ps4

Trials of Mana
Editeur et Developpeur : Square Enix
Genre : Action | RPG
Etat du jeu : Jeu disponible
Date de sortie : 24 avril 2020
Trophées : Oui
Support


Preview : Trials of Mana - une remake très attendu
Partager sur
Posté le mardi 24 mars 2020 à 22h21 par Pilou

Annoncé lors de l’E3 2019, Trials of Mana est le remake de Seiken Densetsu 3, troisième opus de la série Mana à être sorti uniquement au Japon en 1995 sur Famicom. A l’occasion de la sortie de la démo disponible depuis le 18 mars, PSMag réalise une preview en attendant la sortie du jeu définitif calée au 24 avril 2020.

Trials of Mana vous propose de vivre l’histoire de six héros dans l’univers des Mana.
L’histoire est assez classique et l’introduction de la démo permet de la découvrir. On y découvre que la déesse Mana a enfermé les huit bénévodons grâce à l'Épée de Mana dans huit pierres de Mana. Cette prouesse a ainsi éviter l’Apocalypse. Depuis des forces maléfiques tentent de les libérer pour s’emparer du monde en lançant des guerres.
Conséquence directe, le pouvoir de Mana s’affaiblit et l’Arbre de Mana dépérit. 

Six héros s’éveillent au fil de leur combat contre les forces du mal. 


Après cette introduction, il est temps de débuter cette démo. Premièrement, il faut choisir l’un de ces six héros. Le site https://trialsofmana.square-enix-games.com/fr/quiz/ aiguille le joueur sur le choix de son personnage parmi les six proposés.
Nous avons Duran, le soldat de Forséné armé de son épée.
Angela est la fille unique de la reine d’Alténa et excelle dans la magie, ciblant à distance plusieurs cibles.
Vient ensuite, Kevin, l’héritier du trône de Férolia. Il est adepte du combat aux poings et à la faculté comme sa lignée de se transformer en lycanthrope.
Charlotte est la petite fille du prêtre de la Lumière de Wendel, elle est plus orientée dans le soutien et la magie des soins.
Hawkeye use de dagues, il vient de Névarre, lieu de la guilde des voleurs.
Pour terminer, Riesz est adepte des lances et du combat à distance.

Galerie Trials of Mana
Galerie Trials of Mana
Galerie Trials of Mana
Galerie Trials of Mana
Galerie Trials of Mana
Galerie Trials of Mana


Nous avons donc des classes variées collant au désir de chacun. Chaque héros dispose d’armes de prédilections, d’atouts. Il dispose de statistiques différentes au départ : force, résistance, intelligence, sagesse, chance.
En plus de votre compagnon principal, deux de ces héros doivent être choisis car le jeu se joue avec un héros principal et deux compagnons. Attention, il n’est plus possible de changer son équipe durant la partie. 

Galerie Trials of Mana


La démo permet de tester chaque personnage pour environ 2h et quatre niveaux de difficulté sont proposés. Au départ, on débute avec son héros principal uniquement, au fil du prologue, on en apprend un peu plus sur lui, son univers, ses compétences. Au bout d’un certain temps de jeu, notre avatar fait la rencontre de ces deux autres compagnons. Le jeu demande si on veut voir son flashback, occasion d’en apprendre un peu plus sur lui. Une très bonne idée.


Trials of Mana offre le passage de la 2D à la 3D sous l’Unreal Engine 4. Le cachet est indéniablement réussi même si on décèle quelques lacunes comme quelques chargements tardifs de texture (mais ils seront corrigés au lancement du jeu). Le jeu est entièrement traduit en français, un autre bon point. 

Galerie Trials of Mana

L’aspect Action RPG a été retravaillé depuis 1995. Le jeu en 3D offre de nouveaux horizons tout en restant très accessible. R3 vérouille un ennemi, L1 + carré déclenche une attaque de classe, X permet de sauter et d’attaquer les ennemis volants, carré réalise une esquive, alors que triangle et rond servent aux attaquent, respectivement puissante et rapide. Les flèches haut et bas ouvrent les menus à anneaux donnant accès aux objets et attaques.
Les combats se déroulent dans les zones d’exploration du jeu. Une zone limitée par une ligne jaune définit la zone de combat lorsque le joueur croise des ennemis, si il est mal engagé, il est possible de fuir.
Chaque combat est synonyme de gains d’XP augmentant les PV et les caractéristiques de son équipe. Le joueur affecte des points aux caractéristiques, débloquant de nouvelles compétences.

Galerie Trials of Mana
Galerie Trials of Mana

 

On peut déjà tester également, la gestion de son équipe en orientant le comportement des personnages sur la défensive ou l’offensive, tout comme la fréquence de l’utilisation des objets, ...

Pour finir ce tour d’horizon, le jeu est bloqué au niveau 7 des personnages et se termine lors de la rencontre avec le premier boss du jeu.
La sauvegarde de la démo pourra être transférée dans le jeu final dès le 24 avril.

 

Note du test 5/5
 
En conclusion : on l'attend avec impatience
 

Trials of Mana s’annonce comme un excellent remake disposant d’une direction artistique réussie. La première incursion dans l’univers de Mana est plus que positive et les personnages sont attachants et dotés d’un character design magnifique. On est impatient d’en connaître plus sur l’histoire et sur les combats à haut level. Une bonne mise en bouche un mois avant sa sortie.

Image personnalisée de votre compte
Pilou
Responsable / Concepteur / Rédacteur en chef
Fan de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, j'affectionne les jeux AAA et les jeux où la chair putride est à chaque coin de rue.
articles conseillés par la rédaction