• Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Kiapadnom


  • ps3

    Call of Duty: Modern Warfare 3
    Editeur : Activision
    Développeur : SledgeHammer Games /Infinity Ward / Raven
    Genre : FPS
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 08 Novembre 2011
    Trophées : Oui
    Trophée Platine 1 Trophée Or 1 Trophée Argent 12 Trophée Bronze 37 | Trophée Secret 1
    51 trophées au total

    Support


    Test Call of Duty: Modern Warfare 3

    Publié le Lundi 14 Novembre 2011 à 08:45 par Kiapadnom
    Partager sur

    "A la maison, tu fais la loi. Ici, dans ta console, c’est moi. Alors fais pas chier ou je te ferai une guerre comme t’en as jamais vu."

    Remerciements à Cydno pour la rédaction de ce test

    Subtile et cocasse petite citation du lieutenant Soap Mc Tavish qui a pris tout son sens le 8 novembre dernier avec la sortie de Call of Duty : Modern Warfare 3. Le mastodonte d'Activision répondant aux hostilités ouvertes par son rival quelques jours plus tôt. Alors, que les fans d’action et de fin du monde made in Hollywood se tiennent prêts, nous partons direction la 3ème guerre mondiale à l’endroit précis où Modern Warfare 2 nous à laissé il y a de ça deux ans.

     

    ➫ Historique / Mode Solo

    Pour ceux qui seraient resté enfermés dans leur caverne depuis plusieurs années, il serait utile de faire un petit point sur l’histoire du mode solo de la franchise. Avec Modern Warfare premier du nom Soap Mc Tavish, Frost mais surtout Price étaient présentés au grand public comme les héros d’une saga qui n’a rien a envier à celle de John Rambo. En effet, ces personnages nous suivent encore maintenant avec ce 3ème opus, et force est de constater qu’on les retrouve avec plaisir. Caricaturaux et stéréotypés, ils collent parfaitement au style arcade et apocalyptique du mode campagne qui nous amène, encore une fois, aux quatre coins de notre planète en guerre.  Alors que dire sur ce conflit mondial qui oppose les russes et les américains ? Et bien comme d’habitude, le conflit est toujours orchestré par le méchant pas beau Makarov avec ses complices trafiquants d’armes tel que Volk et que nos héros vont faire l’impossible pour mettre la main dessus. Le spectacle est évidemment au rendez-vous et est parfaitement maîtrisé et assumé. Oui, car pour certains cette surenchère permanente dans le spectacle catastrophe peut commencer à ennuyer…. Si si c’est possible. Trop de fin du monde tue la fin du monde comme on dit.

    Cette fois ci la sauce prend encore notamment grâce aux environnements inédits pour nous européens et on a une sensation bizarre quand on voit la Tour Eiffel s’en prendre plein les gambettes. Mais on imagine difficilement que ce spectacle ne finira pas par lasser un jour ou l’autre et que la franchise va devoir se renouveler rapidement. Difficile cependant de jeter la pierre à un éditeur qui vend tant de copie de son jeu sans le faire évoluer. Activision en aurait il prit de la graine en imitant les franchises des jeux de sport comme les FIFA, PES, NHL et autre NBA ? Ceci dit, passons maintenant aux sensations de jeu manette en main.

    ➫ Gameplay

    Niveau gameplay R.A.S, rien n’a bougé... C’est pareil, kif-kif bourriquot, idem, siempre, la même chose. Attention, il reste très efficace et nerveux, un bon jeu de tir dans des couloirs à la sauce arcade quoi ! Mais l’évolution du titre ne réside ni dans les rares éléments de armes qui ont été améliorés (ex : viseur laser avec double lunette), ni dans le léger rééquilibrage des armes, ni dans quoi que ce soit d’autre une fois qu’on à la manette en main. Vous le verrez, l’évolution du titre se situe plutôt dans le multijoueur, ses killstreaks et autres modes de jeu qu’ailleurs.

    Poursuivons avec un tableau peu flatteur de l’IA, des mécanismes de jeu et des scripts qui viennent décrédibiliser un peu plus la campagne solo. En effet, il est dommage de voir que l’accent n’est pas suffisament mis sur ce point et qu’au milieu d’un champ de bataille, certains soldats russes et américains restent plantés au milieu du décor sans recevoir une balle si ce n’est la nôtre. De même, pourquoi a t on toujours l’impression que toutes les balles adverses nous sont adressées ? Idem pour les scripts qui se déclenchent de manière grossière et évidente mais, sur ce point, on commence à avoir l’habitude et on ne peut pas dire que la concurrence fasse beaucoup mieux.

    ➫ Graphismes

    Venons en maintenant à la partie graphique du titre qui, vous vous en doutez, commence à vieillir sérieusement. Le moteur IW4.0 donne l’impression de ne pas avoir évolué depuis le premier Modern Warfare. Ce n’est bien entendu pas complètement vrai et, aux premiers abords, le titre semble avoir évolué encore un peu. Les décors sont plus fouillés et les maps sont beaucoup plus chargées mais pour le reste on est projeté quatre années en arrière. Alors certes ca suffit encore pour afficher à l’écran tout le spectacle nécessaire et vous en mettre plein la vue au niveau de la mise en scène il 'en reste pas moins que ce moteur graphique est dépassé, avec des textures grossières, de l'aliasing en veux tu en voilà, des effets pyrotechniques dignes de la PS2 et une animation encore correcte, mais dont on commence vraiment à voir les limites. Notamment lorsque vos soldats changent brusquement de direction en plein sprint. Ceci étant dit, la fluidité du titre est exemplaire surtout en mode multijoueur, il n’y a donc pas de quoi décourager les fans de FPS sur ce point là en tout cas.

    ➫ Multijoueur

    De plus en plus les jeux de tir à la première personne prennent leur essor quand on arrive sur les parties en ligne où l’IA de bulots enrhumés des soldats ennemis n’existe plus et où les scripts du mode solo écrits par les stagiaires de l’équipe technicienne de surface des studios IW et Sledgehammer sont enfin oubliés. Le solo n’étant plus qu’une mise en bouche plus ou moins salée pour pouvoir faire votre entrée dans la peau du fraggueur que vous êtes, il y en a un en chacun de nous paraît-il.  Alors place maintenant à l’intelligence supérieure des gamers de la communauté Call of Duty, au sens tactique et à l’esprit d’équipe qui à fait le renom de la franchise.

    • Modes de jeu / Maps

    Trêve de plaisanteries, ce Modern Warfare ne déroge pas à la règle instaurée par ses prédécesseurs. Dès les premières minutes cette impression de frag à tout prix est non seulement présente mais exacerbée, la faute (ou grâce c’est selon) à un level design faisant la part belle aux rushers, une fois n’est pas coutume. Toute les maps sont de type "urbaine" avec des bâtiments et des ruelles qui empêchent d’avoir une vue dégagée de la map. Nous sommes donc aux antipodes de la map "Afghan" de Modern Warfare 2. Le point positif là dedans est que cela limite fortement le nombre de snipers et de campeurs dans le jeu mais pousse les joueurs à une sorte de frénésie qui fini d’achever le peu de possibilité de jeu en équipe qui existait jusqu’à lors dans la franchise des Call of Duty. Ce phénomène est vraisemblablement dû également à des maps relativement petites qui vous feront tomber nez à nez avec votre adversaire à chaque coin de rue et à ce petit jeu là c’est celui qui à la meilleure connexion qui gagne.

    La diversité des environnements est, quant à elle, bien présente et il est très agréable de visiter un peu du pays d’autant plus qu’Activision à été plutôt généreux avec le nombre de maps inclues à l’origine avec le titre puisqu’elles sont au nombre de 16. Paris, New York, Bakaara… y’en aura pour tous les goûts. Généreux avec les maps, Activision l’a été également avec les modes de jeu qui, même s’ils ne révolutionnent pas la série, apportent quelques petites nouveautés qui suffiront à renouveler le plaisir de jeu. C’est le cas notamment avec le mode "élimination confirmée" à l’instar de Crysis 2, il faut recupérer le dogtag de son adversaire mort au combat pour faire progresser le compteur de votre équipe et pour récupérer l’autre moitié des points qui vous est due suite à votre frag. Ce nouveau mode se rapproche fortement du Match à Mort classique, mais change légèrement la manière d’aborder le jeu surtout si l’on décide de se jeter sur tous les dogtags qui traînent…. Rafraîchissant.

