Note du test 8.5/10En conclusion :

Ubisoft Montpellier nous propose un excellent Metroidvania, intense avec une fluidité exemplaire. Cependant on regrette le manque de prise de risque, toutes les cases sont cochées pour fournir une expérience de jeu agréable dans le genre mais ce dernier fait face à une concurrence massive. En effet depuis quelques années les Metroidvania sortent à la pelle, ce qui pousse forcément à la comparaison, très peu apportent des mécaniques de gameplay nouvelles. Ceci dit The Lost Crown remet en avant la licence Prince of Persia avec une direction artistique réussie, un gameplay maîtrisé et une très bonne bande son. Si vous êtes amateurs du genre, vous pouvez sans aucun doute parcourir cette aventure.

Les plus

Un gameplay précis et nerveux
L'exploration
Le level design
La direction artistique réussie
Bande son
Durée de vie
Les phases de combats intenses

Les moins

Personnages peu attachants
Finalement assez classique dans le genre
Une histoire qui ne nous accroche pas

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    rédacteur
    Fourcherman


  • ps5

    Prince Of Persia : The Lost Crown
    Editeur : Ubisoft
    Développeur : Ubisoft Montpellier
    Genre : Action | Plates-formes
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 18 Janvier 2024
    Trophées : Oui
    Support


    Test Prince Of Persia : The Lost Crown

    Publié le Samedi 13 Janvier 2024 à 11:25 par Fourcherman
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    La licence Prince of Persia, née à la fin des années 80, revient en ce mois de janvier 2024 avec Prince of Persia : The Lost Crown. Aux commandes on retrouve les talents qui ont œuvré sur Rayman Origins et Rayman Legends, deux titres de plateformes exceptionnels (on espère un nouvel épisode très vite). Autant dire qu’avec le CV de Ubisoft Montpellier et une licence culte, ce nouveau jeu a toutes ses chances de trouver son public. Est-ce que le prince de Perse va impressionner les joueurs ?

     

    Les mystères du Mont Qaf


    Pour les adeptes du genre Metroidvania, il est bien connu que le scénario n’est pas toujours une priorité, ceci dit Prince of Persia : The Lost Crown nous raconte belle et bien une histoire. Cette dernière ne nous transporte pas plus que ça et on ne s’attache pas vraiment aux personnages que l’on incarne tout comme les PNJ. Alors voici pour la trame principale, qui évidemment réserve son petit lot de surprises, le joueur incarne Sargon, membre des immortels, les soldats d’élite de la Perse. Ces derniers sont confrontés au kidnapping du prince, emmené au mont Qaf, une citadelle maudite par le temps. Nos sept guerriers se retrouvent dispersés dans la citadelle. Très vite Sargon est plongé en plein milieu d’un complot où les trahisons ne manquent pas. Je n’en dirai pas plus sur les petits retournements de situation que bien souvent on sent venir mais qui participent à faire vivre l’histoire que nous propose Ubisoft Montpellier. Pour mettre en scène la trame scénaristique, nous assistons à des cinématiques plutôt réussies ainsi qu’à des dialogues en plan fixe entre les différents personnages.
    Si les cinématiques auraient pu gagné en qualité, on salue le travail accompli par les équipes pour proposer une vraie histoire dans un genre qui souvent laisse de côté ce point.

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    Les soldats d'élite de Perse

    Une exigence qui peut s’ajuster


    Qui dit Metroidvania, dit exigence au niveau du gameplay que ce soit dans les phases de combats ou de plateformes.
    Vous commencez la partie par deux choix importants : le niveau de difficulté qui peut d’ailleurs s’ajuster finement par différents curseurs, mais aussi le type de progression que vous souhaitez, exploration ou guidé. Pour ma part j’ai opté pour une expérience guidée qui d’ailleurs laisse tout de même la part belle à l’exploration car même si un indicateur vous montre où vous rendre pour accomplir l’objectif en cours, le chemin pour y arriver n’en est pas pour autant tracé. Il faudra par conséquent explorer et trouver des passages.

