie de sa nouvelle licence, Life Is Strange, éditée par Square Enix.
Un jeu en épisodes
Life Is Stange suit le même concept que les jeux de Telltale Games. Proposé en cinq épisodes, le premier s’intitule Chrysalis et est disponible sur les deux consoles de salon de Sony. On y incarne Max Caulfield, une jeune étudiante en photographie au lycée Blackwell, qui revient dans sa ville natale, Arcadia Bay après 5 ans d'absence. Cinq années qui lui on fait perdre de vue sa meilleure amie, Chloé, qu’elle rencontrera rapidement dans ce premier épisode, en bien mauvaise posture.
Au bout de quelques minutes de jeu, Max se rend compte qu’elle possède le pouvoir de remonter le temps, l’élément majeur de gameplay de Life Is Stange. Ce pouvoir lui permet de modifier à sa convenance le présent et le futur. Tel un Edge of Tomorrow, elle pourra influencer les dialogues, voir comment réagissent les personnages à ses réponses, modifier certaines actions. Ce “Rewind” se réalisant en pressant la touche L2, permet aussi de conserver des objets ramassés avant le rembobinage temporel. Côté gameplay, le jeu sera entrecoupé d’énigmes et Max pourra discuter avec des PNJ (qui influenceront leur comportement plus tard), fouiller différents lieux et écouter les discussions. Tout sera consigné dans son journal intime. Comme dans The Walking Dead, tous ces éléments nous permettront d’influer sur la suite du scénario.
Une bonne immersion
Côté réalisation, le jeu n’est pas le plus beau de la PlayStation 4, mais ses graphismes façon pastel offre une patte graphique colorée agréable. On prend plaisir à s'asseoir contre un arbre dans le parc du campus, et voir Max penser sous différents angles. Le jeu est sous titré en français et la bande son est juste magique. Rien que l’introduction dans les couloirs du campus où Max écoute le titre To All Of You de Syd Matters est un pur régal.
Trailer de lancement
Ce premier épisode augure une bonne série. Reste à voir si les quatre autres suivront le même chemin et que le scénario initié dans cet épisode continuera à tenir en haleine le joueur. Le jeu est soigné, la durée de vie correcte, on aime en apprendre plus sur chaque personnage et le jeu vaut grandement son prix : 4,99€ / épisode ou 19,99€ pour la saison) Le second épisode est prévu pour le mois de mars.
Les plus
Les moins