Note du test 7/10En conclusion :

Mr. Nutz Studio nous livre une aventure haute en couleurs qui rend clairement hommage à nos deux Gaulois. Le tout est vraiment magnifique et on a vraiment l’impression de se promener dans une bande dessinée. Le retour au beat’em all façon rétro est de bonne augure, le jeu est accessible aux plus anciens gamers comme aux plus jeunes. D’autant plus que partager le jeu en coopération est un réel plaisir. Alors tout n’est pas non plus parfait dans cette nouvelle adaptation vidéoludique d’Astérix, le jeu est très répétitif et le gameplay aurait pu être enrichi pour ajouter ce petit plus qui aurait fait d’Astérix & Obélix: Baffez les tous !, un incontournable du genre. On salue la passion qui transpire du titre, que l’on aime ou que l’on n’aime pas nos héros Gaulois.

Les plus

La beauté du jeu
La bande son (musique et doublage officiel)
Le retour aux sources de la licence
Donner des baffes aux Romains !

Les moins

Très répétitif
Pas assez varié
Gameplay rigide

  • Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Fourcherman


  • ps4

    Asterix & Obelix : Baffez les tous !
    Editeur : Microids
    Développeur : Mr Nutz Studio
    Genre : Action | Combat
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 02 décembre 2021
    Trophées : Oui
    Support


    Test Asterix & Obelix : Baffez les tous !

    Publié le mercredi 05 janvier 2022 à 10h35 par Fourcherman
    Partager sur

    On peut dire que nos célèbres Gaulois, Astérix & Obélix, ont toujours la côte et tiennent toujours la forme en 2021. Avec la sortie récente du nouvel album “Astérix et le Griffon” et maintenant le nouveau jeu vidéo "Astérix & Obélix : Baffez les tous !" qui vient s’ajouter à plus d’une trentaine de productions vidéoludiques depuis 1983. C’est le studio Mr. Nutz*, en collaboration avec l’éditeur Microïds, qui était en charge du projet et on peut dire qu’un tournant a été pris cette fois avec un retour aux sources bienvenu, exit les Astérix XXL en 3D, on retrouve du beat’em all en défilement horizontal façon Street of Rage et surtout façon Astérix de la première heure.

    Nos Gaulois nous ont-ils mis une réelle claque ? Réponse dans notre test.

    *La petite histoire : pour les connaisseurs Mr. Nutz était un jeu de plateforme de 1993 porté par Pierre Adane et Philippe Dessoly, ces derniers sont au coeur de la création JV depuis toujours et ont fondé Mr. Nutz Studio.

     

    Toujours aussi irréductibles ces Gaulois


    Cette nouvelle aventure vidéoludique va vous faire revivre plusieurs histoires de nos célèbres Gaulois. Les joueurs vont croiser la route, évidemment des Romains, mais aussi des Normands, Bretons, des Egyptiens, des Pirates… autour d’une cinquantaine de niveaux. Le jeu est découpé en 6 actes entrecoupées de cutscenes façon BD, non doublées, qui introduisent les objectifs d’Astérix & Obélix. De nombreux boss tenteront de vous barrer la route sans jamais vraiment nous frustrer (en facile et en normal en tout cas). En parlant de la difficulté, on note des passages d’une facilité déconcertante, nous donnant l’impression que nos Gaulois se baladent tranquillement en quête d’un sanglier à grignoter alors que certaines sections seront parfois irritantes et ce en mode normal.

    Le jeu ne dispose pas d’un système de vie, seule votre barre de santé est à surveiller et heureusement nous pourrons compter sur un petit sanglier, une petite pomme pour reprendre un peu de vie car une fois à terre il faudra reprendre à zéro le niveau en cours. Ces derniers sont pour autant assez courts mais il est toujours ennuyeux de devoir remettre les mêmes claques aux mêmes romains.
    Les éléments de récupération de vie seront une composante importante de la réussite, d’autant plus que si vous jouez à deux, la récupération de santé n’ira qu’au seul joueur qui ramasse l’élément. Tout en sachant que si un joueur tombe au combat, les deux retourneront directement à la case départ.
    Ceci dit, il est bon d’avoir un peu de challenge dans ce jeu assez répétitif à la durée de vie assez courte (compter environ 5 heures).

    Responsive image
    Une vraie oeuvre d'art

    Elle est où la potion magique ?


    Ce qui marque d’emblée dans le jeu de Mr Nutz Studio est sans équivoque son esthétique magnifique, on se plonge dans l’univers de la bande dessinée avec des niveaux entièrement dessinés à la main et des personnages en 2D à couper le souffle. Le tout fourmille de petits détails qui enchantent les joueurs et raviront surtout les fans, les onomatopées (Aïe, Paf…) et autres idéogrammes viennent ajouter encore plus d’immersion dans ce monde très fidèle à la bande dessinée.
    Les combats donnent lieu à un festival avec des boucliers qui éclatent, des dents qui volent et des ennemis qui virevoltent un peu partout. Certains éléments des décors sont destructibles comme des barricades, des tonneaux…
    On peut sans aucun doute dire que la partie graphisme est folle et on salue le travail des artistes qui ont dû crayonné chaque plan.

    Malheureusement tout n’est pas parfait dans le jeu et on notera vite, une fois la claque visuelle encaissée, que le jeu souffre d’une répétitivité et d’un gros manque de variété. Alors effectivement le genre Beat’em Up n’est pas forcément un genre qui innove grandement, on avance, on se défait des ennemis et on avance… Cependant on le ressent encore plus dans "Astérix & Obélix : Baffez les tous!" avec la réutilisation des environnements.

    A ceci s’ajoute un gameplay assez rigide, nos héros comme les ennemis auraient mérité un peu plus de souplesse dans leurs mouvements. De plus l’écran est bien souvent surchargé et ceci pose certains problèmes de lisibilité surtout si l’on incarne Astérix qui est bien plus petit que Obélix et que la plupart des ennemis.

    Le jeu est bien entendu jouable en solo, dans ce cas de figure, le joueur peut switcher à tout moment entre Astérix et Obélix mais heureusement l’aventure est jouable en coopération et c’est bien là que son intérêt grandit car il en devient un peu moins lassant. D’autant plus que le second joueur peut rejoindre une partie à n’importe quel instant. Plutôt cool.

    Responsive image
    Distribution de claque gratuite

     




    Test Asterix & Obelix : Baffez les tous ! - 4 minutes de lecture