    Certaines phases de plateforme sont exigeantes et nécessitent un temps de réflexion, rien d’insurmontable, c’est assez classique pour le genre et quand on sait que l’équipe a oeuvré sur les deux derniers Rayman, on peut se dire qu’il est normal que les phases de plateformes soient parfois réglées au millimètre. Cependant Rayman avait à mon sens encore plus d'exigence (petit souvenir des coffres à pattes).

    Sargon commence l’aventure avec quelques bases mais ne connaît pas encore toute l’étendue de ses possibilités. Une façon évidente et intelligente comme dans pas mal de jeux d’ouvrir le gameplay et le level design au fil de la progression. Les barres de Mana, la jauge de santé, les performances de combats évolueront ainsi que les possibilités de déplacement : Dash, double saut, manipulation du temps … Cette approche force donc le joueur à revenir sur des lieux déjà explorés afin d’atteindre des zones alors inexplorables.
    The Lost Crown propose un monde ouvert qui s’ouvre petit à petit et des checkpoints sous forme d’arbres magiques appelés Wak-Wak permettant de sauvegarder, de regénérer mana et santé mais aussi de sélectionner les amulettes qui confèrent des bonus passifs ou actifs à notre héros. Certaines zones permettent des voyages rapides mais elles demeurent trop rares.

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    Une direction artistique réussie

    Le prince est bel est bien de retour


    Vous l’aurez compris le gameplay évolue au fil de votre progression (il faudra compter une vingtaine d’heure pour finir la trame principale voire un peu plus si vous cherchez à compléter les quêtes annexes disponibles et décrocher le platine), une formule classique pour le genre qui permet aux joueurs de découvrir toutes les subtilités du jeu progressivement.
    Parlons maintenant des combats qui sont vraiment bien réussis et demandent une certaine maîtrise notamment face aux différents boss du jeu (inspirés de la mythologie Perse) qui sont vraiment exemplaires aussi bien sur le chara-design que leurs combos dévastateurs. Mais ne vous y trompez pas, même certains “petits” adversaires pourront vous surprendre et vous emmenez vers le “Game Over” (vous le verrez assez souvent). Pour éviter au maximum de passer le sabre à gauche il vous faudra apprendre à maîtriser l’art de l’esquive mais aussi du contre car ce dernier vous donnera un bonus non négligeable pour attaquer votre ennemi.
    Sargon possède des enchaînements de coups assez classiques mais dispose également de coups secondaires tributaires d’une jauge spécifique en bas à droite de l’écran, cette dernière se remplit au gré des combats, ces coups spéciaux sont très puissants et rendent vraiment bien à l’écran.

    On salue le travail sur la fluidité du jeu, les combats sont nerveux, vifs et ne souffrent d’aucun ralentissement, tout comme les phases de plateformes qui possèdent les mêmes qualités. Le gameplay est addictif et on a vraiment envie de reprendre les aventures du Prince de Perse tant que le jeu n’est pas terminé.

    Graphiquement le jeu propose une DA assez singulière, parfois on pourra se demander si le jeu n’a pas été conçu pour un smartphone alors qu’à d’autres moments on apprécie ce style moderne mais qui n’est pas sans rappeler l’âge d’or de la licence. Le style plateformer 2D avec des séquences en 3D est vraiment réussi mais encore une fois ça dépendra de votre exigence. Pour ma part j’ai trouvé que les environnements proposés étaient vraiment bien réalisés, le level-design est ultra bien pensé. Il est vrai que le design des personnages ou de certaines cinématiques semblent un peu datés mais on passe vite à côté de ça dès lors qu’on apprécie le gameplay maîtrisé du jeu.

    Finissons sur la partie sonore qui tout simplement nous transporte dans cet univers fantastique aux sonorités chaleureuses du Moyen Orient. Le doublage français est de bonne facture et les équipes d’Ubisoft ont même pensé à ajouter la langue Perse pour nous immerger encore plus dans le jeu.

    Au final, Prince of Persia pourra peut-être décevoir du fait du manque de prise de risque, toutes les cases d’un Metroidvania sont cochées, ce qui n’est pas forcément un mal puisque le jeu nous offre complètement ce qu’il annonçait au fil des trailers. Maintenant c’est à vous de voir mais le retour de la licence demeure une réussite.

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    La maitrise du temps est importante




    Test Prince Of Persia : The Lost Crown - 5 minutes de lecture