Si la formule Ace Attorney a du mal à se renouveler intégralement, le concept fonctionne toujours très bien, poussant le joueur à être attentif aux moindres détails et à autant enquêter que défendre ses clients. La possibilité d'y jouer en VF intégrale renforce encore l'intérêt, pour les fans comme pour les néophytes.
Les plus
Les moins
Après avoir porté la première trilogie Ace Attorney et les 2 Ace Attorney Chronicles, Capcom continue de faire revenir la licence avec cette fois la trilogie dédiée à Apollo Justice. Alors, ce portage tient-il la route ?
Procès explosifs
Alors que le jeune Apollo Justice s'apprête à participer à son premier procès en tant qu'avocat de la défense, il est encore loin de se douter de ce qui l'attend...
Comment réagir quand Phoenix Wright en personne est l'accusé de son premier procès ?
Ainsi débute donc la nouvelle trilogie Ace Attorney.
Portage oblige, le jeu ne modifie rien d'un point de vue technique ou visuel, mais cet aspect était déjà excellent à la sortie originale. Le style graphique façon anime et la direction artistique très colorée permettent en effet aux jeux Ace Attorney de ne pas vieillir de ce côté, et c'est d'autant plus facile qu'il s'agit de Visual Novels d'enquête, donc peu gourmands en ressources.
Côté sonore, les dialogues se déroulent avec les bips classiques de ce type de jeux, bien connus depuis les années 90, mais les interjections en procès ("Un instant !" ou l'iconique "Objection !") sont clamées en français, ce qui fait toujours plaisir.
On retrouve également des musiques toujours aussi plaisantes et qui soulignent bien l'action du moment, tout comme les expressions des personnages, qui participent grandement à l'humour, comme toujours dans la série.
Il en résulte un portage soigné, qui permet de mieux analyser les événements grâce à la taille des écrans concernés. Le passage à la HD et sur consoles de salon fait un bien fou à la saga.
Un "Objection !" superbement clamé en français
Soyez avocat et enquêteur
Dans un Ace Attorney, comme nous le savons depuis longtemps, le procès ne se résume pas à une joute d'avocats pour défendre ou condamner l'accusé. Non, il s'agit autant d'un procès que d'une enquête pour faire éclater la vérité.
Évidemment, en tant qu'avocat de la défense, la dite vérité est plus dans votre intérêt que dans celui du procureur. Il vous faudra donc, comme toujours depuis le début, dévoiler au tribunal les incohérences de chaque témoignage, soit en poussant les témoins à en dire plus, soit en présentant les preuves de leurs mensonges.
Nouveauté cependant : en plus de ces éléments classiques, vous pouvez analyser les scènes de crime en 3D pour en exposer les incohérences. Il vous faudra faire appel à toute votre matière grise pour venir à bout des énigmes et avancer malgré les plot twists en série, nécessaires pour que chaque affaire tienne assez longtemps.
On peut toutefois se dire que les scénaristes en font parfois un peu trop juste pour étirer l'intrigue, mais ça nous permet de profiter plus longtemps des personnages et de l'humour de la saga.
Une grande faiblesse apparaît toutefois assez rapidement : la série à tendance à étaler sa formule sans trop chercher à l'améliorer en profondeur, donnant que cette sensation que les choses se répètent un peu et qu'elle ne tient finalement que sur ses personnages et son humour, justement. Ceux-ci étant de qualité, ce n'est pas vraiment un problème, mais cela peut être gênant.
Défendre quoiqu'il en coûte
Un retour gagnant
Capcom a bien soigné son portage, jusque dans la présentation : l'écran titre propose une navigation fluide entre les titres et leurs épisodes, avec une cinématique d'intro en fond, et il y a même un accès à un musée qui propose de parcourir artworks, musiques, etc...
Le fait de pouvoir jouer les trois jeux indépendamment offre une réelle fluidité de gameplay et on ne se sent pas bloqué sur un titre précis, mais l'histoire générale peut être difficile à comprendre si on navigue de l'un à l'autre.
Malgré tout, cette seconde trilogie fonctionne bien hors de la première et reste idéale pour les fans comme pour les néophytes. Si on aime les jeux d'enquête et réfléchir pour déterrer la vérité, les portages des Ace Attorney sont une très bonne offre à un très bon prix pour plusieurs jeux à chaque fois.
Il ne reste plus à Capcom qu'à porter les 2 épisodes Investigations consacrés à Miles Edgeworth/Benjamin Hunter et la saga sera complète. En attendant, les deux trilogies et les Ace Attorney Chronicles sauront vous tenir en haleine malgré une formule prévisible d'un jeu à l'autre.