Note du test 7.5/10En conclusion :

Mr. Nutz Studio réalise à nouveau une nouvelle œuvre d’art et nous met une vraie baffe graphique, les différents niveaux traversés sont magnifiques et plus variés qu’auparavant, les animations sont plus fluides et les combats sont bien plus dynamiques. La maniabilité moins rigide vient donner plus de plaisir et rend le jeu plus appréciable. En clair, Baffez les tous ! 2, reprend les qualités du premier en les améliorant. Cependant certains défauts perdurent comme la grande répétitivité du jeu, heureusement l’histoire inédite proposée par le studio permet de vivre une agréable expérience qui dans tous les cas demeure très courte puisque la durée de vie tourne autour des trois heures. Si vous êtes fans de la BD et que vous avez apprécié le premier jeu, vous pouvez vous lancer dans l’aventure, vous ne serez pas déçu.

Les plus

L’univers Astérix & Obélix
Une histoire inédite vraiment sympa à suivre
Toujours aussi beau
Jouable en solo et en coop
Le gameplay qui s’améliore avec des supers coups…

Les moins

Durée de vie très courte
Toujours aussi répétitif
Pas de réelle surprise
Le prix au vue de la durée de vie
… mais ne se renouvelle pas suffisamment

  • Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Fourcherman


  • ps5

    Astérix & Obélix : Baffez les Tous ! 2
    Editeur : Microids
    Développeur : Mr Nutz Studio
    Genre : Action | Combat
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 14 Novembre 2023
    Trophées : Oui
    Support

    Disponible aussi sur : ps4

    Test Astérix & Obélix : Baffez les Tous ! 2

    Publié le Dimanche 12 Novembre 2023 à 10:00 par Fourcherman
    Partager sur

    Voici presque deux ans que le premier opus de Asterix & Obelix : Baffez les tous ! est sorti, nous avions pu le tester également grâce à l’éditeur Microïds qui cette année rempile à nouveau avec la licence, une fin d’année d’ailleurs extrêmement bien remplie pour l’éditeur qui prépare le pied du sapin avec un tas de titres comme Tintin Reporter - Les Cigares du Pharaon, Goldorak, Flashback 2
    Chez Mr. Nutz Studio* on ne chôme pas également avec Astérix & Obélix : Baffez les Tous ! 2, suite du beat’em all désormais disponible, qui envoie valser du romain à coup de baffes ! Il y a deux ans le jeu sortait quasi en même temps que la BD "Astérix et le Griffon" et cette année l’agenda des deux plus célèbres Gaulois continue de bien se porter et s’orchestrer puisque le nouvel album "L’Iris blanc" est sorti le mois dernier dans nos chères librairies. Nos irréductibles ont toujours la côte et ne sont pas prêts à laisser les Romains conquérir le monde. Ce nouvel opus fait-il mieux que son prédécesseur ? Réponse dans nos lignes.

    *La petite histoire : pour les connaisseurs Mr. Nutz était un jeu de plateforme de 1993 porté par Pierre Adane et Philippe Dessoly, ces derniers sont au coeur de la création JV depuis toujours et ont fondé Mr. Nutz Studio.

     

    Une nouvelle aventure vous attend


    Si le premier "Baffez les tous !" nous proposait de revivre des événements clés des bandes dessinées cultes de Goscinny et Uderzo en croisant le chemin des Egyptiens, Bretons, Pirates … Asterix & Obelix : Baffez les tous ! 2 propose une histoire inédite qui vous emmènera jusqu'à Lutèce (Paris de nos jours) mais aussi dans les terres nordiques des Vikings.
    L’histoire est centrée sur Océanonix, frère du chef du village Gaulois Abraracourcix, qui a été arrêté par les Romains, accusé à tort d’avoir dérobé un artefact très précieux pour César : l’Aquila de Lutetia (le précieux emblème en or des légions romaines).
    C’est Goudurix, le fils d’Océanonix (et donc le neveu d’Abraracourcix, vous me suivez j’espère) qui va solliciter l’aide de nos héros Astérix & Obélix afin de sortir son père de cette sale affaire. Nos deux Gaulois auront l’envie de rentrer dans le tas afin de libérer Océanonix mais une vie de fugitif pour son frère ne plaît pas à Abraracourcix qui demande à Astérix & Obélix de trouver le vrai voleur ainsi que l’artefact afin d’innocenter son frère. Évidemment nos héros vont suivre le plan de leur chef, avec diplomatie (ou pas) sans se priver pour autant de distribuer des baffes à tous ceux qui se trouveront sur leur passage.

    L’histoire est vraiment agréable à suivre, nos amis vont voyager et enquêter dans de multiples décors tous aussi beaux les uns que les autres et rencontrer bons nombres d’ennemis. L’histoire est, comme dans le premier opus, mise en avant par des cutscenes, saynètes magnifiques au style bande dessinée, avec toujours autant d’humour et de personnages hauts en couleur. Je vous laisse découvrir les petites subtilités du scénario par vous même.

    Responsive image
    Toujours prêts à tendre la joue

    Une recette qui s’étoffe mais timidement


    Comment ne pas évoquer la baffe graphique que l’on prend en lançant le jeu, en tout cas pour ceux qui sont sensibles aux graphismes bande dessinée. Comme pour le premier jeu, on parcourt une véritable œuvre d’art tirée de la BD. Tout est dessiné à la main, les personnages en 2D sont sublimes et fidèles à l'œuvre d’Uderzo, on retrouve les onomatopées et autres idéogrammes qui ajoutent à l’immersion.
    L’effet de surprise est moins présent que pour le premier jeu mais on salue le travail réalisé ces deux dernières années pour fournir un trait de crayon encore plus fin, les différences sont subtiles mais si vous lancez le premier "Baffez les tous !" puis ce nouveau jeu, vous constaterez du mieux. Ceci surtout sur les animations et la fluidité, le jeu dispose d’encore plus de petits détails qui ajoutent un peu plus de vie à l’ensemble. Nos héros (et opposants) sont moins rigides qu’auparavant, ce qui rend le jeu un peu plus maniable (et par la force des choses moins difficile, ceci n’est que mon avis bien entendu). Le jeu nous plonge également dans de nouveaux environnements avec une petite mention spéciale pour les terres enneigées des Vikings, c’est juste magnifique !

    Je lisais dans un descriptif du jeu que la bagarre devient encore plus explosive, effectivement c’est bien le cas, le fait d’avoir un jeu plus fluide et maniable permet d’enchainer les vagues d’ennemis d’une façon assez spectaculaire. Le gameplay qui s’étoffe avec des coups chargés, d’un mode Furie et d’une attaque ultime contribue encore plus au dynamisme de l’ensemble.
    Si l’attaque ultime d’Obélix avec sa pluie de Menhirs est sans doute la plus destructrice, ma préférence se tourne vers Astérix qui est un personnage plus "vif" et sa façon d’attraper les ennemis en les faisant tournoyer autours de lui et par conséquent envoyer valser tous les assaillants à bonne distance est dévastateur et permet de temporiser le combat qui parfois peut devenir fouilli voire parfois illisible. Obélix peut également attraper un ennemi et lui asséner des baffes mais reste vulnérable pendant ce temps.
    C’est certain, Obélix est plus lent mais demeure plus puissant, à vous de choisir. Ceci dit vous aurez de toute façon à jouer avec les deux personnages puisque le mode solo permet de switcher d’une simple pression sur entre nos deux héros, processus automatique si votre personnage n’a plus de vie dans sa jauge. Comme pour le premier jeu, on retrouve des éléments destructibles et notamment les tonneaux qui permettront de récupérer des pièces (uniquement pour le score) et des éléments de santé : pomme, sanglier, jambon. Ces derniers seront forts utiles surtout si vous optez pour une difficulté plus élevée.

    Le jeu en coopération à deux joueurs sur le même écran est toujours de la partie et le second joueur peut rejoindre la partie à tout instant, une chose que l’on appréciait déjà et qu’on se plaît à retrouver dans "Baffez les tous ! 2".

    Au chapitre des améliorations, notons que les ennemis/boss sont plus variés et qu’il faudra apprendre à connaître leurs patterns pour arriver plus facilement au bout du niveau.

    Les développeurs ont également utilisé timidement les qualités de notre DualSense en proposant des petites vibrations subtiles qui viennent ajouter un petit plus à l’expérience, c’est léger mais ça a le mérite d’être mis en place.

    Cependant je trouve que la difficulté (en mode normal) est revue à la baisse (ou je m’améliore peut être), il m’a fallu environ trois heures pour arriver au banquet final. Une durée de vie assez courte pour un jeu à 40€, tout en sachant qu’au bout de ces quelques heures vous serez quasiment détenteur du platine.

    Au niveau de la bande son, on retrouve les voix et bruitages connus qui contribuent pleinement à l’immersion dans l’univers de la BD.

    On regrette que rien ne vienne surprendre dans l’aventure qui se veut très linéaire, on avance, on tape, on avance, on tape, on avance, on tape le boss … Il aurait été vraiment sympa de proposer d’autres formes de gameplay ou à minima de pouvoir jouer avec un tout nouveau personnage, on les aime nos deux Gaulois mais un peu de variété aurait sans doute apporter un vrai plus à ce deuxième épisode. On espère que le troisième (si il est prévu chez Mr. Nutz et Microïds) apportera un peu plus de variété pour casser un peu cette répétitivité constante dans le jeu. Alors c’est certain, un beat’em all (ou Up) restera toujours répétitif puisqu’il s’agit d'enchaîner des vagues d’ennemis mais quelques petites idées novatrices pourraient donner le petit plus qui ferait la différence.

    Responsive image
    Le pays des Vikings magnifique




    Test Astérix & Obélix : Baffez les Tous ! 2 - 6 minutes de lecture