Lost Records: Bloom & Rage propose une aventure inoubliable en deux épisodes, brillamment écrite par DON’T NOD. L’ambiance qui s’en dégage, la sororité a développé, les thèmes abordés, la réalisation dans son ensemble font de Lost Records: Bloom & Rage un retour aux sources réussi. La fin de la Tape 2 conclue avec brio cette aventure durant l’été 1995 de nos quatre amies et ouvre la voie à une potentielle Tape 3 (on l’espère). Bravo pour ce retour aux sources qualitatif.
Les plus
Les moins
Test mis à jour le 25/04/2025 - première version 18/02/2025
Après des hits comme Life is Strange et Life is Strange 2, DON’T NOD est attendu au tournant avec Lost Records: Bloom & Rage, un retour aux sources nécessaire pour le fan du genre. Pari réussi ? On vous donne notre avis garanti sans spoiler.
Un jeu en deux parties
Révélé aux Game Awards 2023, Lost Records: Bloom & Rage est découpé en deux parties, la Tape 1 a été testée le 18 février, jour de sa sortie et la Tape 2, disponible depuis le 15 avril prochain vient compléter notre avis d'il y a deux mois.
Lost Records: Bloom & Rage raconte l’histoire de quatre filles durant deux temporalités, l’une se déroulant à l’été 1995 et l’autre en 2022, juste après la pandémie de Covid.
Sans aucune révélation, nos quatre lycéennes en 1995 se sont fait une promesse et 27 ans plus tard, elles se retrouvent dans la bourgade qui a vu naître leur amitié inébranlable.
Le présent où nos acolytes ont la quarantaine permet de se remémorer les événements de cet été où nos jeunes lycéennes ont tissé des liens profonds.
Une multitude de thèmes sont abordés comme l’amour, l’amitié, la nature, les secrets, la musique comme le punk, …
Pourquoi nos amies se retrouvent 27 années plus tard, c’est bien évidemment la trame principale de ce storytelling si attachant à découvrir.
Nos quatre amies
Le joueur incarne Swann
On suit cette aventure bouleversante au travers des yeux de Swann, pour marquer la transition entre présent et passé, le studio a choisi de switcher entre vue à la première personne en 2022 à celle à la troisième personne en 1995.
On forge une amitié grandissante avec Nora, Autumn et Kat. Chaque choix, dialogues et interactions comme voulu dans ce genre de jeu, développent vos relations avec vos trois BFF (Best Friends Forever) aux personnalités profondes et uniques.
Le travail d’écriture, les actions, les thèmes abordés sont extrêmement bien développés.
On se lie à l’histoire, on réagit, on se pose des questions.
Un conseil : évitez les spoils sur les réseaux sociaux.
Voici Swann et sa garde robe
Swann et sa caméra
L’ambiance de Lost Records: Bloom & Rage m’a personnellement renvoyée à “Ça” de Stephen King. Ces adolescents qui vivent une aventure constructive, forgeant ceux qu’elles vont devenir et qui se retrouvent pour une promesse faite il y a 27 ans, nous renvoie indéniablement à ce roman.
En 1995, Swann ne quitte jamais sa caméra. Cet objet est l’une des pierres angulaires du jeu. Le joueur peut le dégainer grâce à R1 à tout instant. Notre héroïne doit filmer et observer certains éléments de l’environnement pour ajouter, par exemple, des choix aux dialogues.
Pour d’autres, la caméra permet d'approfondir la découverte du lieu de Lost Records: Bloom & Rage, Velvet Cove, une bourgade fictive du Michigan entourée de lacs et forêts.
Il est ainsi possible de filmer facultativement la flore et les panoramas de la ville et de ses environs. Chaque thème référence un certain nombre de plans à réaliser.
Ces films peuvent être ensuite retravaillés et visionnés. L’immersion du joueur est ainsi accru.
Swann en plein enregistrement
En route vers la Tape 2
La seconde partie de l’aventure continue là où s’est arrêtée la première Tape.
On y incarne toujours Swann dans les deux temporalités. Se prénommant, Tape 2 : Rage, le nom est tout à fait approprié aux passages et sujets évoquées dans ce second épisode. Je m’arrête là pour ne pas dévoiler la trame mais cette partie change de ton et se veut plus sombre à force que notre groupe s’éloigne et se retrouve. Tout s'accélère, tout s'explique, enfin presque ! On pourrait dire que cette seconde partie marque le passage à la vie adulte, à des sujets beaucoup plus sérieux. On sait enfin ce que contient le colis.
Dans son ensemble, la grande majorité des questions que l’on a à l’issu de la Tape 1 trouvent une réponse dans cette suite. On ne s’attarde plus sur certains éléments de la Tape 1 comme l’utilisation de la caméra qui se veut plus limitée. Swann n'est plus là pour immortaliser cet été, c'est tout autre chose.
On se retrouve plus dans l’action, dans ce qui va façonner la suite de l’aventure jusque sa finalité. On y découvre moins de nouveaux lieux puisque le décor a déjà été plus ou moins planté dans la première partie.
Nos choix impactent la suite de l'aventure.
Ces choix pousseront les fans à refaire des parties et choix différemment pour voir toutes les fins proposées.
Bienvenue à Velvet Cove dans le Michigan
Le jeu se veut plus sombre dans la Tape 2
La réalisation est un sujet important à mon sens dans ce genre de jeu.
Lost Records: Bloom & Rage propose un jeu agréable visuellement. Le contemplatif est bien présent et Velvet Cove propose de somptueux lieux et panoramas. Il est ainsi possible de s’asseoir quelques instants, le jeu offrant des plans-séquences de l’environnement en cours.
La retranscription de la pop culture de 1995 a été un gros travail du studio. On retrouve des objets, des tenues vestimentaires de l’époque. Quelle nostalgie de redécouvrir les vidéoclubs, les films de l’époque comme Jurassic Park. La littérature n’est pas en reste. Bravo au studio !
La modélisation des personnages est plutôt bien réussie, même si on est pas au niveau d’un rendu de certains AAA, un gros effort a été fait sur les textures, lieux et éclairages. Les textures de peaux, le maquillage, la vie en forêt, c’est juste magnifique.
Il y a juste quelques textures s’affichant tardivement, on pense au gilet de Autumn dans le café.
Côté sonore, j’ai débuté le jeu en VOST, un pur régal, il a été ensuite possible de passer aux voix françaises et même chose, l’interprétation est réussie.
L’ambiance sonore avec, par exemple, le bruit des oiseaux, les hurlements des loups, l’eau qui ruisselle, l’autoroute au loin, ajoute du liant à l’aventure de Swann et de ses amies.
Le jeu offre une excellente bande sonore dream pop avec des thèmes connus et d’autres exclusifs. Sparks de the Dø, Love Thing de Bratmobile, Lazuli de Beach House, Strangers et Youth de Ruth Radelet sont des exemples de la longue liste de titres.
Il faut compter environ 7h pour faire un premier run de la Tape 1 de Lost Records: Bloom & Rage avec à la fin les statistiques des choix des autres joueurs.
La Tape 2 est un peu plus courte, il m'a fallu 6h pour la terminer et connaitre le dénouement de ce hit narratif. Niveau réalisation, cette partie est toujours aussi beau avec des plans et panoramas très cinématographiques. L’OST orchestre le tout avec des thèmes d’ambiance bien plus sombres et des titres brillement choisis lors des passages clés.
On regrette encore la chargement tardif de textures et d'artefacts de personnages.
Cerise sur le gâteau, le jeu est également disponible gratuitement dans le catalogue des jeux du PlayStation Plus Extra et Premium.
Bienvenue à Velvet Cove dans le Michigan