Note du test 9/10En conclusion :

Destiny 2 : la Forme Finale est la conclusion tant attendue de la saga imaginée par Bungie. Le jeu coche toutes les bonnes cases avec une campagne réussie, une nouvelle doctrine attrayante, du loot et des activités en pagaille. Graphiquement, le jeu propose encore de somptueux décors tout comme ce sentiment de nostalgie. Bungie a chouchouté ses fans. Pas de panique, l’aventure ne s’arrête pas là mais prend un tournant différent avec les Episodes. On a hâte de les découvrir.

Les plus

La Direction Artistique toujours
Une campagne réussie
Un contenu énorme
Du loot au top
La nouvelle doctrine
Les réponses apportées
Le fan service

Les moins

Peut perdre les nouveaux venus
10 ans c'est long à rattraper

  • Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Pilou


  • ps5

    Destiny 2 : La Forme Finale
    Développeur : Bungie
    Genre : FPS | MMO
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 04 Juin 2024
    Trophées : Oui
    Support


    Test Destiny 2 : La Forme Finale

    Publié le Lundi 24 Juin 2024 à 22:31 par Pilou
    Partager sur

    La saga Destiny a débuté il y a près de dix ans sur l’écosystème PlayStation. Depuis sept années, c’est le second épisode qui nous offre une épopée à suivre avec de nombreux contenus. Aujourd’hui, l'ultime extension payante, Destiny 2 : la Forme Finale est passée aux cribles par PSMag.

     

    Un jeu qui a réussi à se renouveler


    Depuis le début de mes longues années de gamer, c’est un constat, il est rare de pouvoir suivre un jeu après tant d’années d’existence. On ne va pas se le cacher, la saga a subi des hauts et des bas mais après 23 saisons et pratiquement une extension payante par an, Destiny 2 m’a régalé en proposant une marge d’évolutions importantes : campagne solo, pouvoirs, loot, destinations, activités et j’en passe. Bref, le côté MMOFPS offert par les équipes de Bungie est grandement réussi.

    Destiny 2 : Eclipse était l’extension de l’année dernière, elle avait quelque peu déçu malgré une nouvelle doctrine. Elle était surtout l’occasion de faire la connaissance du grand méchant, le Témoin. Depuis cette extension, notre antagoniste a envahi le Cœur du Voyageur, cette entité protégeant la Vie en général. Le Témoin a comme dessein d’accomplir la Forme Finale, figeant à jamais toute vie dans l’Univers. Tout un programme, pas de panique pour ceux qui prendraient le jeu en cours de route ou tout simplement l’ayant mis en pause depuis plusieurs mois, le début de la campagne propose un résumé condensé des premières années.

    Responsive image

    Une aventure passionnante


    La campagne est jouable comme dans Eclipse en mode normal ou légendaire pour les plus téméraires.
    Pour le coup, l’Aventure de cette extension est la plus qualitative depuis la sortie en 2017 du jeu de base. Le jeu titille la nostalgie du joueur et aficionado de la première heure. Le Cœur du Voyageur est la destination phare de la Forme Finale et elle permet de retrouver certains compagnons d’armes déchus, des bribes d’anciennes destinations mais également de nouveaux ennemis. Chapeau bas au studio pour ce rendu et la construction de la narration. On obtient clairement de nombreuses réponses aux questions qui se posaient au gré de l’aventure initiée il y a fort longtemps maintenant.

    Responsive image

    Une réalistation au top


    Pour une fois nous allons aborder le côté réalisation et diantre, quel travail des équipes de Bungie, on s’arrête souvent pour contempler le monde qui nous entoure. Ce “Cœur pâle” joue donc sur notre nostalgie en proposant des morceaux de lieux reliés par la corruption du Témoin. La Direction Artistique est fabuleuse. Cette campagne n’est pas partagée avec les autres joueurs, on est uniquement en mode solo pour arriver vers l’objectif final, qui est à découvrir, se terminant par un final grandiose. Le jeu alterne entre phases de combats mais également de puzzles. Une bonne initiative !

    Responsive image

    Prismatique, la nouvelle doctrine


    La nouvelle doctrine proposée, Prismatique réunit habillement la Lumière et les Ténèbres, cette orientation que l’on avait bien comprise depuis quelques temps. Le jeu offre donc la possibilité tant espérée de mixer à sa convenance les doctrines cryo-électrique, solaire, abyssale, stasique et filobscure. Cerise sur le gâteau, la Transcendance est une attaque à déclencher avec les gâchettes lorsque les jauges de Lumière et Ténèbres sont réunies. Un indicateur est présent au-dessus de celle du Super et ce nouvel état décuple les pouvoirs du Gardien.
    L’un des gros points positifs dans la Forme Finale est que le scénario de l’extension n’est pas dédié à la Doctrine. Il n’est pas nécessaire d’en user pour avancer. Et entre nous, on en rêvait, Bungie l’a fait de pouvoir mélanger et booster nos pouvoirs fétiches.

    Responsive image

    Un contenu généreux


    Avec un léger report, on attendait Destiny 2 : la Forme Finale au tournant.
    En plus de la campagne haute en couleur, d’une doctrine puissante, le contenu End Game jouable à plusieurs est un élément vital pour une MMOFPS. Un nouveau Raid rejoint le panthéon des activités les plus difficiles. Des tonnes de quêtes annexes avec à la clé des armes exotiques sont disponibles. On peut parler du Renversement, une activité où il faut réaliser plusieurs objectifs avant d’affronter un boss.

    Les saisons tirent leur révérence et sont remplacées par les Episodes. Ces nouveaux formats font toujours évoluer le monde de Destiny. De nouvelles récompenses sont à débloquer et chaque épisode est divisé en trois actes qui durent chacun six semaines, offrant activités, quêtes, histoires et loot spécifique. Lors de la Forme Finale, les trois actes Échos, Revenant et Hérésie seront à découvrir.

    Responsive image




    Test Destiny 2 : La Forme Finale - 4 minutes de lecture