    • Perks

    Ces évolutions, certes mineures, amènent le joueur à modifier son comportement sur les maps et donc à adapter tout son attirail militaire. Une arme légère et une course rapide semblent plus indiquées qu’un fusil de sniper dans Modern Warfare 3, bien que les snipers les plus doués pourront tirer leur épingle du jeu grâce au retour du quick-scoping (ou no-scope)… on aime, on aime pas… c’est de l’arcade ! Sinon pas d’évolution à ce niveau là non plus, on retrouve les fameux "scavenger", "conditions extrêmes", "passe-passe" et autre "silence de mort", etc…

    • Killstreaks

    En mode multijoueur, ce qui représente quand même 95% de la vie des gamers, la grosse et intelligente évolution réside dans les bonus de série d’élimination. Ces bonus sont quand même ce qui a fait la renommée de la série. Désormais, trois types de killstreaks sont disponibles et il vous revient de les associer à chaque classe que vous aurez personnalisée. La première est la plus classique en choisissant vos bonus à chaque frags réalisés. Cette série se réinitialise à chaque mort du joueur. La seconde ne se réinitialise pas à chaque mort et propose des bonus plus orienté pour le soutien de votre équipe. Ainsi, au bout de 12 frags vous pourrez débloquer un UAV avancé pour aider vos coéquipiers à localiser vos ennemis. La dernière serie d’élimination fait progresser vos aptitudes au combat (cette série recommence à chaque mort également). Au bout de quelques frags consécutifs vous aurez obtenu tout un tas de perks supplémentaires que vous cumulerez afin d’obtenir l’avantage sur votre adversaire.

    Ce nouveau système plutôt sympathique permet enfin de calmer un peu le jeu de la surenchère des bonus qui venait pourrir certaines parties sur Modern Warfare 2. Cela peut être encore le cas maintenant mais force est de constater que l’ensemble est plus équilibré… bon point pour Infinity Ward qui prouve qu’on peut innover sans pour autant aller dans tous les excès.

    • Co-op

    Notons également que Modern Warfare 3 dispose de deux nouveaux modes de jeu en coopération qui viendront augmenter la durée de vie de manière significative. Le mode Survival est directement tiré du mode zombie de World at War et Black Ops sauf qu’ici vous n’aurez pas à faire à des zombies mais à des commandos bien vivants avec tout leur arsenal militaire. Le mode Time Attack est, quant à lui, un contre la montre classique dans ce type de jeu.

    • Espace communautaire : COD Elite

    Nouvel outil communautaire proposé avec le jeu, il vous faudra télécharger Elite si vous voulez profiter à fond du jeu. Statisitiques, organisation de rencontres, vidéos de vos parties… cela semble assez complet. Mais au moment ou nous écrivons ces lignes le service en question n’était pas disponible…

     

     

     

     

    Note du test 7/10En conclusion :

    Alors comment conclure sur un jeu tel que COD MW3 ? Et bien en vous disant que la sauce prend toujours que ce soit en solo et pour certains encore en multijoueur mais qu’elle commence sérieusement à tourner et que la recette va avoir besoin de grands chefs pour être rafraîchie et remise au gout du jour. Jusqu’au prochain épisode de la série on peut facilement penser que la communauté de ce FPS arrivera encore à prendre son pied et que, par conséquent, la mission est remplie pour Activision qui parvient à maintenir sa franchise sur le devant de la scène en proposant un jeu de qualité. Les choix réalisés dans le level design du mode multijoueur ne séduiront pas tous les gamers car il rend l’action encore plus nerveuse. Mais si vous n’avez pas peur de fragguer à gogo et de vous faire fragguer, foncez ! Cet opus vous plaira malgré ses défauts. A voir maintenant si, chez le voisin, la pelouse n’est pas plus verte…

    Les plus

    Solo toujours aussi spectaculaire
    La personnalisation des armes et des classes poussée à son paroxysme
    16 maps multijoueurs et décors variés
    Gameplay toujours efficace

    Les moins

    Maps trop petites
    Level design qui manque de variété
    Graphismes vieillots
    Manque de prise de risque sur le multijoueur


    Commentaires
    Pas encore de commentaire(s) pour cette news.
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles