• Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    ReleaseForBurial


  • ps4

    The Escapists The Walking Dead
    Editeur et Developpeur : Team 17
    Genre : Stratégie
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 16 février 2016
    Trophées : Oui
    Support


    Test The Escapists The Walking Dead

    Publié le lundi 07 mars 2016 à 08h30 par ReleaseForBurial - 1731
    Partager sur |

     

    The Escapists revient sur nos consoles avec ce stand-alone dédié à l’univers de The Walking Dead.

    « T’as vu le dernier épisode de The Walking Dead ?
    Me dis rien, je ne l’ai pas encore vu.
    Oooooh, ça finit sur un de twists ! »

    Qui n’a pas entendu cette conversation dans le métro, au boulot, au supermarché ou encore aux toilettes ?

    Sauf si vous n’avez aucune vie sociale, que vous n’êtes pas sorti de chez vous depuis presque 10 ans et qu’en plus, vous n’avez pas la télé, alors vous avez forcément entendu de Rick et ses potes zombies.

    The Escapists - The Walking Dead nous propose de revivre quelques grands événements des 5 premières saisons, en commençant par un niveau tutoriel qui commence avec le réveil de Rick à l’hôpital et qui nous apprend les commandes principales du jeu comme se déplacer, utiliser des armes ou déplacer des objets.

    Le pixel-art fait son effet

    Emprisonné par la routine

    Dans le premier The Escapist, on se retrouvait emprisonné et nous devions vivre notre vie tranquillement tout en fomentant des plans afin de s’échapper sans se faire repérer. Les « missions » étaient rythmées par les tournées des matons, les repas etc…, ici Rick est enfermée des routines quotidiennes à l’intérieur d’un groupe de survivants.

    Dans The Escapist - TWD, Rick aura du temps libre pour explorer les environs et trouver des objets à crafter, résoudre des missions secondaires ou encore entrevoir des bribes de solutions pour la survie de son groupe, mais il sera surtout tenu par les corvées commandées par l’existence du groupe et leur sédentarisation dans un lieu.

    Alors que ce soit pour des rondes de sécurité, assister aux repas ou encore faire la lessive, on se retrouve souvent coupé dans nos explorations pour courir remplir ces tâches. Pourquoi courir les faire ? Parce que bizarrement, si la lessive n’est pas faite en temps et en heure, les zombies risquent de rappliquer plus rapidement. Une petite barre représentant le risque d’une invasion par une horde de zombies baissant au fur et à mesure est reliée donc à cette partie du jeu. Et mine de rien, cela s’avère un peu handicapant quand au rythme du jeu et des phases d’exploration qui en pâtissent.

    Une neige sanglante ...
     

    Sinon, le jeu est vite immersif à partir du moment où l’on gère bien les timings et que l’on commence à connaitre le coin. Pas très compliqué, on se prend vite à crafter les objets, entrainer Rick et remplir les missions en remplissant toutes les missions même secondaires.

    On retrouve les personnages de la série culte

    L’invasion zombie en mode mimi

    The Escapist - TWD est comme son prédécesseur un jeu en pixel art tout mimi, tellement que cela fait passer les zombies et la survie pour une balade dans un parc d’attractions (Ce qui pour certains est dans un sens bien pire qu’une invasion de morts-vivants.)

    Le style visuel du jeu ne rend pas toujours très claire la lecture des textes dans les menus, et est un peu gênant pour le craft, mais apporte une certaine sérénité au déroulement du jeu et on prend vite plaisir à laisser tourner les heures et à revivre quelques uns des grands moments de la série, le tout dans une ambiance sans être joviale, détendue. Bien joué, car dans un sens, c’est un peu ce relâchement, cette sérénité qui amène à des bouleversements dans la vie de nos survivants qui se laissent alors surprendre.

    Le gameplay reste simple et agréable. La partie la plus complexe du jeu réside dans le craftage des bons éléments ensemble. C’est là peut-être que ceux qui n’ont pas joué au précédent The Escapist seront le plus largué au début. Les plans sont rares et on se creuse beaucoup la tête. Il faut jongler aussi au début avec les divers inventaires (vraiment petits au début), l’utilité de tel ou tel item. Toutefois, il sera possible d’acheter des objets déjà fait en échange d’argent que l’on aura récolté en explorant, rendant service ou bien en remplissant les missions qui nous seront confiées.

    Les personnages secondaires rencontrés seront bien utiles car non seulement ils vous demanderont de leur rendre service et cela vous fera de l’argent, de l’expérience et des objets mais aussi parce qu’ils seront vos alliés lors d’expéditions ou de combats. Leur aide sera donc précieuse.

    Trailer de lancement

     

    Note du test 8/10En conclusion :

    The Escapist - The Walking Dead est un très bon jeu d’exploration qui séduit par divers aspect. Son look Pixel-Art et mimi le rend très agréable au regard et son gameplay le rend accessible à tous. Les crafts nombreux, les missions principales et annexes en font un jeu avec une durée de vie correcte et l’ensemble visuel, bande son tranquille invitent le joueur à rester le nez dedans. On regrettera le rythme parfois trop saccadé dû aux nombreuses obligations de Rick, mais toutefois, cela n’empêche en rien la plongée dans cette version basée sur la célèbre série.

    Les plus

    Le thème du jeu autour de la série The Walking Dead
    Le système de jeu The Escapist transposé à cet univers
    Le look du jeu +Le craft

    Les moins

    Des menus parfois compliqués à lire
    Le rythme imposé par les nombreuses obligations
    Seulement 5 chapitres en tout

    En résumé


    The Escapists The Walking Dead par Rating: 8 / 10


    Commentaires
    Pas encore de commentaire(s) pour cette news.
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles