• Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    ReleaseForBurial


  • ps4

    Overcooked
    Editeur : Team 17
    Développeur : Ghost Town Games
    Genre : Action | Tactique
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 03 août 2016
    Trophées : Oui
    Prix de lancement : 15,99
    Support


    Test Overcooked

    Publié le lundi 01 août 2016 à 15h00 par ReleaseForBurial - 2629
    Partager sur |

     

    Vous avez toujours rêvé d’être un grand chef étoilé ? Vous êtes inscrit à Master Chef et vous ne loupez aucun épisode de Cauchemar en Cuisine ? Alors Overcooked ! est fait pour vous.

    Overcooked est le tout premier jeu du studio Ghost Town Games. Originaire de Cambridge au Royaume Uni, composé de deux personnes, Phil et Oli, le jeu est produit par Double Fine (Brütal Legend, Broken Age, Psychonauts,... ). Le principe est simple, il va falloir diriger une équipe de petits cuisiniers pour servir à temps et en respectant les ingrédients, des plats aux clients dans des niveaux tous plus farfelus les uns que les autres.

    Au boulot les cuisiniers !

    Oh la boulette !!!

    Tout va mal dans le Royaume des Oignons. La fin est proche alors que l’Insatiable, monstre à l’apparence de boulette de viande géante sur un corps fait de spaghettis détruit la ville. Il va falloir nourrir cette ignominie et vite. Voilà la première mission que vous aurez à remplir lorsque vous commencerez Overcooked, jeu culinaire totalement déjanté.

    Grâce aux pouvoirs du Roi Oignon, nos petits cuisiniers auront l’occasion de retourner dans le passé, de se faire la main et de perfectionner leur méthode de travail ainsi que leur coordination.

    Car Overcooked est un jeu où la coopération et le bon fonctionnement de l’équipe est primordiale.

    Des environnements plutôt hostiles

    Mettre les mains à la pâte

    Dans la vie réelle, une cuisine est sous les ordres d’un Chef qui va répartir les tâches et organiser sa cuisine par postes. Ici, le joueur est ni plus ni moins le Chef en question et va prendre les commandes de deux petits commis de cuisine entre lesquels il alternera d’une simple pression sur la touche . Différentes tâches seront à remplir afin de servir le plus de plats possible et faire le meilleur score.

    Ces tâches sont nombreuses; la collecte des ingrédients, leur préparation, la cuisson, dresser les assiettes, les servir et également faire la plonge. Tout ça dans un temps limité.

    Côté gameplay, rien de bien compliqué. La touche permet de prendre et déposer les divers items comme les ingrédients ou les assiettes ainsi que les ustensiles de cuisine. La touche est elle réservée pour le poste où l’on prépare les ingrédients (les trancher ou bien attendrir la viande)ainsi qu’à la plonge. La touche , bien que cela ne soit pas expliqué dans le tutoriel, permet de faire un brève accélération. Sympathique pour rusher entre deux postes.

    Pour un joueur solo, la tâche s’avèrera ardue et demandera de bien gérer ses deux personnages et une bonne alternance entre les deux commis.

    Faire à manger à plusieurs, c’est plus rigolo…

    … Et c’est surtout là que réside l’essence même du jeu. Le multijoueur. Ici pas de online, mais de la coopération en local jusque quatre joueurs sur le même écran. Le jeu prend alors toute son ampleur et devient un régal.

    A deux, alors que le deuxième joueur prend le contrôle d’un des deux commis (chaque joueur en contrôlant un seul donc), à partir de trois, l’équipe s’étoffe et le jeu s’emballe complètement. Suivant la configuration des niveaux, le chaos s’installe rapidement et cela peut vite dégénérer. Il faut éviter d’ailleurs de garder tout objet non fixé au sol autour de soi lors d’une partie à plusieurs !!!

     

    La coopération passera par une communication obligatoire entre les joueurs pour désigner qui fait quoi ou demander ce dont on a besoin. Il est marrant d’ailleurs de noter en dehors du côté vidéo ludique, qu’Overcooked est proche de la réalité et se fait presque simulateur de gestion d’une cuisine.

    Overcooked entraîne vraiment les joueurs et se montre très fun malgré sa difficulté.

    En route c'est possible aussi

    Cauchemars en cuisine

    Car oui, même s’il est très fun et semble très simple, la difficulté dans Overcooked est bel et bien présente. Déjà, la coordination comme dit plus tôt, la communication ensuite à plusieurs mais il faut aussi composer avec le level design totalement barré. On commence les premiers niveaux en ville, dans des cuisines plutôt simples, la première étant une simple pièce où tout se suit. Mais dès le deuxième niveau, les choses se compliquent. Cuisine coupée en deux par un passage piéton bondé, ingrédients disséminés aux quatre coins du niveau, postes mélangés. Plus on avance dans le jeu, plus les niveaux sont fous. On fera à manger sur le pont d’un navire pirate avec le mobilier qui bouge au grès des creux et modifiant ainsi la configuration de la cuisine, ou bien ou fera à manger sur des camions entre lesquels il faudra voyager. On se retrouvera dans des cuisines hantées où les meubles léviteront et changeront de place, ou encore sur la glace à passer sur des blocs de glace mouvants pour rejoindre un côté ou l’autre de la cuisine. On fera même un passage en orbite autour de la Terre.

    Chaque niveau est une nouvelle expérience, demande un temps d’adaptation, d’être recommencé afin d’améliorer son score et de gagner des étoiles qui permettent de débloquer les niveaux suivants. Le jeu se renouvelle donc, chaque service étant différent et l’élaboration des plats se faisant plus compliquée progressivement. Bref, on ne s’ennuie jamais.

     

    Une belle assiette

    Overcooked est un jeu au look plutôt cartoonesque avec des couleurs vives. Graphiquement cela reste donc correct et il n’y a surtout pas besoin de plus. L’univers du jeu à un côté enfantin avec un chara design super mignon. On débloque d’ailleurs de nouveaux cuistots lors de la progression dans le jeu. Hélas, en dehors de leur apparence, cela n’apporte rien.

    C’est un des regrets d’ailleurs. Malgré le grand nombre de personnages disponibles au fur et à mesure, aucun n’a de caractéristique particulière. Quitte à partir dans un délire de cuisine déjantée, il aurait été peut-être sympa de leur donner des compétences uniques (se déplace plus vite, spécialisé à telle tâche précise, etc… ) ce qui aurait en plus permis de se creuser les méninges pour la création d’une brigade complémentaire.

    Un autre regret est peut-être sa difficulté en solo. Le jeu est clairement fait pour le multi et la difficulté ressentie en solo ne le cache pas.

    A noter, la présence d’un mode Duel, dans lequel chaque joueur s’affronte et doit servir le plus de couverts. Approche intéressante aussi du jeu, mais on lui préférera son côté coopératif.

    Coop Trailer
    Note du test 8/10En conclusion :

    Overcooked est un petit régal, c’est le cas de le dire. Véritable micro gestion de cuisine dans un univers chaotique, un gameplay simple et efficace, des niveaux bien pensés, une difficulté bien présente, et une tonne de fun à plusieurs, le jeu mérite que l’on s’y arrête. Créé pour être joué à plusieurs, il n’en est pas néanmoins à bouder en solo. Il faudra juste être patient et prendre le coup. Une direction artistique clairement axée sur le mignon tout plein rend le jeu encore plus attachant. Si vous voulez changer un peu des jeux habituels, que vous jouez à plusieurs et si vous aimez les défis, alors Overcooked est fait pour vous. Très bon premier essai du studio Ghost Town Games !!!

    Les plus

    Concept du jeu
    Le level design
    Le mutli en local
    La coopération poussée
    Le fun et le chaos à plusieurs
    Le chara design tout mignon

    Les moins

    On aurait aimé plus de niveaux encore
    Pas de compétences spéciales pour les différents cuistots
    Un poil trop ardu en solo.

    En résumé


    Overcooked par Rating: 8 / 10


    Commentaires
    Pas encore de commentaire(s) pour cette news.
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles