• Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    ReleaseForBurial


  • ps4

    Super Mutant Alien Assault
    Editeur : Sony
    Développeur : Surprise Attack Games
    Genre : Action | Plates-formes
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 12 juillet 2016
    Trophées : Oui
    Prix de lancement : 11,99
    Support


    Test Super Mutant Alien Assault

    Publié le vendredi 22 juillet 2016 à 10h20 par ReleaseForBurial - 2016
    Partager sur |

     

    Pour certains, Super Mutant Alien Assault n’est peut-être pas un nom inconnu. Oui, sans le Super, on obtient le nom d’un jeu déjà connu et jouable sur internet. De l’aveu de son créateur, seul et unique membre du studio Cybernate, le premier était un moyen d’apprendre à créer des jeux. Sa nouvelle mouture, la version Super est une version améliorée. Et c’est une petite perle du jeu indépendant.

    Vous êtes le robot protecteur

    Alien VS. Robot

    La planète Terre ne l’a pas vu venir ! Suite à une attaque surprise d’aliens venus d’on ne sait où, elle se retrouve détruite. Seule une poignée de rescapés a réussi à s’enfuir à bord de vaisseaux spatiaux. Les aliens partent naturellement à leur poursuite. A bord, les humains sont plongés en hibernation… Leur seul espoir de survie ? Un robot qui va devoir protéger la flotte entière.

    Après cette rapide introduction, le jeu nous donne le choix entre deux modes de jeu. Un mode "campagne" et un mode "sans fin".

    Le mode campagne nous propose de faire les 12 niveaux composants le jeu avec une seule vie disponible. Le mode sans fin (Endless) est, comme son nom l’indique, une suite sans fin de niveaux, mais avec toujours une seule vie.

    12 niveaux intenses

    Die, learn, die and learn again !

    Le jeu développé par Cybernate est un pur jeu d’arcade à la sauce rogue-like teinté de "permadeath". Voilà pour l’étiquette. Le jeu n’est composé que de 12 niveaux pour la campagne mais on n’arrivera pas au bout aussi vite que ça. On meurt beaucoup, énormément… Mais là où la difficulté pourrait être simplement punitive, ici, elle nous permet aussi d’apprendre. C’est un des points marquant de Super Mutant Alien Assault, cet apprentissage par l’échec.

     

    Au début de chaque partie, on commence sans aucun équipement ni arme. Des distributeurs d’armes sont présents et permettent de s’en procurer une, de manière aléatoire. Par contre, les munitions sont comptées. Une fois une arme vide, il faudra courir à la borne en récupérer une nouvelle après un délai d’une soixantaine de secondes entre chaque approvisionnement. Plus on arrive loin, plus on est susceptible de débloquer de nouvelles armes, de plus en plus puissantes. D’autres éléments se débloquent aussi comme des distributeurs d’explosifs (grenades, bombes à déclenchement… ), une arme supplémentaire, des équipements… Ces éléments sont en quelque sorte aussi "offerts"  après un game-over en récompense.

    Lorsque l’on meurt, on perd ce que l’on portait sur soi, mais toutes les nouvelles armes, les équipements que l’on a débloqués sont acquis dans le jeu. Ainsi, on recommence avec des possibilités nouvelles et différentes, le tout étant à chaque fois distribué aléatoirement. On apprend de chaque nouvelle expérience, l’efficacité de telle arme sur tel type d’ennemi, tout en sachant que pour autant, on aura pas forcément l’arme adéquate au bon moment. Il faudra s’adapter en permanence, aucune partie ne se ressemblant au final.

    Vous allez souvent voir cet écran

    Space Opera

    Rogue-like oblige, les niveaux sont générés différemment à chaque fois que l’on meurt. Dans Super Mutant Alien Assault, on retrouve néanmoins des configurations similaires régulièrement. Les éléments qui diffèrent vraiment à chaque régénération de niveaux sont des éléments qui, comme pour les armes et équipements, se débloquent au fur et à mesure des parties. Dans le jeu de Cybernate, au début, on demandera au joueur de simplement survivre aux vagues, mais au fur et à mesure, d’autres tâches apparaîtront. Des modules pressurisés menaçant d’exploser devront être neutralisés ou bien il faudra apporter du carburant d’un bout à l’autre d’un niveau à plusieurs reprises afin d’alimenter un moteur. Parfois, il faudra affronter un boss. Ces objectifs, eux aussi, sont générés aléatoirement après chaque mort.

    Graphiquement, le jeu se présente sous la forme des jeux d’antan, en version 16 Bits. Cela convient parfaitement au jeu qui s’offre des effets visuels parfois vraiment top comme les explosions, ou alors les éclaboussures de sang.

    La bande son, on aime ou pas. Les effets sonores sont corrects, de bonnes factures mais c’est avant tout la musique qui est ici mise en avant. Super Mutant Alien Assault se déroule en "dubstep" déchaîné qui colle à merveille à l’ambiance et au rythme effréné, avec ses sons métalliques agressifs. Un régal pour certains, pour les autres…

    Trailer d'annonce
    Note du test 9/10En conclusion :

    Super Mutant Alien Assault est une des perles de cet été, pour peu que l’on aime les jeux de genre. C’est un jeu où l’on meurt beaucoup mais où on prend un réel plaisir à réessayer, curieux de savoir quelle nouveauté on va débloquer, tant du côté des armes et des équipements, que du côté des éléments modifiant la difficulté ou les objectifs du jeu. Le plaisir est constamment renouvelé, la difficulté bien présente (dès le mode normal qui donne déjà du fil à retordre) sans être rédhibitoire. Bande son qui colle impeccablement à l’ambiance du jeu, graphismes colorés et en plus la possibilité de jouer au jeu à deux en local… Que demander de plus ?

    Les plus

    Un petit jeu maîtrisé en tout point
    La bande son
    Le côté die & learn
    L’arsenal varié
    Les éléments de hasard
    La direction artistique

    Les moins

    Lisibilité de l’écran parfois difficile

    En résumé


    Super Mutant Alien Assault par Rating: 9 / 10


    Commentaires
    Pas encore de commentaire(s) pour cette news.
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles